Critique de cmpf

cmpf
02 novembre 2016

Voici le premier titre d'une série d'Ann Dukhtas, qui apparaît sous son nom et dans son rôle l'historienne. En réalité c'est un des pseudonymes d'un auteur qui signe aussi sous son nom de Paul Doherty les enquêtes de Hugh Corbett, clerc royal du 13e siècle. Également celles de Katheryne Swinbrooke, médecin au 15e siècle sous le pseudonyme de L. C. Grace, et de bien d'autres se situant au Moyen-Âge ou dans l'Antiquité.

Le propos est de revenir sur des énigmes de l'Histoire, à travers un personnage témoin qui de siècle en siècle se trouve sur les lieux. Nicholas Segalla tel le comte de Saint Germain est immortel. Il prend contact avec une historienne afin de lui livrer ses souvenirs. Cette première aventure se situe en Écosse au temps de Mary Stuart, et plus précisément à Kirk O'Field lors de l'assassinat de son mari lord Darnley en 1567.

L'auteur précise que plus de 95 % des évènements racontés sont historiques de même bien sûr que la plupart des personnages.

C'est finalement un polar puisqu'il y a des morts et une enquête par Nicholas Segalla.

Il me faudrait lire un second titre afin de me faire une opinion définitive sur cette série. Mais je ne suis pas sûre qu'elle m'ait passionnée à ce point.

Challenge ABC 2016-2017