AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501097185
153 pages
Marabout (02/04/2014)
4.35/5   10 notes
Résumé :
Pour une méditation bouddhiste moderne et ressourçante. La modernité nous impose sa pression permanente, et notre esprit n'est jamais en repos. L'esprit serein tel que l'enseigne la sagesse bouddhiste, à l'opposé, est paisible, créatif, attentif, détendu et confiant. Après avoir décrit ce foisonnement des pensées et des émotions, le jeune maître bouddhiste propose un programme de « retraite de l'esprit », pour un retour au calme. Avec clarté et souplesse, il détaill... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La retraite de l'esprit - Trouver le calme dans un monde agitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sous des apparences légères ce guide de développement personnel nous fait réfléchir à nos vies au quotidien, à l'attachement à certaines choses et à certaines personnes, ainsi qu'à certains des nos comportements qui manquent parfois de bon sens.

En repassant en revue les failles et le manque de bienveillance envers nous-mêmes, l'auteur nous rappelle certains préceptes que nous avons tendance à oublier.
Donner tout simplement à notre esprit la possibilité de faire une pause, de ralentir afin de se connecter avec soi-même et s'ancrer totalement dans le moment présent ; apprendre à nous régénérer en apprivoisant la solitude et le silence à travers la méditation, ce sont des habitudes bien plus complexes qu'elles n'en ont l'air.

Une certaine sagesse naturelle, le don de soi et au monde, ainsi que les connaissances puisées au fil de la vie émaillent ce recueil à déguster par petites touches.

Dans une société où tout va de plus en plus vite et où les réseaux sociaux réduisent l'expression à une phrase de 280 caractères, une lecture qui peut se faire lentement, en plusieurs semaines, s'inscrit à contre-courant mais permet de se rappeler certains principes fondamentaux et se construire une autre temporalité, un autre rapport au monde.

Etre en phase avec nos valeurs essentielles nous libère et nous rend disponibles au vrai et au beau.

L'intensité et la simplicité du regard que Gyalwa Dokhampa pose sur le monde va droit au coeur.


Commenter  J’apprécie          452
La méditation tibétaine renouvelée

Voici un livre découvert il y a peu.

Je cherchais les « nouveautés » en matière de méditation – sachant que la méditation, cela fait plus d'un siècle que l'occident en parle. On a tout et rien dit à son sujet. Je crois d'ailleurs, que beaucoup d'occidentaux se trompent depuis des décennies à son sujet (d'autant que le mot méditation renvoit à l'idée de penser intensément, alors que cette « culture mentale » en Asie, consiste entre autres, à ne plus penser…) On a donc beaucoup écrit à son sujet…mais qui pratique vraiment, et correctement ? Si vous lisez comme moi des livres sur la méditation, c'est que certainement, vous ne méditez pas correctement.

de fait, au rayon méditation de mon libraire préféré, je tombe sur cet ouvrage et le titre m'attire : la retraite de l'esprit. Comme j'en ai besoin, d'une retraite ! Mon existence occidentale est si lointaine pour mon esprit tourné vers l'Orient depuis longtemps. Ma place est dans un ermitage…

Je feuillette donc le livre et finalement je le prends, car je cherche vraiment du neuf. Et bien il se trouve que c'est une belle et bonne surprise. La surprise n'est pas dans l'oeuf en chocolat, mais dans le ton, résolument moderne, employé par le chef drukpa en question.

Disons qu'il renouvelle par l'écrit ou recycle sa tradition et la rend accessible aux citoyens du Vieux Monde. La retraite de l'esprit, c'est encore une fois une tentative tibétaine de moderniser leur bouddhisme si figé dont il ont tant de mal à s'affranchir pour l'adapter au mode de vie occidental.

Ce livre, paru d'abord en Angleterre, fut presque aussitôt traduit en français, tant son succès fut grand à sa sortie. Franchement, je vous le recommande, c'est un bon livre – comme d'habitude chez Marabout Poche, qui lui aussi s'est renouvelé il y a quelques années.

