Editions Métailié (19/04/2018)
2.95/5   10 notes
Rien ne prépare la substitut du procureur Maddy Shannon à ce qui l’attend dans le parc de Kelvingrove, en ce matin de printemps frais et fleuri. En jupe et talons aiguilles, encore endormie, elle a bien du mal à enfiler la combinaison réglementaire pour pénétrer sur la scène du crime : deux ados morts qui se tendent les mains, le visage affreusement mutilé, en survêtement Le Coq Sportif.

Mi-italienne, mi-irlandaise, pourvue d’une solide ascendance cat... >Voir plus
Que lire après Une femme infréquentableVoir plus
Am stram gram... par Arlidge

Inspecteur Harry Hole

Jo Nesbø

3.91★ (23418)

13 tomes

Maddy Shannon, substitut du procureur à Glasgow débarque sur une scène de crimes avec pour victimes, deux jeunes garçons mutilés. Afin de remonter au(x) criminel(s), elle va partir des premiers témoins qui ont découvert les corps : deux collègues qui faisaient un jogging. Par ailleurs, il lui faut aussi identifier les deux garçons.
-------------------------------
J'ai un avis plutôt partagé sur ce roman. J'ai beaucoup aimé la lecture facile et fluide, entraînante, avec une substitut du procureur attachante. de plus, on a très envie de savoir qui sont ces deux garçons et si les premiers suspects sont réellement les coupables.

Cependant, à la moitié du livre, la lecture devient poussive pour plusieurs raisons :
- Il y a beaucoup trop de personnages (21 dans l'entourage proche des victimes et peut-être en ai-je omis certains) sans compter les policiers et ceux qui représentent la justice : on s'y perd.
- L'obstination qu'a l'auteur de privilégier deux-trois personnes coupables alors qu'il y avait trop peu de possibilités qu'elles fussent meurtrières ; je ne croyais pas à leur culpabilité tout comme un des personnages, pourtant la possibilité que ce soit eux revient trop souvent au cours du roman.
- La venue de Louis n'apporte pas grand-chose et contribue à délayer le récit plutôt qu'à le recentrer. J'aurais aimé avoir ce personnage juste dans un but "sentimental" et non policier (je ne dis pas pourquoi pour ne rien dévoiler).
- Les passages en italique au cours du roman et qui concernent une autre histoire n'apportent rien et font diversion si bien que l'on a du mal à retourner au coeur de l'enquête.
Enfin, une erreur de traduction. Un des prêtres est appelé tout au long du roman "Monsignor Connolly" en lieu et place de "Monseigneur Connolly" (d'ailleurs, est-il évêque ?). En français, je n'ai jamais entendu le titre "Monsignor". Il y a également dans une phrase le mot "gentlemen" qui est glissé. Il aurait convenu de dire "messieurs". Au quotidien je dirai : "voyez-vous, messieurs, vous avez raison" plutôt que "voyez-vous, gentlemen, vous avez raison".

Pour conclure sur ces bémols, je dirais que ce qui a sauvé la deuxième partie du roman est la fin et la scène dans la foule est particulièrement bien réussie : on la visualise très bien au ralenti et je l'ai trouvée émouvante.
L'auteur aurait gagné en rythme si on avait eu moins d'éléments pour diluer l'histoire.

