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J'adore les oeuvres d'imaginaire qui mélangent science-fiction et fantasy, et tout particulièrement la présence (ouvertement reconnue) de magie dans un univers contemporain ou futuriste. Autant dire que quand j'ai entendu parler de ce bouquin, j'ai immédiatement été hypée. Un peuple de créatures féériques (faes) qui cohabite avec les humain·es et copie leur technologie pour l'adapter à leur propre mode de vie? Ça a l'air génial!

Bon… autant dire que lorsque que j'ai finalement réussi à mettre la main sur Techno Faérie, j'ai été un peu déçue.

Déçue, pas tant à cause du fond ni des thèmes traités, car là-dessus, la promesse est tenue. J'ai eu peur au début qu'on parte sur une énième itération exaspérante du thème « l'humanité et la technologie sont des cancers qui ont dévoré la Terre et l'unique salut se trouve dans le retour à la nature et aux bonnes vieilles traditions », mais non, c'est plus subtil que ça. Les faes, plus respectueuses de la nature, n'en sont pas moins très cruelles et certaines sont nostalgiques de leurs vieux passe-temps consistant à tourmenter les humain·es… au point que lorsqu'il apparaît que c'est par une alliance entre humain·es et faes que l'on entrevoit une solution à l'impasse écologique, certaines faes s'y refusent complètement. Par ailleurs, l'autrice mène une intéressante réflexion sur l'altérité et le respect des différences, sans sombrer dans les clichés fréquents sur ce thème. C'est finement abordé et ça fait du bien.

Alors? Eh bien, c'est au niveau de la forme que j'ai éprouvé des difficultés. Il m'a semblé que l'ouvrage se situait à mi-chemin d'un roman et d'un recueil de nouvelles, sans parvenir à combiner les avantages des deux. Chaque chapitre se présente comme une mini-histoire, sous une forme différente à chaque fois (monologue, article de journal, etc.), mais s'achève de manière un peu molle, sans le côté percutant d'une nouvelle. À l'autre bout de la lorgnette, l'ensemble apparaît décousu, sans la cohésion habituelle d'un roman. C'est sans doute fait exprès, mais cette fois-ci, je n'ai pas adhéré : j'ai eu l'impression de lire une série de brouillons et d'ébauches sur l'univers créé par l'autrice sans jamais entrer dans le vif du sujet… J'aurais aimé le savoir avant de me lancer, cela m'aurait évité ce sentiment de frustration.

L'ouvrage s'achève par une série de fiches encyclopédiques sur les différentes faes, magnifiquement illustrées par différent·es artistes, mais hélas pas très organiques avec le reste, on a rapidement un effet catalogue et le contenu est vite oublié.

En gros, une déception… avec toutefois assez d'éléments intéressants et prometteurs pour que j'aille à l'occasion lire d'autres oeuvres de cette autrice. Et si vous aimez les expérimentations littéraires, foncez : peut-être y serez-vous plus sensibles que moi.
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En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce recueil de dix nouvelles qui viennent former un récit global complexe. L'auteur nous offre ainsi une intrigue vraiment intéressante sur le retour des faes dans le monde des Hommes, évitant aussi la dualité qu'on retrouve régulièrement entre les deux peuples. En effet à travers ses récit on se rend compte qu'elle ne rejette pas la technologie au profit de la nature, elle cherche un compromis, une réflexion sur notre façon de voir la nature et de nous servir de la technologie. Un message qui passe très bien et qu'il faudrait enfin entendre. Autre point fort du récit c'est l'aspect poétique, soignée et magique qui s'en dégage ce qui fait que je me suis retrouvé à tourner les pages facilement et avec grand plaisir. Les personnages qui gravitent autour de ce récit s'avèrent attachants, captivant, avec leurs forces et leurs faiblesses, devant faire face à des choix, des évolutions. Alors après tous les textes ne sont pas obligatoirement au même niveau, certains marquant plus que d'autres, mais rien de non plus trop gênant tant j'ai été happé. Il faut dire aussi que la plume de l'auteur y jour pour beaucoup se révélant maîtrisée, dense, travaillée et captivante. Je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur.


Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
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Un livre qui parle de faes, voilà qui ne pouvait que m'intriguer. C'était également l'occasion de découvrir enfin le travail de Sara Doke que je connaissais de nom et que j'avais déjà eu le plaisir de croiser en salons, sans jamais avoir lu une seule de ses lignes… Ajoutez à cela que l'ouvrage est publié par l'excellente maison des Moutons électriques, gage de qualité selon moi, c'est donc avec beaucoup de curiosité que, en compagnie de Carolivre, je me suis plongée dans ce Techno Faerie et assez déstabilisée que j'en ressors.
Les thèmes abordés m'ont convaincue, les différentes formes empruntées m'ont paru intéressantes et le travail dans sa globalité vaut le coup d'oeil ; mais il m'a certainement manqué un fil rouge plus épais auquel me raccrocher tout au long du texte et surtout, un peu plus d'émotions.

Plus qu'un conte merveilleux, l'auteure met en scène des faes dans notre monde contemporain puis futuriste, plongeant bien vite dans la SF. Mélange dans la forme du texte, mélange des genres… et même mélange des « races » puisque c'est bien de cela qu'il s'agit au final : du métissage, de la rencontre entre Faes et Hommes, de l'acceptation de la différence de l'autre.
J'ai aimé ces thèmes et plus encore lorsque Sara Doke y ajoute un aspect écologique assez engagé. Les Hommes, égoïstes inconscients, détruisent leur planète mais les Faes, créatures intimement liées à Mère Nature, font leur coming-out et se proposent de les aider à développer une nouvelle technologie, technologie née des talents et spécialités des deux peuples… et si c'était ce qui se passait pour nous dans quelques décennies ?

Ce qui peut surprendre dès le départ, c'est la forme globale du texte. Nous ne sommes pas face à un roman proposant de suivre l'évolution d'un héros unique de la première à la dernière page, ni même face à un récit construit sous forme de paragraphes de descriptions entrecoupés de dialogues. Non. Chaque chapitre semble mettre en avant la voix d'un personnage différent, dans un espace-temps différent, sous une forme différente. Ainsi, le récit de fiction pur et dur se mêle aux extraits de journaux intimes, aux articles de presse, aux interviews, aux lettres… dans une cacophonie étudiée qu'il faudra malgré tout réussir à appréhender.
C'est ainsi qu'il faudra faire faire un peu de gymnastique à notre cerveau pour remettre chaque élément en place entre les ellipses narratives, nombreuses et pas forcément balisées au cours du récit. Pas inintéressant, loin de là ! Mais assez atypique et pas forcément très facile d'accès. D'ailleurs, certains chapitres – et donc certaines formes d'approches – m'ont beaucoup plus passionnée que d'autres et m'ont alors paru plus ou moins aboutis. Je pense que cela s'explique aussi en partie par le morcellement de la rédaction. En effet, Sara Doke rassemble ici des bribes de textes rédigés à des moments différents et l'on sait bien que la plume d'un auteur évolue au fil des années… il est donc normal que l'on trouve des différences entre chaque « morceau ».

Ce choix de narration apporte certes son lot de points positifs mais il entraîne aussi une certaine distance entre le lecteur et ce qu'il découvre puisque celui-ci ne peut s'accrocher à aucun véritable héros, à aucune véritable voix bien distincte. Je suis de celles qui accordent beaucoup d'importance à l'empathie que je peux ressentir face aux personnages que je découvre et j'adore suivre un héros pendant très longtemps, sur des centaines de pages, pour apprendre à le connaître et donc pour me permettre de m'attacher à lui. Ici, le récit est trop hâché et trop disparate pour que j'y trouve l'empathie et donc les émotions, que j'aime ressentir lorsque je me plonge dans un récit.
En même temps, ce choix de Sara Doke n'est pas mauvais, il ne correspond juste pas à ce que j'attends, personnellement, d'un texte de fiction. Et malgré tout, je comprends ce détachement et je trouve qu'il sied assez bien aux créatures que l'on voit évoluer à travers les pages. Appartenant à un autre monde, mystérieuses et distantes, difficilement approchables et palpables, telles sont les faes telles que je les imagine et que l'on retrouve ici.