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre simple, pratique et d'une profondeur surprenante. On y aborde l'entraînement de l'esprit avec ouverture sans le poids des traditions.
Commenter  J’apprécie          60
Utile et apaisant. A lire en toute circonstance.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
L’une des idées majeures de la philosophie de vie du bouddhisme porte sur notre attachement acharné à certaines choses, certaines personnes ou certains désirs qui sont souvent à l’origine de beaucoup de souffrance ou d’agitation dans notre esprit.
Il ne s’agit pas de dire qu’il n’est pas souhaitable de former avec les autres des relations aimantes et attentionnées, d’avoir de l’ambition et de vouloir réussir dans la vie. Ce qui est en jeu, c’est la nature de nos attachements.
Dès qu’ils sont accaparants, caractérisés par une possessivité motivée par l’ego, ils peuvent être source de souffrance psychique. Même si cela parait insignifiant, cela peut déclencher une angoisse réelle.
En nous cramponnant à tout pris aux choses auxquelles nous sommes attachés, nous nous efforçons de les garder intactes, de les rendre immuables. Mais rien n’est immuable, dans la vie.
Nos relations avec les autres évoluent au fil du temps, nous changeons d’emploi, nous le perdons parfois, même les bâtiments en dur finissent par s’écrouler. Nous venons au monde les mains vides et il en va de même quand nous le quittons.
Entre-temps, nous cherchons à accumuler tant de choses. Et s’il est compréhensible de vouloir subvenir à ses besoins et à ceux des êtres qui nous sont chers, l’un des messages essentiels que je tiens à vous transmettre, c’est de ne pas vous attacher de manière trop inébranlable à quoi que ce soit.
Si vous laisser les choses aller et venir sans être troublé outre mesure, votre esprit ne tardera pas à s’apaiser.
Commenter  J’apprécie          80
La réalité n'est pas immuable; elle est le fruit de nos perceptions et de nos croyances. C'est à nous de voir quel regard nous voulons porter sur ce qui nous arrive dans la vie, que ce soient les bons moments ou les moments plus difficiles. Notre bonheur ne dépend que de notre esprit et de notre cœur. Nous pouvons le semer nous-mêmes, le nourrir, le cultiver, le partager avec les autres au travers de l'amour, de la bonté et de la générosité. Avec la pression, la frénésie de la vie actuelle, il est facile de perdre l'habitude du bonheur - d'être de mauvaise humeur, de nous laisser submerger par les pensées et les émotions négatives - mais avec un peu de compréhension et de pratique, nous pouvons reprendre l'habitude du bonheur, quelles que soient les circonstances que nous réserve la vie.
Commenter  J’apprécie          110
Nous sommes nos pensées, nos paroles et nos actes. C'est pourquoi il est si essentiel de nous occuper de notre esprit, car nos pensées sont le début de la réaction en chaîne qui conduit à nos paroles, et finalement à nos actes. C'est avec l'esprit que nous créons notre monde et la manière dont nous allons y vivre. Alors ouvrons-nous au monde.
Commenter  J’apprécie          142
Cette fleur est-elle belle ou laide ? . Nous passons notre temps à tout questionner , à multiplier les affirmations . Certes ,cela se comprend parfaitement ,dans la mesure ou nous essayons d'appréhender le monde , mais cela nous expose à des contrariétés et des déceptions . Nos concepts nous définissent avant de nous diviser , nous enfermant ainsi sans un cancan qui nous empéche de grandir et de profiter de la vie .
Commenter  J’apprécie          110
Comme dit si bien l'un des maitres :" L'homme_parce qu'il sacrifie sa santé pour gagné de l'argent ,puis sacrifie son argent pour regagner sa santé ,s'inquiète tellement de l'avenir qu'il est incapable de jouir du présent et ,par conséquent , ne vit ni dans le présent ni dans l'avenir_vit comme s'il n'allait jamais mourir ,puis meurt en n'ayant jamais réellement vécu."
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : lâcher priseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Gyalwa Dokhampa (1) Voir plus

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..