Les Enquêtes de Télamon tome 3 sur 3

Bernard Cucchi (Traducteur)
10-18 (05/10/2005)
4.06/5   18 notes
Victorieux dans les provinces occidentales de l'Empire perse, Alexandre le Grand arrive aux portes d'Halicarnasse. Derrière les puissantes murailles de la cité, Memnon le Rhodien, génial stratège, compte bien résister au siège et briser à jamais l'élan de l'impétueux Macédonien. Pourtant, une rumeur prétend qu'il existe un point faible dans les fortifications de la ville. Une faille que seul le manuscrit de Pythias, un parchemin crypté détenu par Alexandre, est en m... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes de Télamon, tome 3 : Le manuscrit de PythiasVoir plus
Pour le troisième roman de la série, je suis resté enthousiaste de découvrir l'histoire d'Alexandre , des grecs, des Perses. Dans les domaines des sciences , de la médecine ( une science ?) , de la religion.
Paul Doherty dépeint Alexandre toujours aussi génialement fourbe pour un stratège militaire. mais Paul Doherty montre aussi comment Alexandre a suivi les plans de son père Philippe.
Avec ce roman de Paul Doherty, l'histoire du cryptage est déroulé logiquement, c'est trés bien fait !
Dernier épisode d'une trilogie abordant la conquête de l'Asie par Alexandre le Grand, le manuscrit de Pythias est, à mon sens, le meilleur tome des 3 : La mort sans visage - l'homme sans dieux - le manuscrit de Pythias.

Pourquoi le meilleur des 3 tomes ? Parce que, dans celui-, l'auteur, qui raconte la prise d'Halicarnasse par Alexandre le Grand, chef de guerre macédonien et fin stratège, mêle, en plus de l'enquête policière, le codage de manuscrit.

Ce qui est admirable avec Paul C.Doherty, c'est que, dès le départ, les réponses à l'intrigue sont devant notre nez. C'est un peu comme les romans de Michel Bussi.... Tout est là et on ne voit rien !

Je ne vais pas, à nouveau, donner mon avis sur Alexandre le Grand qui est au coeur de cette trilogie car je m'aperçois qu'il y a un autre personnage important dont je n'ai pas encore parlé : Télamon, le médecin enquêteur.
Télamon est inspiré d'un personnage "réel" proche de l'empereur macédonien. Dans le roman, il est l'ami proche, le confident, le médecin et parfois le souffre douleur.
C'est lui qui trouve les meurtriers, les mobiles, les armes du crime... le Columbo de l'Antiquité.

En conclusion, cette trilogie m'a beaucoup plu et appris sur les moeurs de l'époque, les "avancées" médicales et la personnalité d'Alexandre.
Un excellent moment lecture.
Après" La Mort sans visage" et "L'Homme sans dieux", voici la troisième aventure de cette série sur Alexandre le Grand où nous le suivons dans sa conquête de la Perse. Nous retrouvons Alexandre le Grand et son médecin Télamon qui se dirigent vers Halicarnasse, célèbre cité réputée pour son Mausolée et ses fortifications. Et c'est bien là le problème : comment s'emparer de la ville ?
Selon la légende, Pythias, l'architecte des défenses de la ville, mécontent de la manière dont l'a traité le roi Pixodaros, a laissé un texte utilisant un code secret dans lequel il fait deux révélations importantes : d'une part, il indique où il a caché son trésor ; d'autre part, il affirme qu'il existe une faiblesse dans le rempart de la ville, un défaut tel que n'importe quel assiégeant pourrait pénétrer dans la cité sans difficulté. C'est ce texte, le manuscrit de Pythias, que les deux adversaires, le camp macédonien et le camp perse, tentent de déchiffrer à l'aide de scribes. du côté macédonien, Télamon est envoyé au Domaine de Cybèle afin de surveiller les scribes dans leur travail. Mais un scribe est rapidement retrouvé mort...
Dès qu'un roman parle de cryptologie, je dois bien avouer que je suis emballée, car l'utilisation de codes secrets repose sur des faits réels et vérifiés ("La Conjecture de Fermat", "Sator") et cela crée tout de suite une ambiance pleine de mystère, constituée d'espions... Ici, Paul Doherty se réfère à des auteurs anciens : la méthode de la scytale est décrite par Thucydide, Plutarque et Xénophon ; quant à la cryptologie, elle fait l'objet d'un chapitre dans le Poliorcétique d'Énée le Tacticien.
Nous retrouvons avec plaisir le médecin Télamon et son assistante Cassandre (mais quand vont-ils tomber dans les bras l'un de l'autre ?!), Alexandre le Grand toujours aussi insaisissable et mystérieux, tel un Janus à deux visages, et tous ses proches, Ptolémée, Héphestion, Clitus le Noir... Je regrette l'absence d'Aristandre qui, vexé de ne pas parvenir à déchiffrer le parchemin, est resté volontairement à l'écart, mais nous le voyons un court instant, dans un moment de détente, donc travesti en femme (!) avec sa garde personnelle de "charmants garçons", des Celtes à qui il a appris à réciter des passages des pièces de Sophocle, Euripide ou Aristophane. Mais nous ne perdons pas au change avec l'apparition de Gentius et de sa femme Démérata, des acteurs qui passent leur temps à répéter Antigone, en hurlant des vers avec des cymbales ! Et puis nous découvrons d'autres nouveaux personnages : les scribes Solan, Paménès, Chérolos et Bessus, le Spartiate Sarpédon...
L'intrigue, bien menée, m'a tenue en haleine jusqu'à la fin ; comme d'habitude Paul Doherty excelle dans les descriptions historiques des batailles, des vêtements, des moeurs... Quant à l'écriture, elle est comme d'habitude vivante, soignée, mais sans être érudite.
Lien : http://romans-historiques.bl..
"La mort sans visage", "L'homme sans dieux" et "Le manuscrit de Pythias" sont les trois romans que Doherty consacre à Alexandre le Grand. Nous sommes en 334 av. JC et nous suivons Télamon, médecin personnel du grand Alexandre, qui l'accompagne dans trois moments forts de sa conquête : la bataille du Granique, la prise de Milet et le siège d'Halicarnasse.

