AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4life tome 1 sur 2
EAN : 9782344018590
216 pages
Glénat Manga (04/07/2018)
3.33/5   24 notes
Résumé :
Alors qu’elles étaient tranquillement installées dans le bus en direction d’un concours de cosplays, quatre amies sont victimes d’un accident de la route. À leur réveil à l’hôpital, plus rien n’est pareil ; elles développent des pouvoirs liés aux tenues qu’elles portaient au moment de l’accident.
Quand les jeunes filles commencent à découvrir l’étendue de leurs nouvelles capacités, de mystérieuses créatures envahissent la ville et semblent attirées par les ad... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,33

sur 24 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis
Cali, Mina, Tam et Sara sont quatre amies. T'as est plus jeune, les autres ont dix-sept ans. Elles sont passionnées par les mangas et adorent les cosplays. Elles viennent touts les quatre de milieux différents. Elles se sont préparées pour se rendre à la convention nipponne. Déguisées, chacune dans sont personnage préféré, elles s'y rendent en car quand celui-ci bascule et se renverse. le pire reste à venir car un camion ne sait pas éviter le véhicule couché sur la route et le choque est effroyable. Les quarte amies se retrouvent à l'hôpital, miraculeusement vivantes. Elles tentent de retrouver une vie normale après un tel traumatisme. Mais, le monde semble différent. Quand elles portent leur costume, celui-ci les transforme en leur donnant le pouvoir de leur héros. C'est alors qu'une ombre attaque la ville et dévore les habitants. Seules, les filles savent combattre les ombres…

Sur le plan graphique, ce manga et très bien dessiné. Les personnages sont expressifs, leurs sentiments sont bien retranscrits par leurs attitudes. le scénario, au début, est très emballant mais il s'essouffle rapidement. On peut se demander ce qui arrive aux bonnes copines. le monde autour d'elles s'effondre. Les parents deviennent des ennemis, les ombres sont puissantes et dévorantes. Bizarrement, elles sont plus agressives avec Cali, Mina et Tam. Elles donnent l'impression qu'elles veulent épargner Sara. Les jeunes filles n'ont d'autre choix que l'affrontement. Elles découvrent leurs pouvoirs au fur et à mesure qu'elles les utilisent. le scénario Rio s'empêtre alors dans des combats sans fin, sans passion. C'est la culture française qui se veut devenir japonaise mais je trouve qu'il manque d'ingrédients pour que ce manga décolle vraiment. La fin de ce premier tome est, je trouve, par trop révélatrice de la suite qui sera publiée cette semaine. Ce sera l'ultime tome de cette courte série.
Commenter  J’apprécie          150
Petite déception à la lecture de ce nouveau global manga ou manga français. J'avais plusieurs remarques donc je vais essayer d'organiser tout ça.
Graphiquement, l'ensemble est dynamique mais les décors sont souvent simplistes ou inexistants ; de nombreuses cases sont remplies par l'une des héroïnes sur fond blanc. Utiliser des personnages à la bouille ronde chibi en contraste de l'univers gore dans lequel ils se trouvent n'est en revanche pas une mauvaise idée !

Pour rester sur cette idée de contraste, parlons du concept de ce manga : déjà, partir d'héroïnes adolescentes à la sauce otaku est évidemment une bonne idée pour appâter les lecteurs. Ça leur permet de mieux s'identifier, bien que les demoiselles en question soient des clichés ambulants et manquent cruellement de nuance et de profondeur. (Non, je ne vais pas m'apesantir sur le fait que sur la première page de l'histoire, on trouve l'une des héroïnes en sous-vêtements devant sa fenêtre car ok les héroïnes doivent aussi avoir des gros seins)
Je sais bien que c'est encore et toujours la mode des survival horrifiques mettant en scène des adolescents, mais quand même... Malgré l'horreur qui s'abat sur elles, je n'ai ressenti de grande empathie pour elles, et à certains moments, elles sont mêmes devenues irritantes.
Ceci dit, l'immersion dans la culture nippone (joli clin d'oeil à la "Nippon Expo") donne quelques occasions à Dole de briser le quatrième mur et d'envoyer références et private jokes directement au lectorat concerné.

Concernant l'intrigue principale, j'ai quand même apprécié qu'il s'agisse d'un survival et aussi d'un détournement des saintes magical girls. J'avoue que ce premier tome ne figure pas parmi mes favoris, mais pour les lecteurs de Puella Magi Madoka Magica ou Magical Girl Boy (que j'avais adoré il y a quelques années, deux volumes chez Akata), ça vaut le coup d'essayer.

