EAN : 9782092561799
Nathan (25/03/2016)
3.89/5   9 notes
Lou découvre un petit dalmatien sur un parking. Elle le ramène chez elle, mais le chiot reste muet et refuse de lui parler. Aurait-il été abandonné ?
Que lire après Les animaux de Lou : D'où tu viens, petit Chien ?Voir plus
Dans la famille “Les Animaux de Lou”, je veux… le Petit Chien. le voici ! le nouvel opus vient de sortir, c'est le 14e de la série et on y retrouve Lou, cette petite fille qui comprend le langage des animaux et peut discuter avec eux.

Cette fois-ci, Lou découvre un petit chiot dalmatien sous sa voiture, alors qu'elle fait des courses avec son papa. Un petit chien abandonné ? Et qui ne répond pas aux questions que lui pose la petite enquêtrice en herbe ? Mystère pour Lou qui va s'atteler à essayer de comprendre pourquoi on peut abandonner un animal, tout en passant par une phase de rééducation de ce petit chien un peu foufou. Ce “Petit Trésor” fraichement nommé va-t-il retrouver ses maîtres ? Lou même l'enquête…

Un format de lecture à deux niveaux toujours aussi efficace pour les premiers lecteurs et que j'avais tout d'abord découvert dans le livre “Vive la Pluie” du même auteur, Mymi Doinet , à l'époque (2001) dans la collection “Petit tandem” chez Nathan. J'ai été heureuse en 2010 de revoir le format et son auteur avec le premier des “Animaux de Lou : Vole, Petit Galop !

Le principe original et très souvent repris désormais par les maisons d'édition Jeunesse : une histoire centrale courte qui peut être lu par un adulte complice et des bulles intercalées dans le récit qui peuvent être lues par l'enfant. C'est simple mais malin et le plaisir de la lecture est ainsi partagé.

Le choix du vocabulaire est adapté au niveau de lecture, ici pour l'entrée en CP, et le lecteur peut facilement s'identifier au personnage. Respectant leur souci d'allier ludique et pédagogique, les éditeurs de Nathan Jeunesse testent les ouvrages de ces collections auprès d'enseignants. Trois niveaux de lecture sont proposés et indiqués au dos des ouvrages : Je déchiffre, Je commence à lire, Je lis comme un grand. Objectif : une autonomie progressive dans la pratique de la lecture et la satisfaction d'avoir lu un livre en entier…

Le petit plus : 2 pages à la fin du livre pour mieux connaître l'animal de l'histoire, ses origines, son mode de vie et son comportement. Comme toujours, chez Nathan, on apprends en lisant !
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
- D'où tu viens Petit Chien ? : Lou trouve un petit chiot dalmatien qui semble perdu. Elle lui apprend à être propre et à ne plus faire de bêtises. Lou décide alors de retrouver ses véritables maîtres.

Lou est de retour sur le blog avec deux nouvelles aventures !

Souvenez-vous, Lou a le pouvoir de parler aux animaux mais dans ces deux petits romans, elle va avoir du mal à communiquer avec eux. Malgré tout, je peux vous avouer que les deux histoires vont bien se terminer.

J'ai un petit faible pour l'histoire du panda car c'est l'un de mes animaux préférés. Mais celle du chien n'est pas mal non plus et contribue à lutter contre l'abandon des animaux.

Comme pour les autres romans de la collection Premières Lectures des éditions Nathan, l'adulte peut lire l'histoire et l'apprenti lecteur se contente de lire les bulles qui correspondent aux paroles des personnages.

Enfin, c'est un plaisir de retrouver la plume et l'originalité de Mymi Doinet et les superbes illustrations de Mélanie Allag !

Bref, deux chouettes aventures de Lou et de ses animaux !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
C'est l'histoire d'un petit chien qui se cache sous la voiture de Lou.
Son maitre l'enferme dans la cave pendant qui est au travail.
Le petit chien s'enfuit et se retrouve avec Lou.
J'ai aimé ce livre car l'histoire parle d'un chien.
Lou est une petite fille désormais bien connue des jeunes lecteurs pour son amour des bêtes. Dans ce nouveau roman de la série, elle recueille un jeune chiot sans savoir d'où il vient.
Un roman simple avec des illustrations colorées qui convient parfaitement aux lecteurs qui commencent à s'en sortir seul avec les mots.
Lien : http://boumabib.fr

De toute façon, petite ou grosse bêtise, c'est interdit de se débarrasser d'un animal !