Bruno Salamone (Autre)
Éditeur : Actes Sud (21/10/2020)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Le monstre du placard se fait envahissant au fond du petit placard où il a élu domicile, et il est temps qu'il déménage...
Ce troisième album, toujours aussi drôle, parle aux enfants de leur côté « petit monstre » avec une bienveillante espièglerie. Les illustrations réussissent le pari de dépeindre un monstre énorme... mais qui n'a pas un gramme de férocité !

Cigale17
  14 janvier 2021
Vous connaissez Antoine Dole ? Ne répondez pas non : vous le connaissez, c'est sûr. Peut-être le nom de Mr Tan vous est-il plus familier ? Oui, le scénariste de Mortelle Adèle, c'est aussi lui. Quant à l'illustrateur… Non, Google, c'est bien Bruno Salamone que je cherche, pas Salomone… J'adore les dessins de Bruno Salamone. Je suis avec plaisir les aventures du Monstre du placard depuis le premier album. Les deux précédents titres remportent d'ailleurs un vif succès auprès des enfants. Après avoir prouvé son existence (Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver), après avoir tenté de le discipliner (Comment élever le monstre du placard), le petit humain sans nom qui vit dans la même chambre que lui aimerait bien que son monstre change de placard. Comprenez-le, si le petit garçon ne peut pas ranger sa chambre, c'est parce que le monstre prend trop de place dans le placard…
***
C'est le biais qu'a gardé Antoine Dole pour nous présenter ses personnages, comme dans les albums précédents. le petit humain nous explique à la première personne que, normalement, il ne fait pas de bêtises. C'est le monstre qui en fait. Et quand, exceptionnellement, le petit humain fait une bêtise, c'est parce que le monstre l'y a poussé. Ainsi, manger des bonbons dans le sac de sa maman, faire des châteaux-forts avec des rouleaux de papier toilette, lire le journal intime de sa soeur, laisser ouverte la cage du hamster, tout ça et bien plus encore, c'est soit une bêtise du monstre, soit une bêtise du petit humain, mais c'est de la faute du monstre.
***
Les enfants comprennent très vite que le petit garçon se défausse sur son ami… La malice du texte rejoint celle des illustrations pour le plus grand plaisir des grands comme des petits. Finalement, ces deux là se ressemblent. Regardez bien : ils ont les mêmes yeux ! Vous pouvez découvrir comment le monstre du placard prend forme sous les habiles crayons de couleur de Bruno Salamone grâce à une brève et amusante vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FAYyqO6zWYw.
Shaynning
  01 février 2021
Troisième opus de la série d'albums jeunesse sur la thématique du monstre du placard, ce grand livre poursuit les aventures d'un petit garçon et du monstre qui occupe son placard...enfin, occupait! C'est que le petit garçon cherche une nouvelle place pour loger son monstre. Dans la sacoche de maman? Dans le garde-manger? Dans le tiroir à chaussette de papa? Logé dans une oreille? Hum...définitivement, rien de semble mieux convenir que le bon vieux placard de la chambre.
Avec un soucis du détail singulier et une approche différente entre images et texte, ce livre a une histoire aussi originale que sympathique. Avec pareille récit, on en vient presque à souhaiter avoir ce monstre dans notre placard et toutes les péripéties qui lui sont associées. D'ailleurs, c'est une excellente série pour combattre la peur des monstres chez les jeunes lecteurs.
On trouvera dans les images tellement de petits détails amusants, comme ce petit pêcheur de biscuits dans le placard à biscuit ou tous ses minuscules montres qui semblent suivent le sillage du monstre bleu.
Cette série m'évoque l'histoire de Monstres.Inc, avec Sully le monstre poilu bleu et la petite Bou. Je me demande si l'album a inspiré les producteurs Pixar?
Une chose est sure, c'est un bel album jeunesse remplis de monstres qu'on a envie de câliner.

AS76AS76   12 janvier 2021
Je lui ai proposé une place dans mon oreille. Mais je n'entends plus rien ! Maman qui m'appelle pour venir à table, papa qui me demande de faire mes devoirs, le monstre reste là à faire la sieste pendant que tout le monde me court après !
AS76AS76   12 janvier 2021
Le monstre du placard s'amuse bien dans la bibliothèque ! Chaque jour, il peut s'installer dans un autre livre et changer de nom ! Quand c'est le monstre de l'espace, il fait décoller les livres à travers la pièce, comme des soucoupes volantes .

Videos de Antoine Dole (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Dole
Ça fait quel bruit un détecteur de mortellitude ? Et qui a bien pu inventer bien ça ? Mortelle Adèle bien sûr ! Enfin un moyen de reconnaître ses semblables, des gens bizarres et mortels à la fois ! Adèle décide de tester son invention à l'école : Geoffroy, Jade, Miranda, Jennyfer... tous ses camarades y passent mais aucun ne fait bouger l'aiguille du détecteur Adèle va-t-elle trouver quelqu'un d'aussi mortel qu'elle ? Plonge les oreilles grandes ouvertes dans cette adaptation audio du roman Mortel un jour, Mortel toujours pour le savoir ! Une aventure audio… trop mortelle ! Un roman audio de Mr Tan, illustré par Diane le Feyer Lu par Dorothée Pousséo, habillage sonore : Little Big Music
------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg