Citations sur Hugh Corbett, tome 12 : La trahison des ombres (9)

Agissez selon votre cœur, la vérité a sa propre logique.
- Pourquoi un clerc du roi, le garde du Sceau privé, a-t-il décidé d'honorer de sa présence cette ville de marché ?
.../...
Parce que tel est le bon plaisir du roi ! répondit Corbett d'un ton rogue.
Un mensonge résonne comme une cloche sur le lac de l’enfer et les démons l’entendent !
Ce que vous m’avez dit est vrai : C’est la trahison des ombres ! Les morts m’accusent !
Le bailli, trébuchant dans les ruelles, se dirigeait vers la place et « La Toison D’Or », la culpabilité perchée sur son épaule comme un gros corbeau.
Il eut l’impression d’être la proie des spectres et se souvint des paroles d’un prêcheur : comme des chiens affamés, les péchés commis par un homme pouvaient flairer la piste et le poursuivre en hurlant pendant des années.
Torches et lampes à l’huile faisaient danser les ombres et rendaient l’atmosphère encore plus sinistre.
La mort, reprit John Grimstone, est comme une cloche qui a pour rôle d’appeler les chrétiens à la prière. Mais les paresseux, après avoir ouï le premier Carillon, attendent le second et souvent, ils sont si engourdis par le sommeil qu’il ne l’entende point.
Le père John, prit une profonde inspiration et tenta d’ignorer les pesantes fumées de vin de la veille. Aujourd’hui, à quelques dimanches seulement du début de l’Avent, il parlerait de la mort, de cet imprévisible messager silencieux.