Citations sur Cher inconnu (19)

C'est étrange de penser qu'on peut tomber amoureux et ne plus s'aimer, que l'amour peut se transformer en haine, et que ce sont les gens qui nous ont le plus aimé qui nous ferons le plus de mal.
De quoi s'agit-il au juste ? De l'amour ? Je ne sais pas ce que c'est, l'amour... sinon une escroquerie destinée à perpétuer le genre humain, un point c'est tout.
Je ne savais pas à quel point j'aimais ta mère jusqu'à ce jour où elle m'a dit qu'elle me quittait. On aurait pu croire que je la haïrais. C'est ce que j'ai fait plus tard, il n'est agréable pour personne d'être quitté. Je l'ai haïe parce qu'elle ne voulait plus de moi et parce qu'elle brisait une famille. Je ne voulais pas voir arriver cela et je ne pouvais rien faire pour l'en empêcher. (...) Si elle avait été morte, vois-tu cela aurait été plus facile à supporter. On arrive toujours à s'arranger avec la mort. Il y a l'enterrement, les fleurs, les larmes. C'aurait été terrible mais au moins, j'aurais été certain qu'elle ne serait jamais revenue. Je me serais fait à ma vie, avec vous. Mais quand la personne est encore vivante, il y a toujours une chance pour qu'elle revienne, et ça, on y pense presque tout le temps. Je voulais qu'elle revienne, malgré toute la haine que j'avais pour elle.
De quoi s’agit-il au juste ? De l’amour ? Je ne sais pas ce que c’est, l’amour… sinon une escroquerie destinée à perpétuer le genre humain, un point c’est tout.
C'est curieux de pouvoir passer des années et des années en laissant à d'autres le soin de vous dire ce qu'il faut penser, comment s'habiller, ce qu'il faut manger, ce qu'il faut apprendre, comment il faut parler, et de s'apercevoir que du jour au lendemain on s'est débarrassé de ce voile protecteur et qu'on est libre.
A la maison, il y a un robinet de la salle de bains qui ferme mal. Maman dit qu'il suffirait de changer le joint. Il y a des fois où on ne l'entend pas du tout, et d'autres où il goutte toute la nuit, toc, toc, toc ; et ce bruit régulier, monotone et obsédant empêche tout le monde de dormir.

C'est un peu ce que je ressens à ton égard.

C'est comme si j'entendais les battements de mon coeur sans pouvoir les arrêter.

On dirait des bruits de pas dans la nuit.

Je ne sais absolument pas si tu es là ou non.

Mais l'idée que tu puisses être là est comme cette goutte qui goutte, goutte, goutte, jour et nuit, nuit et jour, régulière, monotone et obsédante, comme une pulsation qui refuse de s'interrompre, comme une horloge dont le tic-tac ne s'arrête jamais.
Cher inconnu,
A la maison, il y a un robinet de la salle de bain qui ferme mal. Maman dit qu'il suffirait de changer le joint. Il y a des fois où il goutte toute la nuit, toc, toc, toc ; et ce bruit empeche tout le monde de dormir.
C'est un peu ce que je ressent à ton égard. C'est comme si j'entendais les battements de mon cœur sans pouvoir les arreter. On dirait des bruits de pas dans la nuit. Je ne sais absolument pas si tu est là ou non. Tu n'est qu'une ombre, tu n'est qu'un murmure. Tu est un robinet qui goutte jour et nuit. Laisse-moi tranquille. Je ne veut pas de toi.
Va-t'en. Va-t'en, s'il te plait
A une époque nous avions été tout l'un pour l'autre.
Mais je savais que tout cela était possible. J’en étais convaincue. Tout ne s’arrêtait pas dès lors qu’on avait un enfant. Non, quelque chose d’autre commençait, au contraire.
Il y a des fois où l'on fait de mauvais choix pour de bonnes raisons.