Une fois le récit terminé, on peut alors (re)découvrir toutes les faes grâce à la dernière partie de l'ouvrage qui prend la forme d'une mini-encyclopédie. Chaque créature se voit offrir une page descriptive – Sara Doke reprend à chaque fois les mêmes éléments de description : le physique, les habitudes, la relation avec les Hommes… – et certaines ont même la chance d'obtenir une illustration. C'est ainsi que près de 90 planches – en couleurs et sur papier brillant, s'il vous plaît ! – ont été intégrées à la fin du livre, permettant ainsi non seulement d'habiller les mots de Sara Doke mais aussi de faire découvrir de nombreux et différents artistes aux lecteurs. Je n'ai pas aimé chaque style aperçu, mais dans l'ensemble, j'ai aimé la richesse et la chaleur des couleurs.
Cette centaine de pages est magnifique et je m'y replongerai certainement dans le futur (d'ailleurs, les écrivains en herbe devraient pouvoir y trouver l'inspiration s'ils souhaitent insérer des créatures merveilleuses dans leur récit). Malgré tout, je suis mitigée sur le rassemblement de toutes les planches en fin d'ouvrage. Oui, de cette façon le côté « encyclopédie » est bel et bien respecté. Mais je trouve qu'il est alors difficile de lier le texte aux images. Concrètement, on lit tout le roman de Sara Doke et ensuite on enchaîne les fiches descriptives… desquelles on ne retient finalement pas grand chose malgré leur grand intérêt. J'aurais peut-être aimé que les entrées encyclopédiques apparaissent en encart, à l'intérieur du texte, lorsqu'une des créatures est citée par l'auteure… J'imagine que ça aurait sans doute été difficile à mettre en place alors peut-être plus simplement des renvois en note, sur une suggestion de Carolivre ? (Bien que je sois la première à très vite abandonner la lecture des notes renvoyées en fin d'ouvrage !)

Techno Faerie mêle de nombreuses choses, de nombreux thèmes, de nombreuses formes… c'est riche, dense, passionnant… mais il m'a peut-être manqué un lien avec les personnages pour ressentir de l'empathie et donc ajouter l'émotion au plaisir de lecture.
Lien : http://bazardelalitterature...
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Merci aux éditions Les Moutons électriques pour m'avoir fait confiance en m'envoyant cet ouvrage pour le moins déroutant! Merci également à ma partenaire de lecture Bazar de la littérature. En effet, c'est un livre que nous avons lu en lecture commune et ça c'était vraiment bien pour échanger sur nos impressions.

Techno Faerie est un ouvrage déroutant à plus d'un titre. Je ne parle pas ici de roman car, s'il en a l'apparence trompeuse, le livre ressemble plus à une réflexion, une étude sur le petit peuple des faes à travers des supports très variés.

L'ouvrage se découpe donc en dix chapitres dans lesquelles le lecteur croise la route de nombreuses faes et apprend à faire connaissance avec les différentes espèces. Là où l'auteur est originale c'est qu'elle invente une Histoire au peuple des faes. Longtemps cantonnées à vivre sous la Colline, les Faes se sont mêlées depuis aux hommes et l'auteur se propose de nous en narrer les rebondissements. En effet, dès le départ, ce n'est pas l'amour fou entre les Hommes et les faes. Ces dernières adorent leur jouer de mauvais tours, les pousser à bout; quant aux Hommes, ils gouvernent la planète par le fer et ça, nos pauvres petites créatures, elles n'aiment pas du tout. Et puis, un jour, les faes se sont manifestées aux hommes et un terrain d'entente a pu être trouvé.

Voilà pour l'intrigue générale. Dans le livre, l'Histoire des Faes est racontée sous diverses formes. le début du récit fait davantage penser à un conte (de fée!) dans lequel un jeune garçon, élevé par des faes, tente de retrouver sa vraie famille. le récit évolue et prend parfois l'apparence d'articles de journaux, nous livrant des faits plus bruts. L'auteur n'hésite pas non plus à se glisser du côté de la SF avec un voyage intergalactique grâce à un vaisseau spatial mêlant faes et hommes. L'auteur n'hésite pas non plus à entremêler des interviews, des morceaux de journal intime. le tout donne naissance à quelque chose d'hybride. L'attention pendant la lecture doit être renforcée car les sauts dans le temps sont nombreux. Pourtant, en prenant du recul, on s'aperçoit d'une certaine cohérence. Les pièces du puzzle de se mettent en place peu à peu. Ce qui s'avérait au départ disparate, s'assemble et fait sens.

