AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Petitebijou


Critique réalisée dans le cadre de Masse Critique. Merci à Babelio et aux Editions de la Pastèque

« le Havre New-York » est l'histoire de deux amis, ouvriers au Havre dans les années 60, qui veulent changer de vie et se sortir de leur misère. Ils décident de se faire embaucher à bord du « France » qui va bientôt appareiller pour cinq jours de traversée jusqu'à New-York. Un sera mécano, l'autre cuisinier. Une fois à bord, ils sont grisés par la nouveauté mais harassés par leur nouvel emploi dont ils ont bientôt assez, rencontrent une chanteuse célèbre, désertent et font la traversée en sa compagnie, dans une ambiance chaotique et débridée.
Je ne suis pas une habituée des BD, et c'est avec une grande curiosité que j'ai attendu celle-ci. J'ai très peu de références, ce qui n'est ni un avantage ni un inconvénient, mais je dois dire que je suis spontanément peu attirée par ce genre littéraire. Cette nouvelle tentative ne m'a guère convaincue.
L'histoire est sympathique, enlevée, cocasse par instants. Les personnages sont des petites silhouettes que j'ai parfois confondues car le trait est assez flou. Certains aspects du récit m'ont franchement ennuyée, comme tout l'aspect mécanique, l'hommage aux voitures de l'époque. Par ailleurs, le personnage de la chanteuse est assez banal. C'est une référence à une chanteuse très connue que je ne nommerai pas pour ceux qui liront la BD, mais sans angle de vue bien précis. On ne sait si c'est un hommage ou juste un petit clin d'oeil. Ce n'est pas très important, mais cet aspect s'est ajouté à ma petite frustration.
Principalement, ce qui m'a dérangée est le dessin, ce qui est assez embêtant s'agissant d'une BD. Une question de confort : les cases sont parfois toutes petites, et même avec mes lunettes, je devais faire des efforts pour en déceler les détails. Au bout d'un moment, cela m'a fatiguée, et j'ai cessé d'en faire et survolé bien des dessins. Par ailleurs, je suis très sensible aux couleurs, et toutes les planches sont d'un bleu gris triste et morne. C'est parfois joli, je comprends que ce soit un parti-pris stylistique, mais je n'ai pas été séduite, plutôt rebutée.

Je manque sans doute d'expérience de lectrice de BD pour apprécier ce qui peut-être est une originalité parmi les oeuvres contemporaines, et d'un oeil exercé pour en déceler toutes les subtilités. J'ai terminé ma lecture monotone, distraitement, et je me demande encore si je suis passée à côté de quelque chose ou simplement si je ne suis pas faite pour lire des BD
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}