AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LiliMatoline


Nouvelle aventure avec la découverte de l'une des premières nouvelles de la collection Ma Next Romance, chez Albin Michel.

de retour pour passer trois mois dans la maison familiale avec ses parents, elle se retrouve avec le voisin pour la ramener de l'aéroport et pour compagnie.

Elle a une vingtaine d'année, et est infirmière dans la vie. C'est une jeune femme très solitaire qui compense avec les drogues et le sexe. Elle est indépendante et très détachée face à la vie. Elle se sent remplie d'imperfections qui l'a dégoûte de son corps.
Lui, il est plus âgé, le double de son âge et possède une librairie. Divorcé, il détient la garde partagée de ses jumeaux avec son ex-femme. Il joue le rôle de l'homme mûr, imparfait mais sage et posé.
Leurs solitudes se complètent. Ils s'abandonnent l'un à l'autre avec aucun jugement.

La narration est du point de vue de la jeune femme. Toute l'originalité de cette nouvelle est en partie due à sa plume. Tout passe par le ressenti de la narratrice, et non par des dialogues ou descriptions. Les seuls dialogues intégrés, sont pertinents et très bien choisis pour leur message.
Les thèmes choisis par l'auteurs sont très forts et très bien intégrés à l'histoire. Les normes imposés, les jugements, les apparences, auxquels nous essayons tous d'échapper, sont un point de vue de la vie très fréquent. Cet homme mûr, lui apprend énormément de l'amour et d'elle-même, en tant que femme. Et elle lui apprend beaucoup aussi sur le faite de sortie de la routine, sa lâcheté et de sa passivité. Tout cela pourrait se retourner contre elle, ou lui, mais aussi à avancer dans leur vie.

C'est une belle découverte que cette nouvelle, malgré la plume très troublante au départ, la lecture devient addictive jusqu'à la dernière page. La vie de deux êtres en transitions, un tournant de leur vie.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}