J'ai eu énormément de mal à entrer dans ce livre. Je n'arrivais pas à m'imprégner de l'enquête et des personnages. de plus, rien de bien haletant dans cette histoire. Les évènements se déroulent et l'enquête semble se résoudre d'elle même.
Beaucoup de descriptions aussi. Si j'ai bien aimé pouvoir visualiser la vie dans l'Egypte antique, j'ai trouvé très long quand l'auteur s'attachait à nous décrire par exemple le marché avec tous les vendeurs et les marchandises.
Par contre, j'ai adoré rencontrer Hatchepsout qui a marqué de façon indélébile l'histoire de son pays.
Ceci dit, j'ai l'impression de ne pas avoir apprécié ce livre à sa juste valeur et je me dis que je lirai quand même la suite pour voir "ce que ça donne".
Pharaon est mort, piqué par une vipère, accident ou meurtre ?
Ce roman policier historique se passe en Egypte au temps des pharaons.
C'est le premier tome d'une série qui met en scène le juge Amerokte, un homme sage qui va devoir élucider à la fois plusieurs décès suspects par morsures de serpents et des viols de sépultures.
Cette série est agréable à lire, elle nous permet un dépaysement total dans les demeures luxueuses égyptiennes, nous dégustons des repas somptueux en compagnie de membres importants du gouvernement, nous nous promenons le soir au bord du Nil, humant l'air et respirant le parfum des buissons de papyrus, nous admirons les magnifiques robes de lin et les cascades de bijoux des nobles, nous découvrons les nombreuses pièces du palais royal, mais aussi les ruelles les plus tortueuses et les plus sombres…
Le juge Amerokte est un homme plein de bon sens, il travaille souvent accompagné de son fidèle serviteur, un sacré personnage aussi roublard que malin.
J'ai déploré les nombreux complots politiques, qui ne m'ont pas vraiment intéressée, mais cette lecture a été toutefois reposante et très dépaysante.
Paru en 1998, ce tome est le premier de la série consacrée aux enquêtes du juge Amerotkê dans l'Antiquité égyptienne. Paul Doherty, professeur d'histoire médiévale diplômé de Cambridge, est également l'auteur d'autres séries policières et historiques : Hugh Corbett, clerc à l'époque d'Edouard Ier d'Angleterre ; Kathryn Swinbrooke, médecin et apothicaire à Cantorbéry ; les enquêtes de Telamon au temps d'Alexandre le Grand... Et ce n'est pas tout, il y en a pour tous les goûts !

1479 avant J.-C. le Pharaon Touthmôsis II, de retour de voyage, trouve la mort mystérieusement. Il semble avoir succombé à une morsure de vipère. le pays est également assombri par une vague de violations de sépultures apparemment commises par les Amemets, des tueurs sans scrupules. le juge Amérotkê est le témoin et l'acteur des événements qui vont marquer les débuts du règne d'Hatcheptsout.

Ce fut une lecture agréable, sans plus. Si j'ai aimé déambuler dans les rues de Thèbes, humer les parfums de l'Egypte, me mêler à l'agitation des rues et admirer les fresques, l'intrigue m'a semblé un peu statique. Ce n'est pas une enquête à proprement parler ; ni interrogatoires ni recherches frénétiques pour élucider le meurtre de Pharaon. Les quelques frissons auxquels on pourrait s'attendre au vu du résumé de la quatrième de couverture sont bien lents à se manifester. Je reste donc un peu sur ma faim. Il m'est arrivé la même mésaventure lorsque j'ai lu le Capuchon du moine, une enquête de frère Cadfaël au Moyen-Age, un roman d'Ellis Peters. A croire que Les Grands détectives ne sont pas pour moi ?!
Paul Doherty délaisse le moyen-âge anglais pour l'Égypte antique. Après la mort du Pharaon Touthmôsis II, plusieurs hauts dignitaires meurent également. le juge Amerotkê est chargé de l'enquête. le roman évoque principalement la crise politique pour la succession de Pharaon et l'intrigue policière passe vraiment au second plan. La lecture est plaisante.
Paul Doherty sort avec Sous le masque de Rê le premier livre de la série ''Amerotkê'', juge suprême en Egypte en 1479.
Touthmosis II vient de mourir, son décès est un mystère et entraine des querelles de palais entre les différentes factions.
Le futur Pharaon n'a que sept ans. Qui donc doit régner? le grand vizir, ou la veuve du pharaon défunt, âgée de 19 ans?
Doherty nous entraine dans les méandres des querelles de partis pour la succession au trône entre troupes mercenaires, venins de serpents mortels, brigands coupeurs de tête et médecin pilleur de tombe.
Sans oublier les dieux qui régissent toute la vie égyptienne.
Et si '' tout cela n'était qu'un leurre''?

