Le Temps qu'il fait (25/03/2010)
Présentation de l'éditeur
Sylvie Doizelet, qui pratique la capitale anglaise depuis l'adolescence, a pris lors de ses récentes promenades quelques instantanés qui traquent Londres dans Londres - quelques-unes des innombrables mises en garde qui attendent le Londonien à chaque pas. Et Jean-Claude Pirotte a, en quelque sorte, légendé les clichés, qui lui ont inspiré de courtes fables disant à la fois l'air du temps, la mémoire perdue, et les dangers qu'affronte... >Voir plus
Que lire après Les périls de LondresVoir plus
Sylvie Doizelet s'est amusée à prendre en photo tous les panneaux de mise en garde que peuvent rencontrer les Londoniens dans les rues de la capitale. Ses photos ont inspiré Jean-Claude Pirotte qui a composé de petits textes, loufoques en prose qui modifient le message du panneau. Ils nous parlent du passé et des sages conseils que l'homme n'a pas su entendre dans le monde en souffrance.
Une promenade poétique insolite sur les traces de Dickens
des fumées modernes corrompent dou-
cement les villes
fumées de la science, fumées de l'incons-
cience
le sol instable et la planète incertaine
entrent peut-être dans la nuit
les avertisseurs sonores sont une étrange
musique des sphères
l'homme qui traverse la cité suit son étoile
qui soudain se dérobe
alors l'homme disparaît dans une faille
du temps.
Se glissant à travers un grillage qui ne peut être mental,
on croit entendre « le clavecin du ciel ». Il joue la partition de la fuite du temps. le vent titulaire de la basse continue, emporte le sable vers d'autres mondes, qui ne ressemblent ni à l'avenir ni au passé. Les mouvements telluriques s'enchaînent, ou s'endorment, selon.
Poèmes rapides qui décrivent l'air du temps et les risques qu'affronte l'être humain dans un univers en voie de délabrement. Jean-Claude Pirotte accompagne l'univers photographique de S Doizelet

La poésie des panneaux de Londres...

Videos de Jean-Claude Pirotte (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Pirotte
« […] J'ai reçu de François Dhôtel (1900-1991), sous la forme d'un « tapuscrit » photocopié […], la merveilleuse suite de poèmes que voici. Je me suis dit qu'André Dhôtel, à la mort de qui je n'ai jamais cru, se dévoilait soudain plus vivant que jamais, avec la lumière pailletée de son regard et son sourire en coin. […] Maintenant ces poèmes sont là, qui n'ont rien de testamentaire, même si l'on devine que leur auteur peu à peu s'absente - mais c'est pour mieux affirmer une présence imprescriptible. Voici ces poèmes, dans l'ordre où je les ai reçus. […] Les poèmes naissent de la couleur du ciel, du temps qu'il faut, d'un écho des jours ordinaires et miraculeux, comme les impromptus qu'aimait tant Dhôtel, ou les petites pièces de Satie. […] Au rythme séculaire des premières lectures éblouies,
« Voici donc le chant de la jeunesse oubliée et des souvenirs perdus » […] » (Jean-Claude Pirotte)
«  […] Des paroles dans le vent en espérant que le vent est poète à ses heures et nous prêtant sa voix harmonise nos artifices.
Nos strophes seraient bien des branches avec mille feuilles que l'air du large fera parler peut-être un jour où personne n'écoutera.
Car l'essentiel serait qu'on n'écoute jamais et qu'on ne sache pas qui parle et qui se tait. […] » (Espoir, André Dhôtel)
0:00 - Abandon 2:00 - Attente 3:30 - En passant (II) 4:50 - La preuve 5:30 - L'inconnu 6:15 - Splendeur (II) 6:46 - Générique
Référence bibliographique : André Dhôtel, Poèmes comme ça, éditions le temps qu'il fait, 2000.
Image d'illustration : https://clesbibliofeel.blog/2020/04/08/andre-dhotel-idylles/
Bande sonore originale : Scott Buckley - Adrift Among Infinite Stars Adrift Among Infinite Stars by Scott Buckley is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Site : https://www.scottbuckley.com.au/library/adrift-among-infinite-stars/
#AndréDHôtel #PoèmesCommeÇa #PoésieFrançaise