C'est un roman poignant que nous offre Antoine Dole. Comme souvent (pour ne pas dire toujours) dans cette collection, les mots atteignent le lecteur en plein coeur...

Rien ne va plus dans la vie de Lola. Sa famille s'effondre et c'est tout ce qui l'entoure qui s'écroule. Les notes, ses amis, sa vie, plus rien n'a d'importance. Alors, sur un coup de tête, elle s'enfuit. Sans savoir où elle va vraiment, sans but précis. Juste fuir cette vie. C'est ainsi qu'elle rencontre Simone, une vieille dame qui n'a plus vraiment la notion du temps, ni de la vie. Lola trouve la raison chez cette femme, et se remet en question.

L'auteur a su choisir les bons mots pour ce sujets délicat qui touche beaucoup de jeunes. Il n'a jamais fait de Lola un personnage égoïste ou rabat joie. On suit simplement ce qu'elle traverse depuis que sa famille part en morceaux, on ressent ce qu'elle ressent sans que cela soit pour autant trop difficile à supporter. Lola ne se morfond pas dans son coin, au contraire, c'est un personnage très fort, très réaliste, qui évolue sans cesse au fil du récit.

Ce roman peut plaire aussi bien aux adultes qu'aux ados. Aux adultes, parce qu'il fait réfléchir sur ce que peut ressentir son propre enfant lorsque les problèmes ne concernent que le couple, sur l'impact que l'amour d'une famille peut donner. Aux ados parce que le sujet est assez développé et exploité pour toucher en plein coeur, sans ton moralisateur, juste avec des sentiments profonds qui ne peuvent pas passer inaperçus.
En mêlant deux personnages totalement opposés, que seule la solitude rapproche, l'auteur a su trouver la bonne transition entre la Lola énervée contre la Terre entière et la Lola qui se cherche, qui cherche la paix.

Je conseille très fortement ce roman. Il m'a touchée bien plus que je ne le souhaitais tellement les mots et les situations sont bien choisies. Les chapitres sont alternés entre la narration de Lola, qui relate sa chute vertigineuse et la narration extérieure aux personnages, qui nous raconte ce qu'elle est en train de vivre aux côtés de Simone. Ainsi, on a accès à tout ce que ressent - et a ressenti - Lola, on la comprend plus facilement et on s'attache donc plus facilement à elle.

J'ai beaucoup de mal à mettre les bons mots sur mon ressenti mais tout ce qu'il faut retenir de cette lecture c'est qu'elle est touchante, émouvante, incroyablement réaliste, et qu'elle saura convaincre aussi bien le public ado que le public adulte.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Antoine Dole, rend hommage à la souffrance d'adolescents en perdition devant un divorce difficile au commencement.
C'est la rencontre de 2 personnes a deux moments de vie distinctes qui s'aident sans le savoir réellement, pour l'une en tout cas, a passer un cap, a se retrouver et enfin pouvoir affronter la vérité. C'est un livre pleins de souffrance de noirceur mais très poignant.
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle 'Lola'. Ses parents ne cessent de se disputer à cause de sa scolarité, de ses fréquentations et de tout le monde. Un jour, elle ne peut plus supporter les disputes de ses parents, prend ses affaires et fugue de chez elle. Elle se dirige dans un hall d'immeuble pour que personne ne la retrouve. Elle rencontre une vieille dame qui a l'air louche ; en fait elle perd la tête. Lola lui raconte son histoire et s'installe chez elle...

Oui j'ai vraiment aimé ce livre car il m'inspire. C'est une histoire qui me touche car elle est similaire à un épisode dont j'ai entendu parler, à une histoire réelle qui s'est passée. C'est pleins de suspens : on ne sait pas si Lola va réussir à faire des progrès, à se faire confiance, à prendre de bonnes résolutions pour elle . Dans cette histoire, Lola est une fille lunatique qui ne sait pas où se mettre.

C'est une histoire qui doit faire passer un message à tout les parents : se méfier des fréquentations de leurs enfants, les surveiller, leur donner une bonne éducation.

Oui je conseille de lire ce livre , car il raconte le quotidien d'une famille, des parents qui n'arrivent pas à éduquer leur enfant. Ils sont à bout, ils abandonnent, ils baissent les bras et n'arrivent plus à donner des ordres. Si les parents réagissaient comme ceux de l'histoire, leurs enfants perdraient la tête.

Anais
Ce livre, est touchant, plein de sens et sublime. Une jeune fille dont les parents se déchirent trouve refuge chez une dame âgée, qui vit dans un monde différent, elle est folle et la jeune fille va lui offrir des vies, par bribes, des morceaux de bonheur. Ainsi avec un coton tige imbibé d'eau la jeune fille sera lui donner l'illusion d'être maquillée, sur son visage se dessinera alors le plus beau et le plus vrai des sourires.
Ce qui ne nous tue pas est un roman fort qui nous plonge avec justesse dans la tête et le parcours d'une jeune adolescente qui vit mal le divorce de ses parents et est aussi en situation de mal être. Cette rencontre avec Simone, ces quelques jours de fugue, or du temps, permettent à la jeune fille de ce réconcilier avec elle-même et les autres. Un très beau roman.

Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/ce-qui-..
c'est l'histoire d'une jeune fille qui n'a pas un bons comportements au collège. Elle se retrouve dans une situation compliquée due au faite que ses parents divorce. Un jour elle décida de fuguée. Elle se retrouva chez une dame assez étrange, elle finit par énormément s'attacher a cette personne..
Mon avis : C'est encore un livre extrêmement touchant que nous offre aujourd'hui Antoine Dole, dans un registre différent des autres histoires que j'ai déjà lu de l'auteur mais un récit toujours aussi sensible et poignant.

Du coté de l'histoire : Nous suivons Lola , une jeune fille perdue dans ses sentiments, extrêmement touchée par la séparation de ses parents, elle part à la dérive. Elle s'enfuie de chez elle ne sachant pas où aller c'est alors qu'elle fait la rencontre d'une vieille dame déboussolée, isolée dans un appartement moisi, rempli de souvenirs et de débris. Peu à peu leurs deux solitudes finissent par se confondre. Lola comprend que la vieille dame est malade, elle parle des Allemands dont il faut se cacher, confond Lola avec une certaine Anna, oublie ce qu'elle a dit la seconde d'avant… alors, pour lui faire oublier sa maladie, la jeune fille lui invente une vie magique. Elle rentre dans son jeu, maintient l'illusion, et replace de belles pièces manquantes dans le puzzle de ses souvenirs.

Du coté de l'écriture : La plume d'Antoine Dole est toujours aussi magnifique, ce livre complètement différent des précédents met tout de même encore une fois en avant la difficulté des adolescent(e)s en nous contant cette fois-ci la douleur de cette jeune fille et la difficulté à aller vers les autres, sur la difficulté aussi d'accepter leur aide. Une fois encore, Antoine Dole dessine un portrait poétique et violent de sa génération. le roman alterne entre deux temporalités et deux narrations, celle de Lola, de sa vie familiale et scolaire à la première personne avec celle en huit clos dans l'appartement de la vieille femme, écrite à la troisième personne.

En conclusion : Un énorme coup de coeur pour ce livre, c'est une histoire pleine de tendresse écrite avec la poésie que nous connaissons de l'auteur, ses mots nous touchent une fois de plus en plein coeur. Malgré son édition chez actes sud junior je conseille cette lecture aussi aux plus âgés. Si vous ne connaissez pas encore Antoine Dole je vous le conseille vivement, c'est un auteur à découvrir d'urgence.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Lola a un problème avec ses parents. Alors c'est sûr, à l'école, son travail le montre. Heureusement, pour sortir de cette bulle de souffrance, Lola a une vieille dame qui, certes, perd la tête, mais lui apporte tellement !
L'histoire de Lola a deux faces : celle qui se déroule à l'école, celle qui a lieu avec la grand-mère. Et d'ailleurs, cela engendre naturellement deux types de narration : une plus intimiste que l'autre. Pourtant, l'émotion est pareillement palpable dans les deux types d'écriture qui se succèdent et se complètent. La suite, nous n'en dirons pas un mot, pour ne rien gâcher du plaisir de lecture. Si ce n'est que le plaisir, il est bien là. Et qu'il serait vraiment dommage de passer à côté.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Très belle découverte !
Lola, l'éroïne de ce livre, est déchirée par les disputes de ses parents, qui mènent à une séparation. N'en pouvant plus, elle commet un acte guidé par la colère et le désespoir, avant de s'enfuir.

Ce qui est surprenant mais tout à fait maîtrisé dans ce livre, c'est l'alternance qu'on retrouve dans les chapitres. Un chapitre sur deux, écrit du point de vue de Lola, nous raconte comment elle en est arrivée à commettre cet acte, la douleur et la colère provoquée par des parents qui ne jouent plus leur rôle de parents et se montrent sous leur véritable jour d'humains.

Les autres chapitres sont écrits d'un point de vue omniscient et se placent dans le présent, après la fuite de Lola. Celle-ci rencontre une vieille dame sénile, qui dans sa folie et sa fragilité, va l'aider à se retrouver et à calmer la colère qui gronde en elle depuis trop longtemps.

Ce roman, bien que très cours (113p), vous captive en un rien de temps.
Lola est en colère contre ses parents qui ne s'entendent plus, ils sont sur le point de divorcer. Après cette nouvelle Lola change de personnalité, personne ne la reconnait, elle ne travaille plus et fait du mal aux personnes qu'elle aime. Ayant peur d'affronter la réalité elle fugue chez Simone, une vieille dame qui n'a pas toute sa tête. Lola va comprendre par la solitude de Simone, qu'elle a besoin de ses parents séparés ou pas. En attendant elle va aider Simone dans son quotidien. Ce roman a été écrit par Antoine Dole en janvier 2014, édité par Actes Sud Junior.
J'ai adoré lire ce roman qui est très intéressant puisque l'on suit deux générations dans leurs quotidiens. Antoine Dole veut attendrir le lecteur en se penchant sur le dur sujet du divorce, on découvre peu à peu les circonstances dramatiques qui ont conduit Lola à la fugue et d'autre part on savoure les moments passés avec Simone.
Je conseille ce livre à tous les âges, à ceux qui aiment s'émouvoir et qui sont à la recherche d'eux-mêmes.
(Chaïma)