Bruno Salamone (Autre)
Actes Sud (21/10/2020)
4.31/5   16 notes
Le monstre du placard se fait envahissant au fond du petit placard où il a élu domicile, et il est temps qu'il déménage...
Ce troisième album, toujours aussi drôle, parle aux enfants de leur côté « petit monstre » avec une bienveillante espièglerie. Les illustrations réussissent le pari de dépeindre un monstre énorme... mais qui n'a pas un gramme de férocité !
Que lire après Avec le monstre du placard, ça déménage !Voir plus
Vous connaissez Antoine Dole ? Ne répondez pas non : vous le connaissez, c'est sûr. Peut-être le nom de Mr Tan vous est-il plus familier ? Oui, le scénariste de Mortelle Adèle, c'est aussi lui. Quant à l'illustrateur… Non, Google, c'est bien Bruno Salamone que je cherche, pas Salomone… J'adore les dessins de Bruno Salamone. Je suis avec plaisir les aventures du Monstre du placard depuis le premier album. Les deux précédents titres remportent d'ailleurs un vif succès auprès des enfants. Après avoir prouvé son existence (Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver), après avoir tenté de le discipliner (Comment élever le monstre du placard), le petit humain sans nom qui vit dans la même chambre que lui aimerait bien que son monstre change de placard. Comprenez-le, si le petit garçon ne peut pas ranger sa chambre, c'est parce que le monstre prend trop de place dans le placard…
***
C'est le biais qu'a gardé Antoine Dole pour nous présenter ses personnages, comme dans les albums précédents. le petit humain nous explique à la première personne que, normalement, il ne fait pas de bêtises. C'est le monstre qui en fait. Et quand, exceptionnellement, le petit humain fait une bêtise, c'est parce que le monstre l'y a poussé. Ainsi, manger des bonbons dans le sac de sa maman, faire des châteaux-forts avec des rouleaux de papier toilette, lire le journal intime de sa soeur, laisser ouverte la cage du hamster, tout ça et bien plus encore, c'est soit une bêtise du monstre, soit une bêtise du petit humain, mais c'est de la faute du monstre.
***
Les enfants comprennent très vite que le petit garçon se défausse sur son ami… La malice du texte rejoint celle des illustrations pour le plus grand plaisir des grands comme des petits. Finalement, ces deux là se ressemblent. Regardez bien : ils ont les mêmes yeux ! Vous pouvez découvrir comment le monstre du placard prend forme sous les habiles crayons de couleur de Bruno Salamone grâce à une brève et amusante vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FAYyqO6zWYw.
Troisième opus de la série d'albums jeunesse sur la thématique du monstre du placard, ce grand livre poursuit les aventures d'un petit garçon et du monstre qui occupe son placard...enfin, occupait! C'est que le petit garçon cherche une nouvelle place pour loger son monstre. Dans la sacoche de maman? Dans le garde-manger? Dans le tiroir à chaussette de papa? Logé dans une oreille? Hum...définitivement, rien de semble mieux convenir que le bon vieux placard de la chambre.

Avec un soucis du détail singulier et une approche différente entre images et texte, ce livre a une histoire aussi originale que sympathique. Avec pareille récit, on en vient presque à souhaiter avoir ce monstre dans notre placard et toutes les péripéties qui lui sont associées. D'ailleurs, c'est une excellente série pour combattre la peur des monstres chez les jeunes lecteurs.

On trouvera dans les images tellement de petits détails amusants, comme ce petit pêcheur de biscuits dans le placard à biscuit ou tous ses minuscules montres qui semblent suivent le sillage du monstre bleu.

Cette série m'évoque l'histoire de Monstres.Inc, avec Sully le monstre poilu bleu et la petite Bou. Je me demande si l'album a inspiré les producteurs Pixar?

Une chose est sure, c'est un bel album jeunesse remplis de monstres qu'on a envie de câliner.
C'est en passant purement par hasard sur le stand d'Acte Sud Junior au salon du livre que je suis tombée sur cet album. Même si c'est surtout destiné aux enfants je n'ai pas résisté à le feuilleter en voyant cet adorable monstre. Finalement, j'ai craqué et même eu une petite dédicace de l'illustrateur Bruno Salamone.

L'album se lit très facilement et rapidement mais j'ai pris le temps de regarder en détail les illustrations et même de chercher tous les petits monstres qui se cachaient parfois dans le décor !

Dans ce tome, l'enfant cherche un nouvel endroit pour loger son monstre car il met beaucoup de bazar dans son placard ! On découvre à chaque double page, un nouvel endroit, une nouvelle situation, c'est adorable et rigolo. Mon préféré est la bibliothèque, l'illustration est superbe et me semble différente des autres, je vous laisse la découvrir !

