Éditeur : 10-18 (16/06/2011)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 10 notes)
Mars 1312. Menacé par une invasion écossaise, le royaume d'Angleterre tremble aussi de l'intérieur sous la fronde des Grands Barons. Chaque jour, le pouvoir se délite, forçant la reine à trouver refuge dans un prieuré fortifié. Tandis que succombe Gaveston, le favori du roi, Mathilde de Westminster doit agir avant qu'Edouard II ne perde tout contrôle sur le trône. Une plongée dans le monde médiéval anglais, signée par le maître du genre.

mogador83
  07 août 2018
J'ai pris plaisir à retrouver après plusieurs années Mathilde de Westminster et l'ambiance très particulière de cette trilogie qui nous plonge au coeur de l'Angleterre d'Edouard II. L'intrigue est complexe tout comme le contexte historique. Il m'a donc fallu parfois m'accrocher pour bien tout comprendre et bien situer les personnages et leur rôle... du coup, l'enquête m'a un peu échappé. un bon moment de lecture cérébral!
umezzu
  06 avril 2016
Paul Doherty a livré un grand nombre de romans policiers historiques de qualité, très documentés. Cet opus n'est pas du niveau habituel. Il n'est pas critiquable pour son atmosphère et sa restitution de l'époque, mais présente une intrigue faiblarde, où un lecteur non britannique a tendance à se perdre dans les personnages. Cette période du moyen âge anglais s'avère assez confuse. le roi est un jouet entre les mains de son favori. Les grands barons, comtes de Warwick ou de Pembroke, mènent la révolte. Si l'Histoire avec un grand H est bien là, la petite histoire policière qui anime le contexte est, elle, assez absente...
Thoxana
  20 septembre 2011
L'auteur a soutenu sa thèse sur cette époque troublée de l'histoire d'Angleterre. Il ne s'en cache pas. Et d'ailleurs, cela se voit dans son roman. On apprend beaucoup sur les intrigues de la cours royale d'Edouard II, sur la déchéance de son favori, Gaveston, et sur l'insurrection des Grands Barons. Mais pour ce qui est de l'intrigue policière, je l'ai trouvée fort ténue. Même si quelques meurtres de chambre close sont habilement insérés dans le récit. Bref, Paul Doherty n'est pas dans le meilleur de sa forme !

GrouchoGroucho   08 novembre 2014
Pembroke était loyal. Il s'était engagé selon les rites : s'il trahissait sa promesse, il serait condamné tant par l’Église que par la Couronne.
.../...
Ni le gouverneur, ni Ap Ythel n'avaient reçu l'autorisation de nous fournir une escorte. Le capitaine gallois des archers royaux m'avait assuré à mi-voix que dès le départ de Gavestone, lui et ses hommes feraient diligence pour se rendre auprès du souverain. La facilité avec laquelle l'affaire avait été réglée inquiétait aussi beaucoup Ap Yhtel.

- Faux semblants, avait-il murmuré.

Il m'avait saisi la main, puis prise dans ses bras.

- Pour l'amour de Dieu et de Sa très belle mère, m'avait-il glissé à l'oreille, prenez garde ! Souvenez-vous de ceci : ne vous laissez pas séparer de Pembroke.