Pharaon revient en triomphateur à Thèbes et s'effondre dans le Temple pour mourir dans les bras de son épouse Hatchepsout. Il n'est que le premier de la liste et ce sera au juge Amerotkê de résoudre l'affaire aussi vite que possible.
Honnêtement, les romans policiers et moi, c'est comme l'huile et l'eau. Je déteste les coupables sortis du chapeau au dernier moment. Et hélas, il semblerait bien que ce roman fasse parti de cette catégorie… le faux coupable était bien trop évident alors que tout était fait pour masquer le vrai, si évident que l'ensemble paraît cousu de fil blanc.
Un autre gros point qui m'a gênée est l'enquête en elle-même… Enfin il paraît qu'il y a une enquête. J'ai plutôt eu l'impression de lire un roman historique qu'un policier. La rivalité politique entre le grand vizir Rahimere et la reine Hatchepsout est si prépondérante qu'au final, le juge Amerotkê est relégué en arrière-plan. Je me suis même demandée à quoi il pouvait bien servir, ce juge… Tout lui est apporté sur un plateau, il ne découvre rien de lui-même, aucun indice et son seul mérite est juste de reconstituer les faits… J'en suis restée pantoise…
Quant à l'autre affaire, j'attendais quelque chose de plus important, une conspiration ou autre… Surtout avec les remous dus à la succession de Touthmôsis… Mais non… Rien de tout ça… Tout est retombé à plat comme un soufflet…
Du coup, ce n'est pas ce genre d'ouvrage qui va réussir à me réconcilier avec le genre policier. On en est loin et je m'attendais à mieux de la part d'un éditeur comme 10/18.
En dehors de ces gros points noirs, le seul côté positif, pour ma part, est que l'auteur soit parvenu à recréer une Egypte des Pharaons bien vivante, nous faisant découvrir des lieux bien emblématiques : le temple de Râ, la salle des jugements, le domicile du notable moyen, le palais, la place centrale, les zones commerciales… Parfois même, alors que je n'y connais pas grand-chose en égyptologie, je me suis retrouvée un peu perdue au milieu de l'avalanche de termes spécifiques, mais cela donnait sans nul doute un cachet local coloré. Au moins, à défaut d'un policier, avait-on un guide touristique…
J'ai été déçue par ce livre. Dès le début, différentes intrigues apparaissent : la mort suspecte du Pharaon Touthmôsis II et des viols de sépultures. le juge Amerotkê est chargé d'élucider les deux faits. Après le jugement du soi-disant coupable de l'assassinat du Pharaon, on se dit qu'Ametotkê va se lancer dans une enquête approfondie, périlleuse pour découvrir la vérité surtout que plusieurs protagonistes ont l'air d'en savoir plus que ce qu'il y paraît et peuvent être à l'origine du meurtre… Oui mais le jeu politique et la lutte du pourvoir interrompent l'enquête alors que les morts s'accumulent…On assiste à une lutte de pouvoir entre Hatchepsout et Rahimere qui arrivera à son apogée lorsque les Mitanniens envahiront l'Egypte. Amerotkê partira lui aussi sur le champ de bataille et on peut dire que son enquête reprend après la bataille. Il va découvrir un secret qui pourrait être la cause de l'assassinat du Pharaon… Malheureusement, on ne peut pas dire que ce soit lui qui met à jour les différents éléments de l'enquête : son entourage lui apporte le tout sur un plateau et dans les dix dernières pages, il remet tout en ordre et l'enquête est close…
L'écriture est simple. L'atmosphére de l'époque est bien restituée même si quelques termes me paraissent anachroniques.
Les éditions 10/18 ont publié Sous le masque de Rê dans la collection “Grands Détectives” et je pense que c'est une erreur car, ici, l'enquête sur la mort du Pharaon est remisée plus ou moins au placard au profit de l'accession au pouvoir de Hatchepsout.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
1479 avt JC, Touthmôsis II meurt presque dans les bras de son épouse, Hatchepsout, apparemment d'une morsure de vipère. le doute s'insinue quand même très vite meurent à leur tour plusieurs dignitaires qui ont accompagné le Pharaon à Sakkara, dans la plus grande des pyramides. Quel secret Pharaon a-t-il découvert qu'il faille masquer au prix du sacrilège suprême ?
Le juge A merotkê mène l'enquête, aidé du nain malin Shoufoy, sur fond d'intrigues pour la succession sur le trône. La reine elle-même, aussi charmante et valeureuse qu'elle soit, est soupçonnée d'avoir fait tuer son époux et demi-frère, Touthmôsis, d'autant qu'elle entretient un amour secret avec un officier. (Nb : dans la véritable histoire, il semble qu'il s'agissait plutôt de l'architecte qui a construit son mausolée et qu'elle a fait représenter dans le bâtiment, étrange insigne honneur pour un serviteur).
Le roman foisonne de détails descriptifs, insistants et répétitifs qui confirment que l'auteur est un professeur, le caractère didactique agace un peu . La narration tout à fait linéaire et dénuée de rebondissements manque de suspens pour un roman qui se veut policier. le dénouement n'est pas inattendu.
le morceau de bravoure concerne la bataille menée par la reine contre les Mitanniens, dans un style assez épique qui donne de la vie au roman.
En conclusion, le livre n'est pas désagréable à lire mais ne laissera probablement aucune trace.
Bonne description de l Egypte ancienne et des intrigues du palais.
Personnages bien.
Intrigue, me fait penser au Juge Li de Van Gulick, lente.
Passage sur la guerre trop long.
Bonne lecture agreable

