Anne Krief (Traducteur)
EAN : 9782070569878
Gallimard Jeunesse (21/04/2006)
4.07/5   7 notes
Eté 1946, dans un village anglais... Madeleine et Grace, quinze ans, sont sœurs jumelles. Impossible de les distinguer, si ce n'est par la couleur d'un ruban dans leurs cheveux ! Aussi, lorsque Grace meurt dans un accident, il est aisé pour Madeleine de se faire passer pour sa sœur. Est-ce une façon d'échapper au chagrin ? Mais ce lourd secret, comme un aimant, fait resurgir les fantômes du passé... Un roman sensible et profond sur l'apprentissage difficile de la vi... >Voir plus
Que lire après Profond secretVoir plus
Profond Secret est un livre injustement méconnu.

Nous sommes en été 1946 dans un village anglais organisé autour du château de Lord Henry. Madeleine et Grace ont quinze ans et sont jumelles. Même leur mère a du mal à les distinguer et seul un ruban de couleur dans leurs cheveux permet de les identifier. La famille mène une vie tranquille près du château. Il y a Jenny et Sam, les parents, Louise la petite soeur et Tommy le frère, Susan la vieille tante, Elspeth la cousine. le village n'a pas trop perdu d'hommes à la guerre parce que la plupart étaient fermiers et pouvaient donc demeurer dans leurs terres pour approvisionner la population.

Colin, le fils du pasteur a un petit faible pour Grace. Un jour, les jeunes filles s'amusent de lui en retirant leur ruban pour qu'il ne puisse plus les distinguer et s'enfuient vers la rivière alors qu'il les poursuit. Sur leur chemin elles croisent Seth l'aveugle que Maddy fait tournoyer avec elle. Mais pendant qu'ils rient et virevoltent Grace saute sur les pierres du gué et tombe. Elle meurt noyée.

De retour chez elle Madeleine panique et refuse d'accepter la perte de sa soeur. Les mots lui glissent entre les lèvres et elle annonce que c'est Madeleine qui est morte et qu'elle est donc Grace. À partir de ce jour elle va s'enfermer dans un long deuil, refusant de s'éveiller à nouveau aux joies de la vie.

Au même moment le propriétaire du château, qui possédait aussi une majorité du village, leur annonce qu'il a été contraint de tout vendre à la compagnie des eaux. Un barrage est projeté là-même où se situent toutes les fermes. Les villageois se voient proposer de nouvelles maisons en haut de la colline voisine mais ils ne désirent pas quitter leur foyer. Pourtant des ouvriers arrivent très vite et les travaux se mettent en route. Nous sommes après-guerre et la modernité s'abat avec fracas sur ce village où il faut repenser les carrières et les destins en général. Que vont faire des fermiers dans une cité ouvrière certes chauffée et avec électricité, mais sans leurs bêtes?

Les travaux vont mettre deux années, durant lesquelles Madeleine va conserver son douloureux secret, en s'éloignant peu à peu de Colin et en se rapprochant d'un jeune ouvrier, Oliver.

C'est une très belle histoire, une vraie fresque romanesque qui ne se déroule pourtant que sur deux années, mais qui suit le destin d'une multitude de personnages, tous très bien décrits. Bien sûr le personnage principal demeure Madeleine et son lourd secret, mais le chantier du barrage est aussi très intéressant. Il symbolise une nouvelle époque pour tous ces habitants, avec son lot de peurs et de déceptions. Mais s'il fera perdre la tête à certains, il amènera des vocations et de nouvelles perspectives pour d'autres. Et dans un sens le malheur de Madeleine trouve un écho avec l'histoire du village, deux pertes qui seront synonymes de renouveau.

L'écriture de Berlie Doherty est classique, élégante et fluide. Tout au long du roman elle utilise le fil conducteur de l'eau pour cadrer son histoire et cela fonctionne très bien. C'est même très poétique : de la rivière qui emporte Grace, en passant par l'amant de la vieille Tante Susan emporté aussi par les flots et ce lac qui recouvre ensuite tout le village et fait disparaître avec lui une multitude de secrets et de souvenirs.