Le fil conducteur de cet opus est l'adolescence, bien entendu. Non seulement les héroïnes vont être propulsées dans une version gore à souhait de leur univers, mais leurs liens d'amitié vont être mis à rude épreuve. Toutes les épreuves qu'elles vont être amenées à confronter ne sont que des métaphores des difficultés de l'adolescence, ce passage à l'âge adulte parfois très effrayant et violent moralement. Pour moi, cet aspect central est la force de ce manga et ce qui me fera lire le tome 2. Je reste mitigée car il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, mais les deux auteurs ont tous les outils en leur possession pour se révéler dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          90
Reste chez toi avec un manga de Glénat ! Cette semaine, c'est une spéciale édition pour les manga européens et je ne m'en suis rendue compte dans 4life qu'à l'apparition du mot "Métropolitain" dans une page de chapitre -_-"
Les dessins sont superbes et équivalent le talent des japonais ! Nous sommes dans un monde qui a basculé suite à un accident de bus emmenant des jeunes filles fans de manga vers une convention. Elles vont se réveiller à l'hôpital avec quelques contusions mais également des pouvoirs associés à leurs costumes de cosplay. Il s'en passe des choses en ce premier tome. Pouvoirs en mode magical girl, ambiance sombre avec les espèces de zombies aspireurs de vie, les caractères des 4 copines et leurs vies vont en pâtir car avec les pouvoirs viennent les désaccords. Pas mal, à l'occasion si j'ai la suite, pourquoi pas !
Commenter  J’apprécie          60
Voici une sombre histoire de 4 cosplays de 17 ans victimes d'un grave accident de la route et qui se réveillent avec de super pouvoir lié aux tenues qu'elles portaient. Cela va très vite déraper dans le grand n'importe quoi avec ces monstres qui surgissent en ville et qu'il va falloir combattre en attendant de comprendre l'origine de cette transformation.

Ce qui pêche, c'est la mise en scène avec ses dialogues à la fois futiles et assommants qui ne donnent pas envie de poursuivre l'aventure à moins de s'accrocher. Bref, ces 4 jeunes filles sont vraiment horripilantes à souhait. Il faut se les farcir. Cela peut tout de même plaire à un certain public mais cela n'aura pas un caractère universel, c'est certain.

Il reste néanmoins un graphisme tout à fait respectable. C'est dommage d'être au service d'une oeuvre si désopilante.
Commenter  J’apprécie          30
4 amies cosplayeuses ont un accident de bus sur le chemin de la Nippon expo. A leur réveil elles se découvrent dotées de super-pouvoirs qui semblent être liés à leurs costumes.
Et comme si ce n'était pas suffisent, la ville est envahi pr une ombre qui paraît en avoir après elles.

Un premier volume mitigé pour moi.
Un dessin de prime abord plutôt qui se révèle pas toujours très heureux, voir inégal. Les cases ne sont pas toujours claires meme si peu chargées.
La composition des cases et la position des personnages sont parfois bizarres voir peu naturelles et donc pu vraisemblables manquand de lisibilité.

De même, l'histoire me paraissait au début plutôt convainquante. Alors oui mais entre le manque de lisibilité de certaines cases, des enchainements trop vites réalisés avec une ou deux scènes inutilements redondantes ou à la temporalité inutilement dilatée j'ai eu l'impression qu'il y avait un manque de cohérence dans l'évolution des personnages....

Bref, je vais lire le second volume parce que je l'ai sous la main, pour confirmer mon idée mis pour l'instant je n'accroche pas...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Gestes anodins, répétés mille fois… des habitudes, rien de plus. Tous les jours se ressemblent… les choses s’alignent toujours naturellement quand on a dix-sept ans. On espère qu’une fois, même une seule, l’un deux nous surprendra.
Commenter  J’apprécie          40
La vie est courte, mais l'espoir la prolonge.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Antoine Dole (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Dole
Dans le cadre de l'exposition "Mortelle Adèle, l'exposition interdite aux nazebroques" qui sera présentée du 17 au 20 mars au Festival d'Angoulême, Baptiste Lecaplain nous parle de Mr Tan et Diane le Feyer ainsi que de leur personnage Mortelle Adèle.
Abonnez-vous à notre chaîne ! https://www.youtube.com/user/bdangouleme/videos
Programmation et infos sur bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr
autres livres classés : cosplayVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus




Quiz Voir plus

Ce qui ne nous tue pas

Comment s'appelle les deux amies de Lola ?

Clémence et Cali
Lola et Simone
Juliette et Claire
Mathilde et Adélaïde

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Ce qui ne nous tue pas de Antoine DoleCréer un quiz sur ce livre