1479 av.JC. Nous assistons au retour triomphal du pharaon Touthmosis II à Thèbes, auréolé d'une éclatante victoire. Il n'aura pas l'occasion de profiter bien longtemps de sa gloire, car, à peine arrivé à Thèbes, il meurt soudainement piqué par un serpent. Les dernières personnes à l'avoir vu vivant s'accordant à dire qu'il semblait perturbé et inquiet quelques jours auparavant, des soupçons surgissent: mort naturelle? accident dû à la négligence d'un domestique? ou meurtre?

Dès lors une série de morts suspectes se produisent dans l'entourage de feu le pharaon, et la reine Hatchepsout charge le juge Amerotke de mener l'enquête.

On est bien là dans une série "grand détectives" de chez 10/18: enquête policière dans un cadre historique. Mais celui ci ne m'a pas franchement enthousiasmée ( laissons lui le bénéfice du doute: il s'agit du premier volume d'une nouvelle série, il faut le temps à l'auteur de présenter ses personnage, donc il y a pas mal de digressions dont on se passerait: Amerotké qui soupçonne sa femme d'infidélités, Shoufoy son serviteur qui fait du recel d'objets volés...)

Mais bon a priori, sur un sujet proche, concernant la même époque, j'avais plus accroché aux enquêtes du lieutenant Bak de Lauren Haney ( ou apparaissent aussi Hatchepsout et Touthmousis III son neveu).
Je ne sais pas trop pourquoi. Dans cette série là, le principe de l'enquête moderne transposée dans le passé ne m'avait pas choquée, tandis que que chez Doherty, je ne sais pas, je l'ai trouvé trop moderne en fait, un peu trop pour ne pas voir les grosses ficelles. Les personnages ont des réactions un peu difficiles à croire pour une telle époque. Peut être aussi tout simplement que Bak était un héros plus sympathique qu'Amerotké.

Lien : http://chezpurple.blogspot.c..