Christine Luce (Directeur de publication)
Les Moutons Electriques (25/09/2017)
4.5/5   2 notes
Un immense pan de l’art, qu’il s’agisse de tableaux ou d’illustrations, a pris son essor à partir du XIXe siècle, dans le monde entier, sur les inspirations féeriques, merveilleuses, contes de fées et livres pour enfants.

Dans ce volume, toute une équipe sous la direction de Christine Luce s’est attelée à constituer un panorama d’artistes parfois méconnus, dans le domaine de l’illustration féerique et merveilleuse. On découvrira une biographie de l’es... >Voir plus
Que lire après Grands peintres féeriquesVoir plus
En 1978 a lieu l'un de ces événements qui secouent parfois la sphère culturelle internationale grâce à un nom célèbre, celui de Jacqueline Kennedy Onassis, par exemple lorsqu'elle veille à la publication d'un magnifique album illustré dont elle a acquis le manuscrit par un hasard capricieux. Dans la préface, elle annonce "L'Oiseau de Feu", un recueil de quatre contes populaires russes, chef d'oeuvre de Boris Zvorykine, oublié depuis cinquante ans dans le tiroir d'un collectionneur. Les originaux de L'Oiseau de Feu sont conservés aujourd'hui au Metropolitan Museum de New York.
Après les Britanniques grégaires, l'Irlandais René Bull fait partie des artistes remuants. Né à Dublin en 1872 d'un mère française, il est envoyé à Paris pour entreprendre des études d'ingénieur et participer à la construction du Canal de Suez. A la place, il préfère suivre les cours de Caran d'Ache et entame une trajectoire hors peinture académique, Bull est illustrateur et et se considère comme tel.