Anne Bruneau (Traducteur)Christiane Poussier (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (09/09/1999)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 44 notes)
En l'an 1286, le roi Alexandre III trouve la mort dans un dramatique accident de cheval, laissant le trône d'Écosse sans héritier. On assiste alors au sein de la haute noblesse écossaise à une lutte acharnée pour le pouvoir. La situation s'avère d'autant plus complexe que ce pays est perçu comme un objet de féroce convoitise par les grandes nations telles que l'Angleterre d'Édouard Ier et le France de Philippe IV. Dans ce tourbillon d'intrigues politiques et de cons... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tatooa
  29 mai 2019
Mais que voilà une série absolument fabuleuse pour apprendre l'histoire des îles anglo-saxonnes au moyen-âge sans même s'en rendre compte !!
Doherty partant à chaque fois de faits réels, circonstanciés et documentés, avec des personnages réels, on se baguenaude dans un 13ème siècle plus vrai que nature !
Ici, l'aventure de Corbett se déroule en Ecosse, suite à la mort plus que suspecte d'Alexandre III d'Ecosse, et tout à fait avérée.
C'est bien écrit, et si il manque un peu de profondeur aux personnages, l'époque, les lieux, les descriptions des circonstances politiques et historiques sont tellement bien exposés qu'on ne peut que saluer le joli travail de Doherty qui arrive à inscrire une enquête fictive tout à fait réaliste dans le toutim...
C'est vraiment une bonne série de policiers historiques, à laquelle il manque pas grand chose pour être excellente. Je l'aurais découverte avant celle de C.J. Sansom (Matthew Shardlake) je l'aurais mieux notée, sans aucun doute. Mais il est vrai qu'à comparer, ses personnages et ses enquêtes manquent vraiment de substance et d'un chouia de "panache". Mais c'est vraiment un défaut secondaire. Par contre, comparé à "Cadfael", qui, me semble-t-il, est bien plus connu, mais à mon goût dans un moyen-âge beaucoup trop édulcoré et gentillet, c'est bien meilleur, je trouve. Bref, si vous cherchez plus de l'Histoire que des enquêtes à rebondissements multiples, cette série est pour vous ! (et pour moi, mdr !).
CDISainteUrsuleTours
  30 mai 2017
En 1286, le roi d'Écosse meurt accidentellement laissant le trône sans héritier. A cette nouvelle, le chancelier d'Angleterre décide d'envoyer son émissaire, Corbett, enquêter secrètement sur les circonstances mystérieuses de cette mort.
Pendant plusieurs mois, Corbett parcourt l'Angleterre et l'Écosse à la recherche de témoignages de d'indices. Il sera attaqué, menacé et même emprisonné avant de découvrir le stratagème du meurtrier.
L'intrigue, bien construite, m'a tenu en haleine jusqu'au dernier chapitre. Cependant, le vocabulaire employé de style médiéval rend la lecture un peu ardue. Les liens entre l'intrigue policière et l'histoire politique étaient intéressants même si l'enquête comprenait des éléments peu vraisemblables. J'aurais apprécié davantage d'imagination dans les scènes de crimes.
Au final, c'est surtout pour l'intérêt historique et des relations diplomatiques à cette période en Europe qu'on peut lire ce livre.
toyestes
  26 août 2012
Comme toujours, l'histoire est basé sur un fait historique réel. Comme toujours, Paul Doherty met en scène son enquêteur Hugh Corbett. Comme toujours l'enquête n'est pas facile
Et comme toujours, ce roman est une réussite.
Nous suivons le raisonnement de l'enquêteur tout au long de l'histoire, ces doutes, ces déductions pour au final comprendre en même temps que lui ce qui c'est passer la nuit ou le princes Écosse est mort.
Pas d'action ou de sang à outrance, pas de rebondissement invraisemblable. Et on apprend beaucoup sur l'Angleterre du moyen age.
Merci Paul Doherty pour cette série que je conseille.
stefmet
  08 avril 2018
Une enquête de Hugh Corbett bien plus réussie que la précédente. le roi d'Ecosse est mort. Accident ou meurtre? En fait, à part Corbett, tout le monde semble davantage se soucier de l'avenir du royaume que de savoir qui a tué le roi. Entre querelles d'influence, meurtres et guet-apens, notre enquêteur n'aura pas la tache facile. Certes l'énigme est rudimentaire et la solution un peu prévisible, mais la façon dont Doherty se sert d'un fait réel pour nous servir une aventure intéressante et sans véritable temps morts est toujours un plaisir.
cocon94
  02 janvier 2016
Dépaysement assuré à travers ce polar historique dont l'intrigue se déroule en Écosse à l'époque du roi Édouard Ier (d'Angleterre).
Même si l'enquête est totalement fictionnelle, le contexte historique repose sur des faits avérés : la mort du roi Alexandre III d'Écosse, les tensions politiques entre la France et l'Angleterre, la guerre des clans pour la succession du trône écossais...
L'histoire est prenante et nous la suivons au rythme des découvertes du héros, Hugh Corbett. L'auteur sait le rendre humain, si ce n'est attachant : c'est un héros qui connaît la peur parfois, qui s'interroge mais qui poursuit sa mission en dépit de tout.
C'est premier livre que je lis de cet auteur et je pense en lire d'autres.

TatooaTatooa   28 mai 2019
- Non, non, je dois retourner à l'abbaye. J'aimerais assez que Sir James m'escorte. Un accident malheureux est si vite arrivé au voyageur imprudent !
(Corbett à Wishart)
TatooaTatooa   29 mai 2019
Les morts ne m'inquiètent pas, pensa Corbett. Ce sont les vivants qui complotent et qui tuent.
GrouchoGroucho   13 novembre 2014
Mal à l'aise, l'évêque s'agit sur le banc de bois dure.
- Ce n'est pas Benstede, dit-il d'un ton tranchant qui est dangereux ; c'est vous et votre don pour découvrir la vérité !