AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mélanie Roubineau (Autre)
EAN : 9782095031312
32 pages
Nathan (01/02/2024)
3.92/5   18 notes
Résumé :
La tour Eiffel a de nouveau des fourmis dans les piliers.
Cette fois, sa cousine, la statue de la Liberté l'invite à New York. Un voyage plein de découvertes !
Que lire après La tour Eiffel à New York !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 18 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comment découvrir New York en s'amusant ? En lisant ce petit livre jeunesses, bien écrit, bien illustré et très attrayant !!
Un chouette moment de lecture en famille...
Commenter  J’apprécie          160
Ce second volet ( après "La tour eiffel a des ailes" que nous n'avions hélas pas lu) nous propose la suite des aventures drôles et tendre autour de cette tour effeil particulièrement voyageuse, et particulièrement joliment mise en images par la palette de Mélanie Roubineau.

En effet, aujourd'hui, la tour Eiffel a des fourmis dans les jambes ou plutôt dans les piliers ! La dame de fer décide d'aller faire un petit tour àNew York, à nous deux l'Amérique!! En effet, sa cousine, la statue de la Liberté l'invite à New York. Un voyage plein de découvertes !

La version roman permet une lecture en duo ( le parent lit le texte et l'enfant lit les bulles, comme dans les autres livres de cette collection Premières lectures que nous avons découvert à cette occasion et qui pourtant comporte de bien belles surprises.

En outre, cerise sur le gateau, Ce livre a été élaboré grâce à un beau projet de classe ludique et pédagogique organisé par les Editions Nathan, le concours Plumes en herbe CP-CE1. À partir des illustrations d'un titre à paraître de la collection Premières lectures (que vous découvrirez donc en avant-première !), les élèves de CP et de CE1 ont été invités à imaginer et écrire une histoire.

Drôle et vraiment réussi!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          110
Une nouvelle aventure attend Madame la Tour Eiffel. Après l'avoir découverte dans "La Tour Eiffel a des ailes", la voici en vacances chez sa cousine La Statue de la Liberté. Cette dernière est très fière de lui faire visiter New York !

Avec ce petit roman premières lectures, les jeunes lecteurs pourront avoir le droit à une visite express de New York grâce à plusieurs éléments symboliques de cette grande ville : les taxis jaunes, le marathon, les buildings, la NBA, Broadway ou encore Central Park !

Voici une idée originale et farfelue signée Mymi Doinet. Perso, j'adore ! Il suffit d'adhérer à la fantaisie de voir une Tour Eiffel vivante et qui se déplace et le tour est joué ! ;)

C'est un petit roman qui allie bien l'amusement et l'apprentissage d'information. Cela devrait plaire à pas mal de petits lecteurs !

A la fin, nous retrouvons même quelques infos concernant les deux monuments.

Comme c'est le cas pour cette collection, la lecture peut se faire à deux voix : le texte de la narration est à destination des adultes, tandis que le texte présent sous forme de bulles est pour les enfants.

On retrouve avec plaisir la plume de Mimy Doinet et les chouettes illustrations de Mélanie Roubineau, qui redonnent vie admirablement bien à ces deux grandes dames !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          50
Si j'avais beaucoup aimé l'album "La tour Eiffel a des ailes", j'avoue que là j'ai eu plus de mal. le principe reste le même : la tour Eiffel n'en peut plus de rester à Paris, elle a des fourmis dans les piliers. Elle s'ennuie et rêve de ses prochaines vacances, ne sachant que choisir : faire du ski en montagne ou bronzer sur la plage ? Lorsque soudainement, elle reçoit un message de la statue de la Liberté, l'invitant à New York. Sans hésiter la tour Eiffel se met en route, heureuse de partir à la rencontre de sa cousine et d'explorer le monde.

Cet ouvrage permet de découvrir la ville de New York ainsi que ses lieux et événements emblématiques : le marathon, Broadway, la NBA, les gratte-ciels, Central Park, la statue de la Liberté (évidemment) et beaucoup d'autres... On apprend également (mais un peu tard : pourquoi ne pas l'expliquer dès le début ?) que la tour Eiffel et la statue de la Liberté sont cousines (pourquoi pas soeurs ?) car elles ont en commun Monsieur Gustave Eiffel.

Oui mais voilà, je trouve que le vocabulaire utilisé n'est pas forcément facile pour des petits CP et les aspects culturels évoqués sont à peine survolés. D'un autre côté, je suis bien consciente qu'en 32 pages on ne peut pas faire de miracles. Ce livre permet simplement d'aborder le(s) sujet(s). Mais je ne sais pas si les petits lecteurs retiendront quelque chose de leur lecture. Sauf s'ils sont bien accompagnés et qu'on les pousse à faire des "recherches", à aller plus loin pour comprendre ce qui se cache derrière les termes de Broadway, de la NBA, de Central Park...

En conclusion, un livre qui a du potentiel et qui permet d'élargir son horizon, de s'ouvrir à une autre culture, un autre pays. Toutefois, je le trouve un peu compliqué pour de jeunes lecteurs.
Lien : http://www.libfly.com/la-tou..
Commenter  J’apprécie          20
Mymi Doinet nous invite une nouvelle fois à partager les aventures de la tour Eiffel, son héroïne fétiche, et c'est toujours un réel plaisir. le ton est enjoué, le rythme entrainant et les illustrations de Mélanie Roubineau, douces et gaies, accompagnent à la perfection la lecture. Un petit plus intéressant à la fin du livre : une double-page documentaire qui propose de découvrir ces deux monuments et leur concepteur commun, Gustave Eiffel. Un livre plein de fantaisie et de drôlerie ! Marion P.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet
02 septembre 2015
Elle sait emporter le jeune lecteur grâce à un rythme entraînant et un jeu de rimes toujours réussi.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De retour à Paris, la tour Eiffel pense déjà à son prochain voyage. Perchés sur les toits gris, les matous essaient de deviner: où leur amie rêve t-elle de partir, cette fois-ci? Zut! Les félins ne trouvent pas... Ils donnent leur langue au chat !
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Mymi Doinet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mymi Doinet
LITTÉRATURE JEUNESSE - MYMI DOINET
autres livres classés : statue de la libertéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
607 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}