Critique de Latulu

Un petit policier sans grand intérêt.
Vous connaissez Hercule Poirot, le héros récurrent de la célèbre romancière Agatha Christie ?
Imaginez le en moine, transporté au 14è siècle et vous obtenez la recette du Donjon du Bourreau de Paul Doherty.
Un cadavre, un lieu clos, une brochette de suspects et un enquêteur zélé pour démêler les mobiles et alibis jusqu'à trouver le coupable. Voilà en gros la trame narrative de ce policier historique.
D'histoire il en sera d'ailleurs peu question. Certes, l'inspecteur (pardon le moine) ne résout pas l'enquête autour d'une tasse de thé et petits sandwichs mais à grandes rasades de vin épicé et de tourtes marinées. Hormis cela…
Le Donjon du bourreau se situe dans la Tour de Londres mais son ancrage historique est peu abordé.

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et je suis une fois de plus décontenancée par la première phrase qu'il donne à ses romans. Toujours un poncif. « Le Crime – vil et sanglant – avait été conçu par une âme aussi noire que l'Enfer. » et je dois avouer que j'ai levé plus d'une fois les yeux au ciel pendant ma lecture.
Les personnages sont très caricaturaux, à la limite du ridicule par moment.
Toutefois, cela donne un certain rythme au récit. Entre les turpitudes de Frère Athelstan au sujet des membres de sa paroisse et les humeurs extravagantes de son équipier, Sir John Cranston, coroner de Londres, il y a de quoi provoquer de belles situations cocasses.
Du coup, l'histoire se lit bien et j'ai trouvé le dénouement plutôt bien trouvé et assez crédible.
Pour autant, ce récit n'offre pas un grand divertissement et sans m'être réellement ennuyée pendant ma lecture, j'avais quand même hâte d'arriver à la fin.