AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330066413
40 pages
Actes Sud Junior (14/09/2016)
4.18/5   70 notes
Résumé :
Un petit garçon s'emploie à prouver à ses parents que le monstre du placard existe. Et il a de bons arguments : le monstre du placard adore les bonbons, voilà pourquoi il y a des paquets vides sous le lit ; il s'ennuie pendant la journée et dessine donc sur les murs ; il est sportif et c'est lui qui laisse des traces de baskets sales sur le tapis du salon ; mais le monstre a aussi peur du noir, c'est pour cela qu'il faut laisser la veilleuse allumée la nuit... Des s... >Voir plus
Que lire après Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 70 notes
5
3 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai trouvé cet opus à une bourse aux jouets en très bon état au prix imbattable d'un euros, j'aime beaucoup le thème de ce récit car tout enfant a eu un monstre dans le placard ou au fond de son lit.

Dans cet opus justement nous suivons un petit garçon qui souhaite démontré à ses parents que ce monstre est bien présent par des "preuves irréfutables" de sa présence.

Car qui d'autres que le monstre joue avec ses jouets et mange tous les bonbons dans sa chambre? le monstre est en effet un bouc émissaire bien pratique pour toutes les bêtises qu'un jeune enfant peut faire.

On suite donc ce récit le sourire au coin des lèvres car cela peut également nous rappeler notre propre enfance, par exemple le fait de devoir laisser la lumière allumée me rappelle beaucoup la mienne.

De beaux dessins, une histoire sympathique pour petit et grand, une bonne pioche et j'avoue beaucoup aimé les livres de la collection du monstre du placard.
Commenter  J’apprécie          120
Le sujet du monstre du placard, celui sous le lit, du couloir, derrière le rideau, on connaît.

Toutefois, les enfants ne semblent pas s'en lasser et cela va de pair avec les petites peurs enfantines qui perdurent.

Il n'y aura pas trop de jolis boucliers sous forme d'histoires pour les repousser doucement vers des royaumes plus rassurants et faciliter les dodos.



Certains auteurs usent du monstre imaginaire afin de permettre à leurs jeunes héros malicieux de justifier leurs multiples bêtises, nous pensons au titre de Mily Cabrol par exemple "C'est pas moi, c'est le loup" chez Milan.



L'auteur du " monstre du placard existe", Antoine Dole, prend un angle un peu différent pour introduire son histoire, il préfère l'usage du monstre en justification des petits désordres hygiéniques et désagréments" du matin.

Et c'est assez amusant et aussi bien vu pour faire participer indirectement le jeune lecteur qui aura parfois envie de tirer ses propres conclusions.

Les cheveux en bataille au réveil, les petites crottes dans le coin des yeux, la mauvaise haleine, la chaussette qui manque, c'est le monstre du placard, vous ne le saviez pas?



Le sous-titre de l'album nous affirme que le petit héros va nous le prouver par A+B.

Les illustrations de Bruno Salamone en regard du texte devraient faire sourire les lecteurs, les fameuses preuves par l'image.

Les forfaits du monstre poilu vont pousser plus loin et rejoindre les exploits du loup filou de Mily Cabrol.

As-tu fini, oui,petit galopin?



Les jeunes lecteurs se régaleront sûrement de l'imagination fertile et du caractère fripouille du petit héros, tout ceci, pour de rire.

Les petits héros qui font des bêtises auront encore une longue carrière aux pays des histoires.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà une bonne idée pour rendre rigolo et attrayant le monstre du placard de la chambre !

Et oui, s'il est souvent la cause des terreurs nocturnes des petits chérubins, là il devient leur complice, car c'est à lui qu'on attribue la responsabilité de toutes les bêtises !
La chambre n'est pas rangée ? C'est normal, c'est le monstre du placard qui a mis la bazar ! Et que dire des chaussettes qui disparaissent ? Il en manque toujours une pour faire la paire... Mais plus la peine de chercher un coupable, c'est le monstre du placard qui l'a prise !

Un livre qui fait sourire et qui démystifie le fameux monstre du placard. L'auteur parvient même à rendre attachant ce gros nounours qui a lui aussi peur du noir !
Une pépite qui ravira tous les petits.
Commenter  J’apprécie          60
La petite histoire
Un petit garçon décide de prouver par A+B qu'il y a bien un monstre dans le placard de sa chambre. Il va énumérer toutes les preuves de sa présence qui expliquent d'ailleurs des faits et bêtises qui lui sont reprochés, à lui, ange de la perfection.
Le contexte de lecture
Lecture découverte de le cadre du challenge Albums jeunesse.
Emprunt de bibliothèque.
Les auteurs
Antoine Dole est écrivain pour la jeunesse. voici une petite sélection de ses ouvrages (romans, albums).
Bruno Salamone illustre d'autres albums à découvrir.
L'objet-livre
Soin particulier apporté à cet album avec un papier épais et un grain parfait. Un grand format plaisant pour une lecture à deux.
D'un côté le texte, de l'autre les illustrations.
Les illustrations ont un charme désuet avec ses encadrements arrondis. L'illustrateur alterne couleur et crayonné noir.
Les thèmes abordés
Ici, c'est le monstre du placard, la peur nocturne, le cauchemar qui est détourné de sa fonction première pour devenir le coupable d'actes enfantins.
Voici une petite sélection sur le thème du monstre-cauchemar.
Les personnages
Les monstres sont des êtres poilus et cornus comme le héros du dessin animé Monstres et compagnie ou encore le maximonstre. il s'apparente lus à une peluche. Il semble bien inoffensif.
Le petit garçon est très rusé et le premier à faire des bêtises.
Ce que je retiens de ce livre...
Un album très drôle à découvrir avec un enfant avant de se coucher pour exorciser les peurs du coucher et de la nuit.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          41
Quand on voit la tendre de bouille de ce grand monstre du placard, comment pourrait-on résister ? Et pourtant, elle en fait des bêtises cette grosse boule de poil ! Enfin aux dires du colocataire de la chambre d'à côté un petit garçon un brin coquin.

