Editions du Cygne (17/04/2007)
3.75/5   2 notes
Trente-trois textes. Trente-trois vies. Des anonymes ou peut-être pas vraiment. Derrière la porte de votre voisin. Dans la rue en bas de chez vous. Cette personne que vous venez de croiser. Peut-être vous d’ailleurs. Les trente-trois pièces d’un même puzzle. Portraits de notre société.
Le point commun entre une vieille dame seule sur le sol de sa cuisine à Paris pendant la canicule de 2003 et un gosse de six ans pris lors de l’explosion d’un train de banlieue... >Voir plus
Que lire après Les autopsies intimesVoir plus
Auteur prolifique, Antoine Dole parvient souvent à mettre à terre son lecteur. Avec ce premier recueil de nouvelles, il frappait déjà tés fort…

Difficile de trouver des histoires plus courtes. 4 pages, ce sera vraiment le plus long que vous touverez au sein de ces 33 histoires. Parfois basées sur des faits réels (le 11 septembre, les attentats de Madrid, l'affaire Dutroux…), et parfois fictive, elles sont toutes au plus proches de la réalité. Il n'y a que rarement de quoi sourire dans ces histoires. Souvent, on y touche ce qui donne au recueil son titre : le moment de la mort. Et même si la vie continue aprés, c'est la moment où une partie de quelqu'un est morte, et où une autre a pris le relais. Que ce soit suite à un événements négatif (souvent) ou positif (trop rarement).

Alors au fil des 33 histoires, au passage diablement bien écrite, on serait souvent mis K.O. Si dans l'idée, tout cela se lit rapidement, on y passera du temps parcequ'il faut le temps de souffler aprés chacune. le temps de se remettre de nos émotions, qui restent en nous plus longtemps qu'on aura pris de temps à lire. Une mére donne la mort à son fils souffrant. Une femme se fait violer. Une mére accouche dans la douleur. Un homme peine à trouver du plaisir à son nouveau poste un certain 11 Septembre. Une galerie de personnage en tout genre, qui vont tous connaitre une forme de mort. Parfois pour renaitre, parfois pour disparaitre. C'est fort, et c'est ce qu'on veut !
Trente-trois visages, trente-trois vies. Trente-trois récits de personnes isolées, désorientées, blessées qui témoignent leur peur, leur regret, leur souffrance. Des récits qui dépeignent les dessous d'une société gangrenée, où le paraître est le maître-mot. Des instants de vie fugaces parfois heureux, parfois destructeurs. Ces visages, ces vies, nous les côtoyions tous les jours : voisins, proches, famille, et nous-même...

La nouvelle est un genre que j'affectionne pour son caractère fort et son intensité. le format a beau être court, le récit n'en est pas moins percutant. Alors lorsque j'ai découvert qu'Antoine Dole, l'auteur de Je reviens de mourir, avait publié un recueil de trente-trois textes courts aux Éditions du Cygne (dans la collection le chant du cygne), je me suis empressée de le lire.

Ce format correspond parfaitement à la plume acérée d'Antoine Dole. En deux pages seulement, il parvient à mettre K.O le lecteur ; et nous porte le coup fatal à chaque nouveau récit. Certaines nouvelles font écho à l'intrigue de ces romans, d'autres évoquent des événements dramatiques, comme l'attentat du 11 novembre ou celui de Madrid en 2004. Antoine Dole devient l'autre sans aucune difficulté, c'en est déconcertant, terrifiant. Son écriture - violente et ciselée - capte l'état d'esprit de ces personnes écorchées vives, et nous prend aux tripes. Ses propos, certes choquants, sont criant de vérité. On n'est plus le même lorsqu'on referme ce livre...

A la lecture de ce recueil, je n'ai pu m'empêcher de penser aux ouvrages tout aussi sombres de Claire Castillon (On n'empêche pas un petit coeur d'aimer, Insecte, Les bulles). Ces deux auteurs sont étroitement liés, j'aime leur plume autant qu'elle m'effraie.

Avec Les autopsies intimes, Antoine Dole signe son premier livre. Un premier recueil détonnant et singulier, qui démontre une réelle puissance et originalité d'écriture. A lire, absolument.

Recueil à partir de 14 ans.
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..

Videos de Antoine Dole (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Dole
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse #rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
Passager de l'été de Jean-Philippe Blondel → En librairie le 23 août 2023 !
Animaux du Japon de Fleur Daugey et Sande Thommen → En librairie le 1er novembre 2023 !
Pourquoi on mange des animaux ? de Nina Metais et Alice Chemama → En librairie le 13 septembre 2023 !
Jules César à la conquête de la Gaule d'Olivier Blin et Vincent Bergier → En librairie le 30 août 2023 !
L'incroyable aventure des nombres de Carina Louart et Joanna Rzezak → En librairie le 30 août 2023 !
Planète en guerre, planète en paix de Véronique Corgibet et Éric Héliot → En librairie le 11 octobre 2023 !
Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux → En librairie le 11 octobre 2023 !
Circorama de Coline Garcia et Nathalie Bertholio → En librairie le 1er novembre 2023 !
Aux Îles d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby → En librairie le 11 octobre 2023 !
Trois fois rien de Julien Dufresne-Lamy → En librairie le 23 août 2023 !
Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille → En librairie le 4 octobre 2023 !
Kouaf kouaf de Walter Glassof → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Terrible Grand Méchant Enfant de Thomas Gabison et Clémence Paldacci → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses ! d'Antoine Dole et Bruno Salamone → En librairie le 27 septembre 2023 !
Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux et Alain Gagnol → En librairie le 15 novembre 2023 !
Au bureau d'information de monsieur Hibou de Junko Shibuya → En librairie le 30 août 2023 !
Rosalinde et le prince somnambule de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus → En librairie le 23 août 2023 !
Litchi d'Armelle Modéré → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Plus Grand Secret du monde d'Alia Cardyn et Violette Imagine → En librairie le 11 octobre 2023 !
Le voyage de la petite hérissonne de Guillaume Poyet et Amandine Laprun → En librairie le 1er novembre 2023 !
Tadellala de Jessie Magana et Stéphane Kiehl → En librairie le 4 octobre 2023 !
Une histoire de dodo d'Aurore Petit → En librairie le 4 octobre 2023 !
Crocolou Une journée pleine d'émotions ! d'Ophélie Texier → En librairie le 23 août 2023 !
Le Sapin de Noël de Crocolou d'Ophélie Texier → En librairie le 4 octobre 2023 !
Amour flou d'Emile Cucherousset et Marie Novion → En librairie le 1er novembre 2023 !
Les Quiquoi et le Curupira de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec → En librairie le 1er novembre 2023 !