Mr Tan (Autre) Mato (Autre)
Éditeur : Glénat Manga (21/10/2020)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 28 notes)
Aki ne retrouve plus le chemin pour rentrer chez lui. Tout le monde semble indifférent à cet enfant perdu. Tous... sauf Jizo, un étrange garçon sorti de nulle part. Est-ce un enfant des rues ? Va-t-il vraiment le ramener chez lui ? A-t-il raison de le suivre dans le temple où il l'emmène ? Malgré son grand sourire, Aki peine à faire confiance à son nouvel ami. Surtout qu'une effroyable sorcière chasse les enfants à la tombée de la nuit...

Première col... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
dancingbrave
  08 novembre 2020
Très beau manga tenant du conte fantastique et mystique.
Alors que deux enfants se débattent dans un monde étrange et terrifiant dans lequel personne ne semble les voir, la douceur des sentiments, d'une sorte d'amitié, de certains lieux, de l'amour d'une mère font de ce manga un objet magique et apaisant.
Un conte profondément bouddhique comme on pouvait s'y attendre – Jizo est le nom d'un des deux enfants mais ce nom n'est pas anodin.
FMK
  14 novembre 2020
Jizo est un très beau projet éditorial. Il s'agit d'une collaboration entre l'auteur de BD français Antoine Dole, alias Mr Tan, et la mangaka japonaise Mato. le résultat est mon coup de coeur pour cette première moitié du mois de novembre ! Ce beau livre fera un cadeau de Noël idéal pour tout amoureux du Japon, mais aussi pour ceux qui aiment les histoires émouvantes et superbement illustrées.
Dans un parc, entouré par des groupes d'enfants en plein jeu, un jeune garçon est assis sur un banc, tout seul et le visage triste. Aki est perdu, il ne se souvient plus comment il s'est retrouvé là et cherche à retrouver sa maman. Un enfant de son âge, coiffé d'une casquette et affublé d'une couverture trouvée en guise de cape, ne tarde pas à venir à sa rencontre. Ce garçon souriant et amical se nomme Jizo. Il propose au petit Aki de lui tenir compagnie, puis de l'aider à retrouver le chemin de sa maison. Mais le soir tombé, les deux enfants doivent s'arrêter dans un temple pour y passer la nuit. En effet, une terrible sorcière rôde en ville, et attrape dans ses chaînes les enfants égarés pour pouvoir les dévorer…
Parlons d'abord de l'objet livre lui-même. Ce one-shot est présenté en format A5, plus grand donc que le format classique des mangas pour un plus grand confort de lecture. le papier utilisé est de très bonne qualité, agréable au toucher et faisant ressortir à merveille le noir et blanc des dessins de Mato. Les deux illustrations de couverture, représentant Aki et Jizo en miroir, l'un sur les marches du temple sous un magnifique ciel étoilé et le second dans le parc, à côté du banc et en plein jour, sont très réussies et ne peuvent que donner envie de se plonger dans sa lecture !
L'histoire de Jizo est racontée comme un conte. Au côté de Jizo, Aki va traverser plusieurs péripéties jusqu'au moment du face-à-face avec la sorcière pour arriver au bout de sa quête. Mais au fil de l'ouvrage, des indices savamment distillés vont faire comprendre à Aki, et au lecteur à-travers lui, que la réalité est bien différente de ce qu'elle semble être. L'implacable vérité, qui finira par être apportée par Jizo, bouleversera Aki tout autant que le lecteur. Je peux difficilement en dire plus sur l'intrigue au risque de basculer dans le spoil, mais en tout cas je l'ai trouvée très bien construite et surtout très émouvante. Puisque le titre parle des Jizo, la foi et l'amour sont évidemment les thématiques centrales du manga, et seront les éléments qui permettront aux deux enfants d'arriver au bout de leur voyage. Au-delà de l'intrigue principale, ce second niveau de lecture est exposé avec beaucoup de finesse et de sensibilité, et c'est un des aspects qui m'a le plus séduit dans l'écriture de cette belle histoire.