En somme, c'est un album tout doux que ce soit dans le texte ou les illustrations qui met en scène un monstre du placard pas du tout effrayant et un petit garçon. Ça plaira forcément aux petits qui verront les monstres de leur chambre différemment !
Second livre lu de la collection du monstre du placard. L'histoire est toujours aussi sympa avec encore un jeu d'énumération, ici le petit garçon cherche un nouveau lieu de vie pour son monstre qui met un peu trop le bazar dans son placard.
L'histoire fait preuve d'humour et le grand format du livre permet d'apprécier les dessins plein de petits détails.
Tous les monstres que l'on trouve dans ce livre sont gentils et ressemblent plutôt à des grosses peluches ; une façon de dédramatiser la présence de monstres qui pourraient se cacher dans une chambre d'enfant.

Je lui ai proposé une place dans mon oreille. Mais je n'entends plus rien ! Maman qui m'appelle pour venir à table, papa qui me demande de faire mes devoirs, le monstre reste là à faire la sieste pendant que tout le monde me court après !
Dans mon cartable c'est drôlement pratique, comme ça il peut m'accompagner tous les jours à l'école.
Mais c'est bizarre, le maître ne m'a pas cru quand je lui ai dit qu'un monstre avait mangé mon cahier !
Je rêve, ça ne vous arrive jamais, à vous ?
Le monstre du placard s'amuse bien dans la bibliothèque ! Chaque jour, il peut s'installer dans un autre livre et changer de nom ! Quand c'est le monstre de l'espace, il fait décoller les livres à travers la pièce, comme des soucoupes volantes .
Le monstre du placard a voulu s'installer dans le sac à main de maman ! c'est pas bête, on y trouve toujours tout : trois bonbons à la menthe, un paquet de mouchoirs, douze crayons, un téléphone, un trousseau de clés, une clémentine et dix pièces.

Pour lui faire un peu de place, j'ai mangé les bonbons et la clémentine, il peut toujours compter sur moi !

Videos de Antoine Dole (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Dole
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse #rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
Passager de l'été de Jean-Philippe Blondel → En librairie le 23 août 2023 !
Animaux du Japon de Fleur Daugey et Sande Thommen → En librairie le 1er novembre 2023 !
Pourquoi on mange des animaux ? de Nina Metais et Alice Chemama → En librairie le 13 septembre 2023 !
Jules César à la conquête de la Gaule d'Olivier Blin et Vincent Bergier → En librairie le 30 août 2023 !
L'incroyable aventure des nombres de Carina Louart et Joanna Rzezak → En librairie le 30 août 2023 !
Planète en guerre, planète en paix de Véronique Corgibet et Éric Héliot → En librairie le 11 octobre 2023 !
Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux → En librairie le 11 octobre 2023 !
Circorama de Coline Garcia et Nathalie Bertholio → En librairie le 1er novembre 2023 !
Aux Îles d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby → En librairie le 11 octobre 2023 !
Trois fois rien de Julien Dufresne-Lamy → En librairie le 23 août 2023 !
Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille → En librairie le 4 octobre 2023 !
Kouaf kouaf de Walter Glassof → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Terrible Grand Méchant Enfant de Thomas Gabison et Clémence Paldacci → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses ! d'Antoine Dole et Bruno Salamone → En librairie le 27 septembre 2023 !
Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux et Alain Gagnol → En librairie le 15 novembre 2023 !
Au bureau d'information de monsieur Hibou de Junko Shibuya → En librairie le 30 août 2023 !
Rosalinde et le prince somnambule de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus → En librairie le 23 août 2023 !
Litchi d'Armelle Modéré → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Plus Grand Secret du monde d'Alia Cardyn et Violette Imagine → En librairie le 11 octobre 2023 !
Le voyage de la petite hérissonne de Guillaume Poyet et Amandine Laprun → En librairie le 1er novembre 2023 !
Tadellala de Jessie Magana et Stéphane Kiehl → En librairie le 4 octobre 2023 !
Une histoire de dodo d'Aurore Petit → En librairie le 4 octobre 2023 !
Crocolou Une journée pleine d'émotions ! d'Ophélie Texier → En librairie le 23 août 2023 !
Le Sapin de Noël de Crocolou d'Ophélie Texier → En librairie le 4 octobre 2023 !
Amour flou d'Emile Cucherousset et Marie Novion → En librairie le 1er novembre 2023 !
Les Quiquoi et le Curupira de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec → En librairie le 1er novembre 2023 !