Kristyna Litten (Autre)Rosalind Elland-Goldsmith (Traducteur)
Bayard Jeunesse (06/04/2022)
3.69/5   18 notes
Cette nuit dans la forêt, Ourson n’a pas sommeil.
Alors que tous ses amis dorment, il part faire un tour en ville
à la recherche d’une distraction.
Coup de chance, il y découvre un machin trop bien
qu’il n’aura de cesse de rapporter dans la forêt.
Mais comment faire quand le machin est énorme et lourd ?
C’est mal connaître ce petit ours malin et bricoleur.
Une ode à la vitalité et à la créativité des petits.
Que lire après Le machin trop bienVoir plus
" le machin trop bien".
Qu'est ce qu'un "machin trop bien", selon l'imaginaire d'un petit?
Un bouchon, une bille, une patate, ça peut être un copain, un pistolet laser, une nouvelle balle, bref un nouveau machin trop bien dont nos yeux de grands ne sauraient plus estimer tout le potentiel ludique.
Nous avons tort et nous ne savons pas ce que nous manquerons, pourrait nous dire l'ourson du livre.
C'est l'histoire d'un ourson plein d'énergie qui ne veut pas dormir et dont le cerveau va turbiner comme les roues d'un vélo.
Diable.

Il tirera tout le monde par la manche pour venir jouer tard, trop tard, si tard le soir dans le bois.
Non, ourson, il faut dormir.
Puisque ce n'est pas l'heure, plus l'heure, jamais l'heure, ourson partira s'amuser en ville seul.

Gorgé de tonus, Il furetera sans discrétions dans les poubelles, comme un sanglier.
Touit! Poc! Snif!
Mais enfin, va donc te coucher, l'ourson!
"Oh, chouette, un truc trop bien géant!"
Boïng! Swoïng! Zdoïng!
L'ourson sera aux anges en jouant avec et pas égoïste pour un sou, il voudra le partager avec ses copains (qui dorment à poings fermés).
Ourson nous fera sourire de son agaçante et fraîche obstination: quelle idée de dormir, là, maintenant?
Et puisque les amis ne pourront aller au truc chouette les yeux mi-clos, il faudra amener le truc chouette aux amis.
Comment va t-il faire pour traîner ce très gros divan moelleux et défoncé par ses ressorts? (Et oui, c'est le truc trop bien)

L'aventure sera très farfelue et l'inventivité d'ourson à son plein régime? Ce n'est pourtant pas la pleine lune!?!
Qui aurait cru que cette aventure mettrait en scène un ourson hyperactif?
Pour le plaisir et l'amusement des jeunes lecteurs, cela ne va pas arrêter jusqu'au lever du jour, ourson inventant sans cesse des trucs improbables, mais pratiques et chouettes pour résoudre chacun de ses obstacles pour mener le gros truc trop bien avec des ressorts à l'endroit qu'il aura choisi.

Comment joue t-on avec un truc trop bien? Ourson avait son idée mais chacun des copains aura sa propre vision du truc trop bien et son usage.
C'est l'imaginaire.
La chute sera mignonne et logique: il faudra bien que ça se calme, pas vrai?
Ce petit ours a trouvé un machin trop bien qu'il souhaite ramener à ses ami.e.s de la forêt. Il doit donc inventer des bidules pour pouvoir transporter son machin trop bien.

J'aime beaucoup les illustrations de cet album et l'originalité de l'histoire. Ce sont les deux gros points forts.
Après, j'avoue que ce n'est pas non plus hyper palpitant et la fin est un peu attendue mais ça reste une aventure rigolote à lire aux enfants.
Un ourson pas fatigué décide d'explorer la ville plutôt que de dormir. Il y découvre un machin trop bien qu'il veut ramener à son abris. Cet album joue sur la répétition et l'accumulation en proposant un texte plein d'onomatopées et de machines inventives construites de bric et de broc. On s'amuse à sa lecture et je suis sûre que cela donnera aux enfants des envies de s'imaginer de nouvelles constructions.
Dès 4/5 ans.
Lien : http://boumabib.fr

Il n'a qu'une seule envie : s'amuser. Alors, il décide de prendre les choses en... pattes.