Dans les trois tomes, et de façon plus générales, les recettes sont toujours les mêmes :
- Une enquête bien ficelée dont quelques éléments nous sont révélés au fur et à mesure mais que l'on ne comprend véritablement que dans les dernières pages.
- Une enquête permettant toujours d'explorer certains aspects historique de l'époque, tels les problèmes d'Alexandre avec ses parents Olympias et Philippe.
- Une enquête avec des personnages qui se baladent, permettant ainsi de voir des choses que l'on n'aurait pas pu voir avec le personnage le plus important (ici Alexandre le Grand), tels l'organisation d'un camp militaire ou les bas fonds d'une ville.

Le tout peut paraître caricatural: le grand Alexandre est menacé de l'intérieur, un traître sa cache, mais le souverain doit poursuivre néanmoins sa conquête militaire et donc se tourne vers son ami le plus fidèle pour résoudre ces petits problèmes. Pourtant, l'écriture et l'intrigue sont tellement bien ficelées que l'on se laisse prendre à chaque fois, presque sans se lasser. C'est intelligent, merveilleusement bien écrit et l'on comprend bien les enjeux, la stratégie militaire... Pour cela, j'adore Doherty, un de mes auteurs préférés.

Mais ce n'est que mon avis...
Usante lecture.

Une intrigue au temps d'Alexandre le Grand.
Sujet pour me plaire, mais comme souvent dans les polars historiques sur l'antiquité, on a un décor mais pas d'intrigue, pas d'atmosphère.

On doit décoder un manuscrit indécodable, auquel on attache une importance (trop) monumentale.

Interaction complexe entre les personnages. J'y ai pas cru.

La vie est moins compliquée, moins théâtrale, surtout quand on articule un monde de guerriers.
(plus d'avis sur PP)

- Certain Egyptiens croient qu'il n'existe qu'un dieu et que le soleil en est la manifestation physique. Tout cela pour dire qu'il n'est rien...
Télamons'interrompit pour mordre dans la grappe de raisin et lever les yeux vers l'enlacement de branches du sycomore sous lequel ils s'abritaient.
- ... de plus plaisant au monde que d'être assis dans un beau jardin avec du vin et de la nourriture
- Rien s'étonna l'officier. C'est tout ce que tu as à offrir ?

- C'est le mieux que je puisse faire, confirma Télamon en soutenant son regard. Je suis médecin, pas thaumaturge.

- Pourtant, j'ai entendu dire que tu savais ligaturer les veines, recoudre la chair, empêcher le sang de couler...

- Oui, je sais soigner ce qui a été frappé, cassé, coupé ou déchiré, mais la peau de ces hommes a été brûlée. Je ne peux pas la remplacer.
.../...
- Les blessures dues au feu sont incomparablement plus terribles que celles provoquées par le fer ou le bronze.

L'officier soupira et saisit le long et mince poignard qu'il avait devant lui.
- Que dois-je faire ?

Tu connais ton devoir, répondit Télamon.
Vivre est risqué.