Je remercie les éditions Metailié et Babelio pour ce livre reçu lors de la dernière Masse Critique.
Maddy Shannon, substitut du Procureur … On s'attend à voir arriver une exécutive women en tailleur gris et chaussures pratiques … Mais c'est une femme pulpeuse,  en jupe et talons aiguilles, mal réveillée, qui déboule au petit matin sur le lieu du crime. Et quel crime ! Deux ados morts, face à face, mutilés, lardés de coups de couteau …
Et Maddy la fêtarde devient immédiatement Maddy la justicière, outrepassant ses fonctions pour s'impliquer dans l'enquête, au grand dam des forces de police. Mais il y a aussi Maddy l'Italo-irlandaise de Glasgow, pourvue d'une mère catho plutôt encombrante, et Maddy la célibataire, sous le charme d'un enquêteur new-yorkais dépêché en Ecosse … Car le crime de Glasgow présente pas mal de similitudes avec des meurtres inexpliqués aux Etats-Unis …
Ce premier polar de Chris Dolan est une réussite : Glasgow, ses parcs, ses rues, ses ambiances, des enquêteurs aussi divers que bien campés, une mère envahissante et limite bigote, un évêque omniprésent, un sniper de l'IRA, une héroïne toujours prête à faire la fête et à draguer en équipe avant d'aller à la messe le lendemain …
Le fil de l'enquête est régulièrement interrompu par des épisodes de « La grande aventure de Nono », récit de l'exil du grand-père italien vers l'Ecosse, ajoutant ainsi épaisseur et couleur au personnage de Maddy. On aimerait retrouver dans un prochain roman l'héroïne haute en couleur et le coup de théâtre final qui font de « Une femme infréquentable » une belle découverte. Merci donc à Masse critique.

Vous cherchez un polar original et addictif ? Vous venez de le trouver !

Voici un polar vraiment très intéressant car il sort complètement des sentiers battus et offre au lecteur un excellent moment de lecture. Oubliez le flic baraqué qui affronte les serial killers sans aucune once de peur, oubliez le flic brisé légèrement alcoolique, voici Maddy Shannon ! Ce personnage central est le gros point fort du livre de Chris Dolan !

En effet, je suis immédiatement tombée sous le charme de Maddy, cette substitut du procureur a une personnalité que l'on rencontre peu dans ce genre littéraire, elle est terriblement attachante, humaine, forte et maladroite. Chris Dolan nous fait découvrir tous les aspects de sa personnalité : une femme fêtarde, une femme célibataire avec une famille encombrante, une femme qui est prête à tout pour mener à bien cette enquête.

Pour ce premier polar, Chris Dolan s'en sort extrêmement bien. Après il est vrai qu'à certains moments on ressent des petits creux narratifs mais cela repart assez rapidement. de surcroit si l'intrigue est très prenante, c'est surtout cette héroïne qui est le coeur de ce livre. J'ai aussi énormément apprécié le fait de découvrir Glasgow sous la plume de ce romancier.

En définitive, un très bon roman policier qui apporte véritablement un nouveau souffle au genre. J'espère retrouver Maddy dans une nouvelle aventure !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Parc de Kelvingrove. Printemps frais et fleuri. La découverte de deux adolescents exécutés d'une balle dans la tête, les membres en désordre, les têtes tordues de côté, saupoudrés de pétales blancs, "comme pour une cérémonie de mariage satanique". Tout à coup, le printemps ne semble plus si frais et fleuri à Maddy Shannon, substitut du procureur.
Quelques jours plus tard, le corps d'une jeune fille de 14 ans est retrouvé dans un jardin, tabassée, tuée aussi d'une balle dans la tête, probablement exécutée cinq jours avant les deux jeunes retrouvés dans le parc. A-t-elle été tuée sur place ou traînée jusque-là pour l'achever? Malgré un mode d'exécution identique, aucun  lien ne semble relier les trois meurtres.
2006, dix ans plus tôt. une série de meurtres avait bouleversé la ville de New-York, aux USA: de jeunes victimes non identifiées, présentant des similitudes avec ceux exécutés à Glasgow en 2016. Affaire classée faute de pistes et d'indices probants. Afin de déterminer s'il existe un rapport entre les deux affaires, Louis Casci, inspecteur au NYPD, vient épauler ses collègues britanniques.