Graphiquement, le titre est également très réussi. Les décors sont très détaillés et réalistes, avec une mention spéciale pour le temple bouddhiste visible sur la première de couverture. Ce bâtiment perdu au milieu des bois semble surgir tout droit d'un rêve sous ce si beau ciel étoilé, et représente un vrai havre de chaleur et de sérénité au milieu des ténèbres glaciales que ses antiques lanternes éloignent de nos deux héros. Un cadre idyllique pour des scènes magnifiques… Les visages des deux enfants, Aki et Jizo, ont une palette d'expressions faciales très réaliste, et leurs traits fins sont empreints d'une grande pureté. À l'opposé, la sorcière est d'une laideur repoussante et inspire réellement la peur, avec ses chaînes qu'elle utilise pour capturer les enfants égarés afin de se repaître de leur désespoir. Clairement, son apparence évoque une fusion des sorcières du folklore occidental avec les démons des contes japonais traditionnels : le résultat est à la fois fascinant et terrifiant !
En résumé, j'ai vraiment adoré ce one-shot émouvant et sensible. Aki devra affronter ses peurs d'enfant et traverser les ténèbres les plus noires pour arriver au bout de sa quête. Mais Jizo sera là pour éclairer son chemin de sa douce lumière, guidé par ces innombrables étoiles dans la nuit qui sont autant de prières et de pensées bienveillantes…
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Marlene_lmedml
  20 novembre 2020
J'étais loin d'imaginer en débutant ce manga que j'allais avoir un énorme coup de coeur pour cette histoire au message si important. le scénario est touchant et les illustrations m'ont totalement transportée dans l'univers de Jizo et Aki.
Il y a des oeuvres comme celles-ci qui sont à même de me marquer, j'ai trouvé cette lecture tellement intense. J'ai été émue aux larmes et j'ai vraiment envie de vous recommander la lecture de ce manga.
Aki ne retrouve plus le chemin pour rentrer chez lui, en route il fait la rencontre de Jizo, un étrange petit garçon qui semble vouloir l'aider. Mais qui est Jizo ? Et quelles sont ses intentions ?
Cette histoire m'a touché en plein coeur, elle saura vous émouvoir et vous faire vivre un moment singulier. Les deux auteurs m'ont vraiment séduite, les dessins sont sublimes, et on se sent directement absorbé par l'ambiance étrange et poétique. L'aspect fantastique a pour but de nous livrer un message important. Et c'est fait avec brio et beaucoup d'humanité.
En bref, Jizo est un véritable coup de coeur ! Je vous recommande vivement la lecture de ce seinen singulier qui saura toucher votre coeur de diverses façons.
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/11..
louji
  07 novembre 2020
Depuis son annonce chez Glénat (qui remonte à un certain temps puisque c'est un titre dont la parution a été pas mal repoussée), ce one-shot me faisait de l'oeil. Je dois avouer que la couverture composait 90% de cet intérêt (superficialité bonjour). le résumé était un peu trop vague pour m'attirer complètement et le manque d'extraits visuels pendant un long moment m'ont laissée dans le doute du style graphique. Puis en vrai c'était une collaboration française et je voulais essayer un nouveau "franga"/"manfra" (c'est trop moche mdr je préfère manga français définitivement).
