Peggy Nille (Autre)
EAN : 9782095033354
Nathan (14/03/2024)
3.25/5   6 notes
Rita coud des belles robes de mariée.
Mais la couturière broie du noir, elle aimerait tant se marier à son tour ...
Que lire après Vive les mariés !Voir plus
Dans la collection "Premières Lectures " de Nathan, niveau Très facile (donc prévu pour 1er trimestre CP, les jeunes débutant en lecture pouvant lire les bulles pendant qu'un lecteur plus aguerri leur lit le texte.

L'idée de cette collection est intéressante, la lecture à deux voix, avec un adulte ou un enfant un peu plus grand, est bien appréciée pour ce que j'en ai testé.
Bien entendu, il est nécessaire que ce texte soit facile pour ces jeunes débutants, mais je n'ai pas réussi à voir l'intérêt de celui-ci.
Je dois avoir perdu ma fraîcheur d'enfant !!
Si c'est pour flatter le goût des petites filles pour les belles robes de mariées, les illustrations, très colorées mais pas très belles à mon goût ne font vraiment pas penser aux robes de princesses telles qu'on les imagine.
Chaque mariée laisse à Rita une petite semaine pour lui coudre une superbe robe, irréaliste et ça sent le travail bâclé ;-)
Les enfants savent bien autour d'eux qu'un mariage se prépare un an à l'avance !! (ou alors, on est dans une sorte de conte, mais ça n'y fait pas du tout penser)

Le Prince charmant, même s'il est clown, aurait pu trouver une formule plus agréable que la traiter de Belle au bois ronflant pour la séduire !!
Je soupçonne que ce qu'elle a finalement aimé, c'est sa robe, pas son futur mari !!!

J'ai apprécié le jeu de mot sur la nom (Sacha Touille) et le mignon petit chat Tarama !

Mymi Doinet me paraît plus inspirée dans les contes purs.
Ou alors n'étais-je pas dans de bonnes dispositons de lecture ?!
Louisa 6 ans :
J'ai deux pages préférées, c'est la 24/25 et la 28/29 parce qu'elles sont belles, la robe de Rita aussi.
J'aimerais pas être obligée de travailler tout le temps comme Rita.
Au début le chat est trop joli avec son voile de mariée et après il faut qu'il fasse attention, il a des ballons autour de la patte et il va tomber.

J'adore quand Sasha dit à Rita : tu es ma belle au bois ronflant. Je trouve ça rigolo.
J'aime les autocollants de ma dédicace, l'auteure a mis des chats et même un rose alors que ça n'existe pas.
Les pages sont très belles, j'adore les couleurs, les ballons sont très colorés.
Moi je n'ai pas d'amoureux alors je me marierai plus tard.

Au lieu d'un pouce levé, je donne deux pouces levés, non plutôt les dix doigts.
J'aime tout tout tout !!
Lien : https://leshootdeloley.blogs..

Ce soir, toute seule face à ses dentelles, Rita a envie de pleurer.
- Zut, c'est jamais moi la mariée !
Tout à coup, Sacha Touille, le clown, déboule en marchant sur les mains.
- Saperlipopette, il me faut une salopette !
Soudain, une cliente arrive.
C'est Cindy, la coiffeuse.
Dans sept jours, Cindy se marie avec Colas Colis, le facteur.
La tête pleine de bigoudis, Cindy dit :
Prépare-moi moi vite une robe !

Rita coud du matin au soir.
Le samedi, la robe est finie !