AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanette812


Un merci spécial pour cette opération Masse Critique qui m'a permis de lire un roman "policier" que j'ai apprécié. En général, je n'en lis pas, mais cette fois le résumé m'avait vraiment attirée car il mêlait plusieurs sujets intéressants: la psychiatrie, l'homosexualité, la gestation par autrui, l'Afrique du Sud...
Je ne fus pas déçue car j'ai bien retrouvé cela et de façon habile.
Le livre se consacre pour une partie importante au procès d'Arhcie Ferber en Afrique du Sud. Les chapitres alternent entre rapports médicaux, joutes oratoires, flash back... C'est très prenant. La psychiatre Felicity Sloane est une jeune femme impliquée, dévouée pour son travail confrontée aux manipulations adroites des avocats. Plus le procès avance, plus on découvre l'histoire et plus elle s'enrichit. Dans un second temps, c'est l'enquête que mène le Dr Sloane aux Etats Unis. La narration est donc différente et davantage chronologique.
Ce qui est plaisant dans ce livre, c'est la complexité des personnages, l'accusé notamment mais pas seulement, et la façon dont l'auteur nous les laisse progressivement découvrir , douter, suspecter. On se fait notre propre jugement.
Je regrette donc un petit peu de ne pas avoir mené la totalité de ce livre sous forme de procès qui en fait sa singularité. Quant à la fin, elle reste assez mystérieuse. Et pourrait peut être l'ouverture pour une suite...
Pour conclure, ce roman peut plaire aux lecteurs de polars, comme aux autres. Tout le monde peut y trouver de l'intérêt. Attention, cependant à mener une lecture attentive car l'auteur n'explique pas deux fois. Et si on loupe un indice, une anecdote, il n'y aura pas de redite. Ce qui je suis sûre plaira aux amateurs et professionnels de polars qui doivent fuir les histoires évidentes et simples.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}