Car bien sûr, ce n'est pas le petit homme qui laisse le bazar dans sa chambre, c'est le montre du placard qui s'empresse chaque nuit d'essayer tous ses jouets. Pourquoi s'embêter à ranger ? C'est peine perdue ! Les traces sur le tapis ? Encore un coup du montre du placard ! Ce n'est pas sa faute, il fait la même pointure que lui… Quant aux pulls de Mamie qui disparaissent, c'est parce que dans le pays du monstre, c'est grave la mode les pulls à pompons !

A travers la voix de cet enfant à l'argumentaire d'un aplomb déconcertant, Antoine Dole fait preuve d'un indéniable talent de conteur pour dédramatiser toutes les petites peurs associées au moment d'aller dormir. Comme si les justifier les rendaient, de suite, moins impressionnantes. Car au fond, le petit humain de la chambre et le monstre du placard ne sont pas si différents. Ils partagent même plutôt une belle relation de complicité.

On est aussi séduit par les illustrations de Bruno Salamone, toutes en crayonné, qui viennent apporter la touche d'humour et d'émotion de cet album. le choix des couleurs est plutôt sobre, juste ce qu'il faut pour appuyer le trait qui se suffit à lui-même. Les dessins sont légers et vont à l'essentiel tout en parsemant de petits détails qui font notre bonheur lorsqu'on prend le temps de bien regarder les images. Mon petit coup de coeur va aux très belles esquisses de la deuxième et troisième de couverture qui retranscrivent bien l'esprit fripon de ce livre.

Pour résumer…

Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver… est conseillé aux enfants à partir de 5 ans, l'âge auquel l'imaginaire commence à bien se développer et associe des peurs à des situations bien particulières. Grâce à cet album bourré d'humour et de tendresse, l'objectif est de dédramatiser le rituel du coucher parfois cruellement anxiogène pour les petits, tout en stimulant leur imagination.

Ma note…

16/20
Lien : http://www.mallysbooks.com/2..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Actualitte
19 mai 2017
Un concentré de drôlerie et de douceur.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Ricochet
26 décembre 2016
De l'art de pratiquer la bêtise en toute impunité.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le monstre du placard connaît des tonnes de blagues. Il les glisse dans mes oreilles la nuit dans mon sommeil. C'est pour ça qu'à l'école, la journée, je n'arrive pas à rester sérieux!
Commenter  J’apprécie          40
Le montre du placard se nourrit de chaussettes sales. Je mets la main sur l'une, mais jamais sur l'autre. Peut-être qu'il n'aime que les pieds gauches?
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Antoine Dole (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Dole
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse #rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
Passager de l'été de Jean-Philippe Blondel → En librairie le 23 août 2023 !
Animaux du Japon de Fleur Daugey et Sande Thommen → En librairie le 1er novembre 2023 !
Pourquoi on mange des animaux ? de Nina Metais et Alice Chemama → En librairie le 13 septembre 2023 !
Jules César à la conquête de la Gaule d'Olivier Blin et Vincent Bergier → En librairie le 30 août 2023 !
L'incroyable aventure des nombres de Carina Louart et Joanna Rzezak → En librairie le 30 août 2023 !
Planète en guerre, planète en paix de Véronique Corgibet et Éric Héliot → En librairie le 11 octobre 2023 !
Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux → En librairie le 11 octobre 2023 !
Circorama de Coline Garcia et Nathalie Bertholio → En librairie le 1er novembre 2023 !
Aux Îles d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby → En librairie le 11 octobre 2023 !
Trois fois rien de Julien Dufresne-Lamy → En librairie le 23 août 2023 !
Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille → En librairie le 4 octobre 2023 !
Kouaf kouaf de Walter Glassof → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Terrible Grand Méchant Enfant de Thomas Gabison et Clémence Paldacci → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses ! d'Antoine Dole et Bruno Salamone → En librairie le 27 septembre 2023 !
Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux et Alain Gagnol → En librairie le 15 novembre 2023 !
Au bureau d'information de monsieur Hibou de Junko Shibuya → En librairie le 30 août 2023 !
Rosalinde et le prince somnambule de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus → En librairie le 23 août 2023 !
Litchi d'Armelle Modéré → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Plus Grand Secret du monde d'Alia Cardyn et Violette Imagine → En librairie le 11 octobre 2023 !
Le voyage de la petite hérissonne de Guillaume Poyet et Amandine Laprun → En librairie le 1er novembre 2023 !
Tadellala de Jessie Magana et Stéphane Kiehl → En librairie le 4 octobre 2023 !
Une histoire de dodo d'Aurore Petit → En librairie le 4 octobre 2023 !
Crocolou Une journée pleine d'émotions ! d'Ophélie Texier → En librairie le 23 août 2023 !
Le Sapin de Noël de Crocolou d'Ophélie Texier → En librairie le 4 octobre 2023 !
Amour flou d'Emile Cucherousset et Marie Novion → En librairie le 1er novembre 2023 !
Les Quiquoi et le Curupira de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec → En librairie le 1er novembre 2023 !
+ Lire la suite
autres livres classés : monstreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce qui ne nous tue pas

Comment s'appelle les deux amies de Lola ?

Clémence et Cali
Lola et Simone
Juliette et Claire
Mathilde et Adélaïde

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Ce qui ne nous tue pas de Antoine DoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}