AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782264054289
320 pages
Éditeur : 10-18 (16/06/2011)
3.41/5   11 notes
Résumé :
Mars 1312. Menacé par une invasion écossaise, le royaume d'Angleterre tremble aussi de l'intérieur sous la fronde des Grands Barons. Chaque jour, le pouvoir se délite, forçant la reine à trouver refuge dans un prieuré fortifié. Tandis que succombe Gaveston, le favori du roi, Mathilde de Westminster doit agir avant qu'Edouard II ne perde tout contrôle sur le trône. Une plongée dans le monde médiéval anglais, signée par le maître du genre.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
collectifpolar
  17 avril 2021
Mars 1312, en Angleterre. Face au mécontentement des Grands Barons et aux menaces d'invasions écossaises, le roi Edouard II et la reine Isabelle, en grand danger, sont contraints de fuir dans un prieuré fortifié de Tynemouth. Mathilde de Westminster parviendra-t-elle à protéger le trône face à une situation qui pourrait très vite devenir
Paul Doherty est l'auteur de plusieurs séries historico-policières, dans lesquelles il explore les grandes périodes du Moyen-Âge.
Il est c'est vrai le maître du genre. Il a su trouver son public. Et je fais bel et bien parti de celui-ci car qu'il Il publie ses nombreuses oeuvres sous son propre nom ou sous au moins six pseudonymes différents : Paul C. Doherty, Paul Doherty, Paul Harding, Vanessa Alexander, C.L. Grace, Michael Clynes, Anna Apostolou et Ann Dukthas. Paul Doherty a cette art bien a lui de nous plongé dans la grande histoire a travers les histoires de gens simples, simples des héros du quotidien.
Il nous propose ici la second enquête de l'intrépide Mathilde de Clairebon, première dame de la reine, qui manie aussi l'art des potions comme personne. Et entre théâtre politique et galerie d'âmes tourmentées, cette plongée dans l' inquiétante Angleterre du XIVe siècle ravira les passionnés d'intrigues et d'Histoire.

Vivement la prochaine enquête de Mathilde de Westminster

Lien : https://collectifpolar.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
mogador83
  07 août 2018
J'ai pris plaisir à retrouver après plusieurs années Mathilde de Westminster et l'ambiance très particulière de cette trilogie qui nous plonge au coeur de l'Angleterre d'Edouard II. L'intrigue est complexe tout comme le contexte historique. Il m'a donc fallu parfois m'accrocher pour bien tout comprendre et bien situer les personnages et leur rôle... du coup, l'enquête m'a un peu échappé. un bon moment de lecture cérébral!
Commenter  J’apprécie          50
umezzu
  06 avril 2016
Paul Doherty a livré un grand nombre de romans policiers historiques de qualité, très documentés. Cet opus n'est pas du niveau habituel. Il n'est pas critiquable pour son atmosphère et sa restitution de l'époque, mais présente une intrigue faiblarde, où un lecteur non britannique a tendance à se perdre dans les personnages. Cette période du moyen âge anglais s'avère assez confuse. le roi est un jouet entre les mains de son favori. Les grands barons, comtes de Warwick ou de Pembroke, mènent la révolte. Si l'Histoire avec un grand H est bien là, la petite histoire policière qui anime le contexte est, elle, assez absente...
Commenter  J’apprécie          10
Thoxana
  20 septembre 2011
L'auteur a soutenu sa thèse sur cette époque troublée de l'histoire d'Angleterre. Il ne s'en cache pas. Et d'ailleurs, cela se voit dans son roman. On apprend beaucoup sur les intrigues de la cours royale d'Edouard II, sur la déchéance de son favori, Gaveston, et sur l'insurrection des Grands Barons. Mais pour ce qui est de l'intrigue policière, je l'ai trouvée fort ténue. Même si quelques meurtres de chambre close sont habilement insérés dans le récit. Bref, Paul Doherty n'est pas dans le meilleur de sa forme !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
GrouchoGroucho   08 novembre 2014
Pembroke était loyal. Il s'était engagé selon les rites : s'il trahissait sa promesse, il serait condamné tant par l’Église que par la Couronne.
.../...
Ni le gouverneur, ni Ap Ythel n'avaient reçu l'autorisation de nous fournir une escorte. Le capitaine gallois des archers royaux m'avait assuré à mi-voix que dès le départ de Gavestone, lui et ses hommes feraient diligence pour se rendre auprès du souverain. La facilité avec laquelle l'affaire avait été réglée inquiétait aussi beaucoup Ap Yhtel.

- Faux semblants, avait-il murmuré.

Il m'avait saisi la main, puis prise dans ses bras.

- Pour l'amour de Dieu et de Sa très belle mère, m'avait-il glissé à l'oreille, prenez garde ! Souvenez-vous de ceci : ne vous laissez pas séparer de Pembroke.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Video de Paul C. Doherty (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul  C. Doherty
Paul Doherty - La reine de l'ombre
autres livres classés : xivème siècleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2174 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre