EAN : 9782412033814
First (19/04/2018)
3.86/5   18 notes
Que se passerait-il dans notre corps si nous nous trouvions dans un ascenseur en chute libre ? Dans un avion en dépressurisation ? Ou encore au milieu d'un trou noir dans l'espace ?
Bien sûr, on mourrait. Mais de quoi ?
C'est à ces questions qu'ont décidé de répondre Paul Doherty et Cody Cassidy dans ce livre, véritable condensé d'humour noir et de rigueur scientifique... En envisageant les scénarios des morts les plus absurdes, ils explorent les phé... >Voir plus
Que lire après Être avalé par une baleine et autres façons improbables de mourirVoir plus
Voilà un petit livre qui se lit très facilement et rapidement. Les chapitres sont courts, l'humour est présent dès la 1ere page et jusqu'à la fin, et les réponses sont claires et scientifiques même si les questions sont souvent loufoques.
Bon j'avoue, j'ai passé un bon moment et j'ai souvent rigolé en lisant les réponses et surtout les petits paragraphes qui commencent par : "On le sait car..." Suivent ensuite des histoires vraies et complètement incroyables avec les noms et les références des protagonistes.
Bref, je le conseille à ceux qui veulent passer un bon moment de lecture facile et qui néanmoins en ressortiront avec quelques anecdotes à raconter pendant un repas de famille ennuyeux.
A la fois drôle et instructif. Un livre à lire petit à petit ou tout d'une traite pour décider s'il vaut mieux mourir avaler par une baleine ou mordu par un requin, pourquoi la peau de banane glisse -t-elle plus que la eau d'un autre fruit....
Vous vous coucherez moins bêtes !
Un livre étonnant qui donne une explication scientifique à des morts particulièrement originales.
L'auteur fait preuve d'une rigueur scientifique mais également d'humour pour nous expliquer les réactions de notre corps à des épreuves mortelles toutes aussi dingues les unes des autres : plongez dans l'espace, frapper par une onde sonore, frapper par une météorite, dans un ascenseur en chute libre, tomber dans un volcan, atterrir sur Venus... des réponses surprenantes.

J'aime l'expression du livre « quand Stephen Hawking rencontre Stephen King » car effectivement la mort dans ces conditions est souvent horrible et destructrice pour le corps.

Le discours est rigoureux même si j'ai remarqué une petite erreur d'une donnée illogique sur le taux d'oxygène dans l'air (p35 le coma arrive à un taux inférieur à 10% et la mort à 6 où 8% et p103 a 4% d'oxygène il est possible de survivre pour un sherpa entraîné à respirer à 9000 m d'altitude).

Malgré cela, ce livre reste un excellent divertissement où chaque ligne pourrait être une belle citation dans la page consacrée à cela.

Un scientifique et un journaliste détaillent 45 façons de mourir, dans des chroniques scientifico-morbides de 3 à 8 pages : en se rendant sur une planète ou une étoile, en tombant d'un immeuble, dans une chute d'eau ou dans une usine de Pringles, ou encore en mangeant certains produits ou en se faisant manger.

Voilà une drôle de façon de s'initier à la science via la (faible) résistance du corps humain face à son environnement proche ou plus exotique (les trous noirs par exemple). Ces 45 récits sont assez horribles, qui détaillent les causes et façons dont le corps serait détruit : c'est parfois vraiment trash. Mais cela est si bien raconté, et avec humour, que ça passe très bien, et mine de rien on en apprend pas mal sur la physique, la chimie et l'anatomie ou encore l'astronomie.

Chaque récit est basé autant que possible sur des expériences scientifiques voire des histoires vécues (la chute du Niagara en tonneau a vraiment été testée...), mais on est heureusement plus souvent dans la pure théorie, examinée de façon très scientifique.
C'est un livre divisé en plusieurs chapitres nous expliquant avec des arguments scientifiques ce qu'il se passerait si nous étions proches de la mort à cause d'une piqûre d'abeille ou d'un manque d'oxygène par exemple. A chaque fois, des exemples véridiques sont mis en avant ainsi qu'une bonne dose d'humour.

Le métier le plus dangereux est celui d’employé en maison de retraite, juste devant celui de pompier. Le plus sûr ? Gestionnaire de capital.
Dans un cas tout à fait remarquable, un homme a survécu après qu’un médecin eut dénombré plus de 2200 dards plantés dans son corps. Il fut attaqué si violemment par un essaim qu’il plongea dans l’eau pour y échapper. Malheureusement, le nuage d’abeilles continua de planer au-dessus de lui, et sa densité était telle qu’il fut contraint d’avaler des abeilles en reprenant sa respiration au moment de remonter à la surface.
Il survécut, sans doute parce que les piqûres infligées s’étalèrent sur plusieurs minutes […]