Le roman est très réussi parce qu'il dépeint très bien cette période de changements et de modernisation et conserve le secret des jumelles toujours au coeur de son récit, sans jamais faiblir sur aucune des narrations. Les deux dimensions s'entremêlent parfaitement.
Dans la série des trésors de mon CDI, voilà encore une pépite.

Un petit roman sans prétention et pourtant...j'ai été émue et étonnée de pouvoir lire encore de ces récits tout simples mais plein de sens.
Un roman plein de nostalgie et de tendresse pour un certain mode de vie de l'Angleterre rurale : ce village englouti par les eaux du barrage, c'est l'Angleterre d'avant la guerre et les bouleversements du 20ème siècle (société de consommation, modernité domestique, travail dans les usines...) qui disparaît.
C'est faire table rase du passé pour laisser passer le monde moderne et ses exigences.
Cela se passe en Angleterre à la fin des années 40, cela pourra être maintenant ailleurs dans le monde.

Parallèlement à l'histoire de cette communauté qui s'évapore avec son village, c'est aussi l'histoire d'une famille qui essaie de se remettre d'une perte terrible, c'est également l'histoire d'une jumelle qui perd sa moitié et qui continue de la faire vivre...
C'est triste, doux-amer et subtil.
Le roman étant destiné aux plus jeunes (10 ans d'après la quatrième de couverture), la langue est simple mais les émotions et la poésie qu'elle transmet marche mieux, je pense, quand on est plus âgé.

Le récit suit un fil rouge chronologique : la situation de départ (communauté paysanne heureuse malgré ses petites histoires; les deux jumelles et leur relation fusionnelle) puis les drames et ses conséquences.
L'épilogue se situe cinquante ans après, lors de l'assèchement de la retenue d'eau. Et là, lorsque les personnages retrouvent les traces du passé, pour eux incompréhensibles, le lecteur, lui, arrive à redonner l'histoire de ces traces, comme une sorte d'archéologie des événements passés. du grand art...

En résumé, un grand coup de coeur pour ce roman.

A partir de 13-14 ans
J'ai lu ce livre à l'âge de douze ans. Il m'avait été offert lors d'un voyage car je n'avais plus rien à lire. Je me souviens que ce livre a été un choc. Bien évidemment aujourd'hui avec le recul, ce récit ne me perturberait peut être pas autant qu'il m'avait perturbé à ce moment.
L'histoire de cette jeune fille, qui à la mort de sa soeur jumelle se fait passer pour elle car elle n'accepte pas l'idée que sa soeur puisse ne plus vivre m'a marquée. Elle abandonne tout ce qui lui est propre pour continuer de faire vivre sa soeur, acceptant même sa propre mort à la place de celle de sa soeur. Je ne sais pas si tous les jumeaux du monde ressentent exactement ce que ressentent ces deux jumelles, si ils sont liés de la même manière, par un lien invisible mais incassable qui font qu'à deux ils se complètent même si parfois ils se détestent mais cette histoire d'amour fraternel m'a bouleversée et émue aux larmes.

Avant leur naissance, elles se bagarraient dans mon ventre comme deux petits soldats. Je ne savais pas que j'attendais des jumelles, mais j'aurais dû m'en douter. Mais à peine nées, elles étaient tout l'une pour l'autre; c'était comme si je n'avais qu'un seul enfant. Un enfant avec deux corps. Même moi, j'avais le plus grand mal à les reconnaître, et il m'arrive souvent de la regarder et de me dire que non, celle-ci c'est Madeleine, pas Grace.
Nous pouvons vivre n'importe où, Jenny, et retrouver une maison où nous nous sentirons chez nous. Ce ne sont pas les pierres qui font les maisons.