Alors qu'est-ce que ça donne ? C'était sympathique, ambiancé, avec de jolies thématiques abordées, mais je ne m'attendais pas à ce ça soit si jeunesse. Car c'est définitivement un titre qui peut s'adresser aux plus jeunes. Une fois passée la surprise, j'ai pris le manga tel quel en mettant de côté mes attentes et j'ai plutôt apprécié finalement ! Jizo se veut porteur de quelques messages universels (définition et rapport à la mort, déstructuration du noyau familial, croyances et spiritualité, respect de soi et des autres..) qui sont abordés avec subtilité et sans trop de confrontation brutale et directe (on passe par des souvenirs, des représentations, des métaphores… pour montrer la mort, la disparition, le chagrin, la douleur…). Même s'il y a un "antagoniste" pour s'opposer à Aki, notre jeune héros, cet antagoniste est suffisamment "caricatural" pour faire comprendre que c'est vraiment un grand méchant loup qu'il faut fuir. En bon album jeunesse, Jizo apporte certaines "lumières" sur l'antagoniste pour prouver que lui aussi souffre… (vous voyez le schéma).
Le scénario est un poil redondant, mais, en même temps c'est un one-shot… C'est pas choquant non plus, mais c'est vrai qu'on a rapidement l'impression de tourner en rond.
Pour le dessin… c'est très jeunesse. C'est pas kawaii ou nian-nian, entendons-nous, mais les personnages principaux ont presque un petit côté "chibi", il y a pas mal d'apports visuels de décoration (étincelles, etc). Mais il y a aussi une ambiance indéniable : cette ville japonaise anonyme, la nuit et ses démons, la spiritualité et le folklore japonais… C'est là la force de Jizo je pense : les plus jeunes comme les moins jeunes peuvent y trouver leur compte.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Janelle2009
  30 octobre 2020
Ce manga est magique!
La couverture m'a immédiatement séduite. Mais la lecture a été réellement surprenante. Je ne vous résume pas l'histoire pour garder toute la surprise! Juste, l'histoire est très belle, rythmée, poétique tout comme les dessins. Il est grandiose!

ActuaBD   02 novembre 2020
"Jizo", collaboration franco-nippone chez Glénat manga dans la catégorie seinen, nous plonge dans le folklore japonais le temps d'un conte aussi émouvant que passionnant. Une très belle réussite à mettre entre toutes les mains.
MangaNews   26 octobre 2020
Tour à tour hypnotique, horrifique, poétique, captivant dans ses empreints réussis à la culture nippone, Jizo touche là où il faut pour nous offrir un récit authentique, parlant d'amour et de mort avec autant de simplicité que de sincérité.
BDZoom   22 octobre 2020
Un conte franco-japonais mortel  !
dancingbravedancingbrave   11 novembre 2020
Description d’une image de ce manga:

En noir et blanc : Deux enfants assis sur un banc ; l'un abandonné, habillé en hayon, l'autre perdu.
Celui qui est perdu ne veux plus de l'aide de l'autre. Il a peur. Il prend son courage à deux mains, se lève. Au dessus d'eux un arbre immense se dessine sur le ciel sombre. Le vent souffle et fait voler ses feuilles. Nous sentons peser le poids effrayant de la nuit qui approche avec son lot de dangers.
Les deux enfants sont si démunis au pied de l'arbre.
Oui tout cela se sent dans cette unique image.
FMKFMK   11 novembre 2020
Je reste près de toi, Aki. Ferme les yeux.
Ni les ombres, ni l'obscurité ne s'approcheront de toi cette nuit.
Car tu brilles, dans le noir.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   21 octobre 2020
Quelque chose sur cette Terre continuera de briller. Chaque fois que tu auras peur, que tu douteras, que tu chercheras en toi la force de l'affronter. Souviens-toi, que toi aussi, tu as été aimé. Et qu'un peu de toi reste là, près de moi.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   21 octobre 2020
On doit empêcher les gens qu'on aime de se perdre, tu ne crois pas ? Garder une lumière allumée pour eux, pour qu'ils retrouvent leur chemin. Et s'il n'y a pas de lumière, alors il faut en devenir une.
FleurdepapillonFleurdepapillon   29 octobre 2020
On doit empêcher les gens qu’on aime de se perdre, tu ne crois pas ? Garder une lumière allumée pour eux, pour qu’ils retrouvent toujours leur chemin. Et s’il n’y a pas de lumière, alors il faut en devenir une.