Les enquêtes de sir Hugh Corbett tome 16 sur 17

Christiane Poussier (Traducteur)Nelly Markovic (Traducteur)
10-18 (20/01/2011)
3.81/5   27 notes
Janvier 1304. Hugh Corbett, émissaire dévoué du Roi Edouard I, a été chargé d'une nouvelle dangereuse mission. Scrope, un lord sans scrupule, est revenu sur sa promesse de rendre une inestimable croix richement ornée, qu'il avait dérobé aux Templiers au cours des Croisades.
Qui plus est, il a fait massacrer quatorze membres d'un ordre religieux pour hérésie, dont les cadavres sont aujourd'hui suspendus dans la forêt près de Mistleham, dans l'Essex. Le Roi, dé... >Voir plus
Que lire après Hugh Corbett, tome 16 : Le porteur de mortVoir plus
Janvier 1304. Hugh Corbett, garde du Sceau royal et émissaire privé du roi Edouard Ier, est envoyé par le monarque en Essex afin de rencontrer Lord Scrope, un riche seigneur qui est revenu sur sa promesse de rendre au roi un trésor qu'il avait dérobé aux Templiers lors de la chute d'Acre.
Arrivé au village de Mistleham, Corbett découvre une situation bien plus compliquée: Lord Scrope s'est rendu coupable de bien d'autres vilenies, comme le massacre de quatorze religieux dont il refuse d'ensevelir les corps, ou la pendaison expéditive d'un soit-disant voleur.
Mais il semblerait que le pire soit la présence du Sagittaire, un mystérieux archer qui tue les villageois de façon aléatoire. S'agit-il d'une vengeance? L'homme fait-il partie des Templiers?
Corbett commence donc à mener l'enquête, en espérant retrouver le trésor, et restaurer la paix au village...

Je viens de finir ce roman, et vraiment je suis agréablement surprise. le style de l'auteur est fluide et se lit très bien, les pages se tournent toutes seules. Paul Doherty est visiblement bien documenté, ce qui donne une touche authentique à son récit.

Je me suis attachée aux différents personnages, surtout à Ranulf et Corbett. L'impétuosité de l'un est tempérée par le côté rêveur de l'autre, et leur association dans cette enquête est diablement efficace.
Pour ce qui est des autres personnages, j'ai aimé Lady Hawisa, surtout son côté sombre et secret, et j'ai adoré détester Lord Scrope et le maire Henry Claypole.

Si au départ les différents aspects de l'enquête semblent n'avoir aucun lien, on s'aperçoit très vite que tout est lié. La fresque de l'église, le voleur John le Riche, le Sagittaire, la chute d'Acre, autant d'éléments qui, une fois assemblés, délivrent la clef de l'énigme.
Et j'avoue avoir été bluffée par la fin. J'étais sûre d'avoir trouvé le coupable, pour finalement m'apercevoir que Paul Doherty m'avait menée en bateau: le coupable n'est pas toujours celui que l'on croit! Même les personnages qui paraissaient les plus innocents se retrouvent finalement avec les mains sales... Et moi je n'ai rien vu venir ^^

La seule chose que je regrette, c'est que les Templiers n'aient pas une part plus active dans le récit, ils apparaissent trop peu à mon goût! Puis ils ne sont pas forcément présentés à leur avantage, et on parle plus de leur trésor que des hommes en eux-mêmes, dommage! ^^

Il n'empêche qu'il s'agit là d'un très bon livre, d'une belle découverte que je ne regrette absolument pas!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Une excellente enquête de nos compères (Corbett, Ranulf et Chanson), qui cette fois ont à déméler une sombre histoire de vol du trésor royal, ce qui est complètement HISTORIQUE, en plus... associée à un autre événement, la chute de St Jean d'Acre en 1291, tout aussi véridique !
Chaque en-tête de chapitre est une phrase citée de chroniques réelles de l'époque sur les décrets du roi et la recherche effrénée des bandits qui ont fait main basse sur ce trésor.
c'est après cela que les bijoux de la couronne furent enfermés dans la Tour de Londres ! :)
L'Histoire et la fiction sont de nouveau tissées de main de maître, un vrai bonheur !
En janvier 1304 Hugh Corbett est dépêché par le roi à Mistelham en Essex pour y enquêter. Un mystérieux archer surnommé le Sagittaire frappe depuis quelques semaines les villageois, semant la panique dans les alentours. Il s'agit aussi de récupérer deux objets : la croix de Sanguinis Christi ramenée de la croisade par le seigneur local, lord Oliver Scrope et un couteau volé au roi avec tout son trésor. Un trafiquant aurait essayé de le négocier à Mistelham et Scrope l'a fait arrêter et exécuter promptement. Ne cacherait-il pas qu'il détient en fait une grande partie du trésor ?

De nouveau notre héros poursuit le mal qui rode. le Sagittaire semble poursuivre une vengeance mais contre qui ? Tout parait partir du séjour de Scrope en Terre Sainte et de la façon dont il a réussi à s'en échapper vivant après la prise d'Acre par les Sarrasins en 1291. J'ai particulièrement apprécié le récit de la chute de cette ville. Les autres centres d'intérêt historique sont l'histoire du vol du trésor royal à Westminster en 1303 et la présence d'une troupe de pèlerins errants, les Frères du Libre Esprit, qui rejettent les richesses et pratiquent l'amour libre.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Paul Doherty nous fait passer un agréable moment avec Hugh Corbett et ses comparses. Une aventure de bonne facture.
Un policier médiéval un brin complexe mais réussi au final

- J"ai fait ce qui était légal et juste.

- Juste, il se peut, mais légal ? corrigea Corbett.

Ranulf se redressa, fouilla sous son justaucorps et sortit un petit rollet de parchemin qu'il tendit au magistrat.
Corbett lut : "Ce que le porteur de cette a accompli, il l'a accompli pour le bien du roi et la sécurité du royaume."
A quoi bon gagner le monde entier si on perd son âme ?
Je me souvient parfaitement de vous, lorsque vous me menaciez de votre arme!