EAN : 9782081408494
Flammarion (08/03/2017)
3.5/5   2 notes
En résumé, mon emploi à Vogue pouvait se diviser en trois volets. D'abord la vie à Paris, sorte de trombinoscope de ceux dont les noms devaient absolument alimenter les conversations : artistes, écrivains, créateurs de toutes sortes. Ensuite les photographies de mannequins dans les décors de la ville ou sur le redoutable fond blanc du studio. Enfin, le troisième volet, les mondanités, est celui qui m'a laissé les souvenirs les plus durables".
Que lire après Les années VogueVoir plus
On connait de Robert Doisneau le célèbre baiser de l'hôtel de Ville ou encore les enfants jouant aux billes, mais saviez vous qu'il a été photographe mondain pendant les 3 années où il travaille à Vogue ?

Doisneau a en effet été « reporter mondain », aspect inattendu de son oeuvre, réalisé pour le magazine Vogue de 1949 à 1952 à la demande d'Edmonde
Charles-Roux.

Ce beau livre de photos montre des clichés publiés dans le magazine et qui jusqu'à présent n'avaient jamais été rendu publics (il y a un texte avec des explications à la fin si tu veux développer) autrement.

23138-Brigitte-Bardot-pour-Vogue-1950-BD-871x900
On y découvre des photos de villes d'après guerre (dont plusieurs de Lyon : une soierie, les toits de Lyon, la ficelle, la croix rousse, le vieux Lyon ), des photos de mode, des photos de vie mondaine (bals, soirées dans des châteaux, mariages prestigieux)

Néanmoins les séries que j'ai trouvées les plus intéressantes sont celles consacrées aux artistes (portrait de Colette devant son manuscrit, portrait de Jean Cocteau et de nombreux autres acteurs, écrivains, danseurs... ) et aux artisans du spectacle (les chapeliers, les costumières, les chausseurs, l'Atelier des Folies Bergère...)

Une bien belle idée de cadeaux en beaux livres, malgré un prix assez conséquent, mais qui peut s'expliquer par la qualité iconographique incontestable de l'ouvrage.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..