Critique de Mei-Amadis

Charley. Ce prénom hante l'esprit de Hal. Charley, c'est sa soeur ainée, plongée dans le coma depuis un an déjà. Un matin, Hal l'a retrouvée inconsciente sur la rive d'une plage en Cornouailles. Depuis, sa famille a comme arrêté de vivre : l'espoir de voir Charley s'éveiller se mêle au désespoir de l'impuissance. A cela s'ajoute les circonstances mystérieuses de l'"accident" de Charley : pour quelles raisons est-elle partie seule sur la plage de si beau matin ? s'est-elle véritablement cogné la tête contre les rochers, comme le supposent les médecins, ou bien est-ce autre chose encore ?
Alors qu'ils repartent en vacances en Cornouailles, laissant Charley seule à l'hôpital, Hal ne peut croire que l'accident de sa soeur soit le fruit du hasard. de retour sur les lieux, après un an d'absence, Hal est donc bien décidé à reconstituer le dernier été qu'a passé sa soeur, et d'un coup, c'est comme s'il entendait Charley l'appeler, le guider dans sa quête de vérité...

"Souviens-toi, Hal"... mais de quoi exactement ?

L'histoire avait du potentiel, il y avait dans ce livre tout pour me plaire : un style poétique qui vous transporte jusqu'aux plages de Cornouailles, une vraie réflexion sur la vie et la mort, l'amour, le deuil, avec un zeste de fantastique, mais la magie n'a hélas pas opérée et un mot me vient à l'esprit quand j'évoque ce livre : frustration. Malgré toutes ces belles promesses, je suis restée relativement hermétique aux sentiments que dégage Si tu m'entends.

Pourtant, les éléments positifs ne manquent pas : le style est maîtrisé du début à la fin (n'est pas élève de Philip Pullman qui veut !), et Dogar réussit à insuffler une magie toute particulière aux lieux qu'elle dépeint, mélanges de vie quotidienne et de paysages sublimés par les mots. de plus, les relations familiales sont traitées avec justesse : la perte de l'être aimé, la souffrance d'une famille en deuil qui tente de se reconstruire malgré l'absence... mais toutes ces qualités n'ont hélas pas réussis à contrebalancer le goût amer qui m'est resté dans la bouche, une fois les dernières pages tournées.

Parfois, il y a de ces livres que vous lisez qui vous frustre à un tel point qu'il faut évacuer ce sentiment par la critique...

Les personnages n'ont pas attiré ma sympathie : tous plus égoïstes les uns que les autres (les adolescents, tout particulièrement, moins les adultes), je ne garderais en mémoire que la rêveuse Charley, et la très perturbée Am'. Elles seules ont réussi à me faire vibrer. Peut être le problème vient-il alors du fait que je n'ai pas réussi à m'attacher au héros ? Hal est lunatique, indécis, Hal subit en continu. En un mot, Hal est insipide : il n'existe qu'à travers sa soeur et le lien qui les unis, ce que j'ai vraiment trouvé dommage, parce que j'attendais beaucoup plus de lui, par rapport au début du roman où il était si vindicatif.

Ne parlons même pas des incessantes litanies : "- Hal ! - Charley ! - Hal ! Hal ! Hal, au secours ! J'ai peur !!!" qui rythment le récit. Ces cris ont eu raison de ma patience. Je tournais les pages mécaniquement en me demandant où tout cela allait finir par nous mener, car la confusion règne, entre les points de vue de Charley et de Hal, à tel point qu'on a parfois du mal à savoir lequel des deux parle, à distinguer le présent du passé.

On suit néanmoins l'intrigue avec intérêt, le mystère est maintenu, du début à la fin. Comme Hal, on veut savoir ce qui est arrivé à Charley sur la plage, alors on élabore toutes sortes d'hypothèses plus ou moins rocambolesques. Pour connaître la vérité, il faudra attendre les toutes dernières pages. Les révélations fusent de partout et surprennent. Je n'en dis pas plus, vous verrez par vous-même si vous décidez de tenter l'aventure. Même si la fin me parait belle et intéressante, philosophiquement parlant, elle m'a tout de même laissé une impression d'inachevé.

Pour conclure, Si tu m'entends est un premier roman prometteur : l'auteur possède déjà un style fort intéressant, poétique et maîtrisé, bien que certains éléments au niveau de l'histoire n'ait pas réussi à combler mes attentes, car Sharon Dogar déboussole ses lecteurs, joue avec leurs attentes pour finalement leur donner une leçon. Même si Si tu m'entends est le premier livre de l'auteur publié en France, depuis, Sharon Dogar en a publié deux autres, en Angleterre. Peut être les lirais-je d'ailleurs, pour me faire une opinion définitive au sujet de cette auteur.
Lien : http://antrelouve.canalblog...