Une fois n'est pas coutume, le personnage enquêteur est une femme, substitut principal du procureur. Habituellement, les substitut traitent les affaires de décès suspects du fond de leur bureau, mais Maddy n'est pas un substitut ordinaire: elle aime bien se rendre sur les scènes de crime afin de se rendre compte par elle-même et interroger les membres de la police scientifique et les inspecteurs chargés des enquêtes. Nous lecteurs pouvons ainsi suivre les investigations d'un point de vue inhabituel, pénétrant les arcanes de la justice britannique.
Le +: les difficultés que rencontre Maddy dans sa carrière en tant que femme, notamment de la part de son chef: "Elle avait longtemps espéré qu'à partir de maintenant ....
Pour lire la suite, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Enfin un roman policier qui se démarque de la production actuelle. Comment ? Déjà en situant l'intrigue non pas aux états-unis comme souvent mais en Écosse et en évitant de nous infliger comme héros un policier torturé et mal dans sa peau. Ici c'est une héroïne et elle n'est pas dans la police elle est substitut du procureur. Autre intérêt de cette héroïne c'est que bien qu'elle soit plutôt intelligente elle a tendance à être gaffeuse et maladroite ce qui apporte un peu de légèreté dans une intrigue policière qui est franchement sombre. Sombre déjà à cause du fait que les victimes soient des adolescents et qu'ils soient issus de milieux défavorisées. L'auteur plonge ses lecteurs dans les méandres d'une enquête complexe, sans pour autant les perdre, avec son lot de fausses pistes et de rebondissements. Ses personnages ne sont pas caricaturaux, l'intrigue est rythmée et passionnante et il fait de Glasgow un élément important et crucial de l'enquête. En espérant que l'auteur fasse vivre d'autres péripéties a cette substitut du procureur si attachante.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Métailié noir pour m'avoir permis de participer a cette masse critique.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..

critiques presse (1)
LeDevoir
06 août 2018
Chris Dolan manie fort bien les règles du genre ; son écriture souple et riche, bien rendue par le traducteur, sait jouer sur plusieurs registres tout en dévoilant des personnages éminemment crédibles. Résultat : ce premier roman noir est une réussite.
Le prêtre de la paroisse répète toujours Ettore, il faut savoir se satisfaire des bonnes choses que la vie vous offre. Il a peut-être raison. Mais comment sait-on quand il est temps d'arrêter de se satisfaire, et de faire ce qu'il faut pour que l'avenir vous en apporte vraiment, des belles choses?
L'horreur et la cruauté de chaque affaire les affectaient, même s'ils faisaient tout leur possible pour n'en rien montrer. Ils faisaient tout leur possible pour que les policiers ne prendraient pas de raccourcis, qu'ils mèneraient au contraire leurs enquêtes jusqu'au bout et trouveraient les vrais coupables. Et une fois que ces derniers étaient arrêtés, Maddy et Izzie et Dan et une centaine d'autres juristes comme eux dans cet immeuble trimaient jour et nuit pour monter un dossier digne de ce nom.
La terre est rouge et blessée d’avoir été forcée, surexploitée, déchirée ; les flancs des collines, indécemment nus depuis que les vignes ont péri et que le sol est devenu amer. Il y a tant de passé qu’il ne laisse aucune place au futur.
Nous devrions nous livrer à un examen de conscience sur la manière dont nous éduquons nos enfants. Sur les tenues que nous les laissons porter pour aller à l'école. Leurs horaires de sortie. Les émissions qu'il regardent et les jeux video auxquels ils jouent. Nous sommes -nous autres professeurs, hommes politiques, parents- tout autant responsables qu'eux de cette situation tragique.
Il y a des moments comme ça, dans la vie. Des moments dont on a l’impression qu’ils vont tout changer, qu’il y aura un avant et un après. L’égocentrisme religieux vous porterait à croire que le monde a été conçu de cette manière-là, précisément, afin de vous adresser un message, à vous et à personne d’autre. Comme si vous aviez mal interprété les signes, laissé filer une occasion.