Petite déception à la lecture de ce nouveau global manga ou manga français. J'avais plusieurs remarques donc je vais essayer d'organiser tout ça.
Graphiquement, l'ensemble est dynamique mais les décors sont souvent simplistes ou inexistants ; de nombreuses cases sont remplies par l'une des héroïnes sur fond blanc. Utiliser des personnages à la bouille ronde chibi en contraste de l'univers gore dans lequel ils se trouvent n'est en revanche pas une mauvaise idée !

Pour rester sur cette idée de contraste, parlons du concept de ce manga : déjà, partir d'héroïnes adolescentes à la sauce otaku est évidemment une bonne idée pour appâter les lecteurs. Ça leur permet de mieux s'identifier, bien que les demoiselles en question soient des clichés ambulants et manquent cruellement de nuance et de profondeur. (Non, je ne vais pas m'apesantir sur le fait que sur la première page de l'histoire, on trouve l'une des héroïnes en sous-vêtements devant sa fenêtre car ok les héroïnes doivent aussi avoir des gros seins)
Je sais bien que c'est encore et toujours la mode des survival horrifiques mettant en scène des adolescents, mais quand même... Malgré l'horreur qui s'abat sur elles, je n'ai ressenti de grande empathie pour elles, et à certains moments, elles sont mêmes devenues irritantes.
Ceci dit, l'immersion dans la culture nippone (joli clin d'oeil à la "Nippon Expo") donne quelques occasions à Dole de briser le quatrième mur et d'envoyer références et private jokes directement au lectorat concerné.

Concernant l'intrigue principale, j'ai quand même apprécié qu'il s'agisse d'un survival et aussi d'un détournement des saintes magical girls. J'avoue que ce premier tome ne figure pas parmi mes favoris, mais pour les lecteurs de Puella Magi Madoka Magica ou Magical Girl Boy (que j'avais adoré il y a quelques années, deux volumes chez Akata), ça vaut le coup d'essayer.

Le fil conducteur de cet opus est l'adolescence, bien entendu. Non seulement les héroïnes vont être propulsées dans une version gore à souhait de leur univers, mais leurs liens d'amitié vont être mis à rude épreuve. Toutes les épreuves qu'elles vont être amenées à confronter ne sont que des métaphores des difficultés de l'adolescence, ce passage à l'âge adulte parfois très effrayant et violent moralement. Pour moi, cet aspect central est la force de ce manga et ce qui me fera lire le tome 2. Je reste mitigée car il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, mais les deux auteurs ont tous les outils en leur possession pour se révéler dans le tome 2.
Je suis partagée à la lecture de ce manga car je ne m'attendais pas du tout à ça.
Il est surprenant, dérangeant, il a un côté sombre et inquiétant et reste très mystérieux.
Comme il est indiqué qu'il n'y a que deux tomes, ce dernier sera très certainement intense et plein de révélations.