Sara Doke en profite aussi pour jouer avec la langue, sur tous les tons et tous les registres. Sa plume est teintée tantôt d'une douce mélancolie, tantôt d'une violence insoupçonnée mais c'est surtout l'humour et l'ironie qui l'emportent.

La seconde partie de l'ouvrage est une mini-encyclopédie composée de fiches portant sur les différents types de faes qu'elles soient domestiques, minérales ou aquatiques. Des illustrations viennent embellir les descriptions. Juste pour cette partie, l'ouvrage vaut le coup d'oeil.

Si Techno Faerie est une oeuvre déroutante, elle n'en est pas moins intéressante. Sara Doke fait preuve d'une très grande originalité en nous proposant un ouvrage qui sort des sentiers battus. Une découverte à faire!
Lien : https://carolivre.wordpress...
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Techno Faerie est un très bel ouvrage à la croisée des genres. Si la Science-Fiction a la part belle dans ces pages, le travail de Sara Doke forme presque un essai. le sujet est traité de manière atypique. L'auteur part du principe que les Faes, longtemps retranchées loin de notre monde, ont décidé d'y revenir. Leur technologie, qui a pris appui sur la nôtre, est toutefois plus développée. Mais que souhaitent-elles apporter à l'humanité ?
Le livre est divisé en deux parties. La première est consacrée aux nouvelles, qui forment un fix up. Elles illustrent l'évolution du retour féérique et son impact sur nos civilisations. En se basant sur les légendes et la mythologie traditionnelles, Sara Doke a créé une fiction spéculative complexe, intelligente, et surtout très crédible. Elle la développe avec brio au fil des textes. Chacun marque un jalon dans le retour des Faes et ses conséquences sur notre avenir. le plus souvent, des individus sont au coeur de ces nouvelles, mais l'on perçoit en filigrane l'évolution des moeurs, au-dessus comme dessous la Colline, et les avancées scientifiques qui vont changer le monde.

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Et si jamais les fées de nos légendes décidaient soudain de prendre contact avec nous afin de nous aider à sauver l'écosystème ? Et si elles se heurtaient à notre technologie et nous à leur magie ? Ne serait-ce pas merveilleux que notre triste réalité rencontre enfin au surnaturel ?

Non, pas tant que ça…
Rappelez-vous les contes originaux. Rappelez-vous la cruauté des fées, qui n'aiment rien tant que de jouer de mauvais tours aux hommes. Rappelez-vous : ce ne sont que des farces pour elles. Qui nous causent d'énormes souffrances.
Un exemple : elles font faire un bond dans le temps de 177 ans à l'un des personnages. Il commence à paniquer quand il réalise que tous ses proches sont morts, et que plus personne ne l'attend au-dehors. Elles le laissent broyer du noir pendant 24 heures avant de se marrer, de lui claquer le dos et d'avouer : « Mais non, c'était pour rire ! »
Vous voyez le problème.
Mais leur souci, c'est qu'elles dépendent de la nature, et que nous sommes en train de la détruire – et donc de LES détruire. Nous avons même réussi, voilà plusieurs siècles, à les repousser sous terre – sous la Colline, comme elles disent. Malgré leur orgueil, il leur faut passer un pacte avec nous.

