Éditeur : Pocket (19/10/2017)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
De la naissance à la mort, notre cerveau ne cesse de se transformer en se remodelant, afin de s'adapter à son environnement. La recherche médicale a appris à exploiter ces étonnantes capacités afin de supporter – et même de guérir – certaines pathologies qu'on aurait cru incurables.
Grâce à des exercices de concentration une infirmière voit ses insupportables douleurs chroniques disparaître en quelques semaines. Un homme rendu aveugle à la suite d'une maladie... >Voir plus

OREILLYS
  26 mai 2018
Fort intéressant, ce livre expose des techniques qui ne sont pas parvenues jusqu'à nous pour traiter différentes pathologies neurologiques (AVC, TC, SEP, dyslexie, autisme...) et donner un espoir aux patients.
Mon côté rationnel ne peut s'empêcher de s'interroger sur le fait que des techniques qui paraissent révolutionnaires, n'aient à ce jour, pas trouvé plus de place au sein de notre société. Toutefois, nous sommes frileux en termes de techniques efficaces dont on ne connaît pas l'origine de l'efficacité. Je pense que la neuroplasticité reste une des techniques d'avenir en termes de rééducation.
Le livre est intéressant, mais survole trop rapidement les techniques. de plus, l'auteur fait de nombreuses références à son précédent livre : "Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau", au point qu'il semble nécessaire de le lire avant d'entamer la lecture de celui-ci.
AHala
  11 mars 2020
Liver instructif sur la capacité du cerveau humain à s'autoréparer et guérir de maladies considérées jusqu'alors comme incurables. Cependant je déplore son approche trop descriptive qui multiplie les exemples et sa présentation un peu superficielle. C'est une bonne intention de vouloir être accessible à tous mais là par moment j'avais l'impression de lire un livre de développement personnel.

AHalaAHala   23 février 2020
Donc plus on apprend, plus on développe ses capacités d’apprentissage et sa faculté à initier les changements cérébraux qui accompagne celui-ci. Apprentissage et exercice physique semble former une combinaison. Vers la cinquantaine quand les fonctions cérébrales commencent à décliner, l’exercice physique devient plus et non moins important, et représente l’un des rares moyen de compenser ce processus. Le comprendre est plus essentiel que jamais étant donné le nombre de personnes qui mène une existence sédentaire, assise à longueur de journée devant un écran d’ordinateur. Dnombreuses études prouvent qu’un style de vie s’étendait