Il y a dix chapitres et tout autant de narrateurs. Les uns après les autres, les points de vue s'enchainent, nous faisant voir différentes étapes du contact inter espèce : découverte, refus, peur, acceptation, cohabitation. Car l'histoire se déroule sur plusieurs décennies.
L'un des personnages ressort particulièrement : Arthur Passeur. On le croise la plupart du temps à travers le regard des autres – parce qu'il est devenu une légende. Qu'a-t-il de spécial ? C'est un écrivain et il a été choisi par les fées pour servir de pont entre les deux espèces. Lui, et personne d'autre parce qu'il a ce talent inestimable de création. Car les fées sont incapables d'innovation. Tout juste peuvent-elles améliorer, esthétiser, mais imaginer est hors de leur portée. le jeune Arthur, amateur de science-fiction, est choisi afin d'écrire un livre sur les faes pour faire en sorte que nos espèces se connaissent mieux. Il aura donc cette chance inestimable de visiter le pays sous la Colline et d'en ressortir sain d'esprit.

J'ai été un peu déçue par cette lecture. Je m'attendais à quelque chose de différent (peut-être plus trash). J'ai littéralement été enchantée par le début du premier chapitre, que j'ai commencé à feuilleter aux Utopiales 2016. Un Beaumonsieur (sorte d'elfe, élite parmi les fées) qui prend la parole et explique la situation à un interlocuteur muet et (au début) anonyme. Gabriel (le fae) est très, TRÈS étrange. Et il a pour particularité d'être accro aux petits enfants.
Ne vous affolez pas, rien de salace là-dedans. Il possède simplement une ménagerie de gamins, des épaves que la société a rejeté et il s'occupe d'eux, les « répare », leur réapprend à vivre. Mais il a une façon de présenter les choses telle que l'ambiguïté est présente – et c'est TRÈS dérangeant. Ça plus la narration à la seconde personne du singulier, ça m'avait vraiment plu.

Et puis les chapitres suivants sont différents. La narration redevient classique, on suit les aventures d'un petit fae qui découvre qu'il est humain et que, comme beaucoup de ses congénères, il a été échangé à la naissance. On découvre le point de vue d'Arthur. Puis des coupures de journaux, qui relatent les phases de découverte, refus, peur et acceptation. le journal intime d'un docteur contraint de travailler avec les fées. Etcetera.
Pour moi, ils sont d'une qualité variable. Certains étaient très bons (le premier), touchants (les lettres de la femme d'Arthur à son mari absent), à chute (le dernier), mais les autres m'ont laissée à peu près indifférente. À mes yeux, l'ensemble manquait de cohérence, même si cela en fait un exercice d'écriture et de lecture intéressant.

Il faut toutefois avouer que le livre est un très bel objet, avec une couverture magnifique signée Melchior Ascaride et pléthore d'illustrations à l'intérieur qui proviennent de tous horizons. Comme tous les autres Moutons Électriques, je suis contente de pouvoir l'afficher dans ma bibliothèque :)
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Voci un très bel ouvrage qui nous plonge dans une histoire revisitée de notre monde. Les faes ont décidés de nous sortir de nos ornières pour sauver la planète en associant leur connaissance de la nature, leur don pour améliorer tout ce qu'il touche et notre technologie !
La 1ère partie, particulièrement féerique se concentre sur le Petit peuple. La seconde revient elle sur les étapes qui ont jalonnés la collaboration entre faes et humains et c'est surtout cette partie qui est particulièrement intéressante. le texte devient également engagé avec des considérations aussi bien écologiques que sur culturelles ou sur notre altérité.
A la fin, 88 fiches accompagnée d'illustrations recensent différentes sortes de faes.
Lien : http://lespipelettesenparlen..
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Vu le titre et le résumé, je pensais que ce livre raconterait beaucoup plus l'histoire des fées dans la société moderne et leurs relations avec les technologies. En réalité cet aspect n'est pas très développé, au profit d'une vision écologiste irréaliste et peu intéressante. C'est un recueil de nouvelles, d'extraits de journaux, des carnets "scientifiques" et de journaux intimes, dont certains m'ont moins convaincue que d'autres.
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Ce livre est donc surtout, à tous points de vue, un Objet Littéraire (voire Culturel) Indéfinissable et Inclassifiable, tellement il est riche et diversifié, autant sur le fond que dans la forme.

...C'est un livre très complet, aussi vaste qu'ouvreur d'horizons, autant bariolé que sombre et radieux, absolument caméléon et (inter)galactique.
Lien : http://www.totitree.net/abra..
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Une très belle et très étrange découverte... Auteure à suivre !!

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