Talents Hauts Editions (23/08/2018)
3.87/5   82 notes
J'ai voulu oublier.
Le cerveau et ses recoins.
Cacher cette misère.
Pour grandir loin de ça.
M'élever loin de ça.
Me construire loin de ça.
Mais c'était dans mon ombre
A me suivre partout.
A l'envers de mes mots.
Dans mes heurts autant que dans mes effleurements.
Dans mes cris et dans mes rires.
La trace du carnage.
Son empreinte.
Le poinçon de la douleur.
L'instant de ... >Voir plus
Que lire après L'instant de la fractureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

45 pages, quelques minutes à vide.
Le temps de lire, en apnée, les mots qui ne sortent pas.
Les mots que je lis et que je ressens.
Ils sont là , ces mots, enserrés, bloqués, qui s'étouffent dans ma gorge.
Je suis là, à sourire, comme tout le monde, mais ailleurs.
Face à lui, le vide.
Voir ses mains, "ses mains en travers", qui touchent et chatouillent.
Ses mains qui se posent, là où elles veulent.
Pas anodines, pas légères.
Insistantes, insidieuses, fallacieuses.

"L'instant de la fracture" est un court texte en vers libres. On le lit en un souffle rauque, le ventre dur. C'est une lecture physique, comme tous ces livres de la collection "Ego". Antoine Dole écrit ce que le narrateur ne peut dire. Il décrit ce que les autres ne peuvent voir. Son père a abusé de lui lorsqu'il était enfant. Lui, maintenant adulte, celui que ses frères et soeurs trouvent toujours trop triste, trop "à faire la gueule" pendant les repas, subit ces réunions de famille comme une grande farce sinistre. Comment leur dire ce qui le ronge depuis toutes ces années ? Comment leur expliquer le dégoût face à cet homme, aimé et aimant ? Ce serait la fin d'un monde, la fin de leur monde.

Etre victime d'abus sexuels est une ignominie. Etre victime d'abus sexuels au sein de sa famille, est une double ignominie. Car la parole porte en elle le devenir de la famille. La parole porte en elle la force des liens qui les unit les uns aux autres. La parole porte en elle ce que personne ne souhaite entendre. Antoine Dole a trouvé les mots justes et les émotions exactes mais ce texte est tellement de l'ordre de l'intime que tous les lecteurs ne pourront pas forcément y être sensible.

"L'instant de la fracture"... de la nécessité de dire l'indicible et de l'impossibilité de le faire. A moins que peut-être...
"Cette douleur.
Un jour.
Je te la promets.
Je parlerai.
Et il ne restera plus rien de toi.
Tu disparaîtras dans ce cri.
Dans cette lumière.
Dans cette vérité."
Noël. La famille. le repas de Noël en famille. Tout le monde se parle, tout le monde est agréable. Il le faut, c'est la fête de Noël. Toute la famille est réunie. Au grand complet. Sauf un. Il est présent, mais il n'est pas complet. Il est en morceaux, cassé, détruit, anéanti. Il fait triste mine. C'est un bien triste sire. Il n'essaie même pas de faire bonne figure, il se contente de faire de la figuration. Il est assis à table, sans dire un mot. Il est planté là, seul parmi les siens. Muet. Inexpressif. Il n'a plus de mots, plus de sentiments, plus rien. Que s'est-il passé ? Quelle blessure doit-il cacher ? Au beau milieu des guirlandes et du papier cadeau, entre la dinde et la buche, va-t-il parler ? Va-t-il tout lâcher ? Va-t-il exploser ?

Vous le saurez en lisant cet étrange roman écrit comme un poème en vers libres, une supplique, comme une lettre anonyme, un cri dans la nuit de Noël !
Je ne savais pas, en ouvrant ce livre, que je m'installais sur une planche. Face à moi, Antoine Dole en lanceur de couteaux pas décidé à m'éviter, et ses mots, ses phrases, courtes, en poignards. Certains m'ont effleurée, plantés au plus près pour m'empêcher de bouger. Souffle coupé, à ce moment-là, je respirais encore. D'autres m'ont transpercée. le coeur, le ventre. Les jambes. En plein dedans. A genoux la lectrice. L'écrivain sait viser, sans trembler, laissant ça à ceux qui le lisent.

J'ai donc tourné la première page sans me méfier et écouté penser celui qui raconte, qui veut dire. J'ai senti sa boule de mots trop mâchés au fond de la gorge. A force de les garder sans pouvoir rien en faire, ils se sont agglutinés. Morceaux de chair arrachés qui ne veulent pas être avalés. Mais au cours du repas, c'est décidé, il tentera de les cracher, les envoyer au milieu de la table, aux yeux de tous. Ce sera ici, maintenant. Mais qu'il est dur de dire, qu'il est dur de sortir ce qui est coincé. La vie en éboulis, tombée, cassée. Et la voix qui essaie d'en sortir, écrasée. Au fond de la gorge, le cristal pur de l'enfance devenu verre pilé. La fracture n'a rien épargné.

Il n'aura fallu que 45 pages à l'auteur pour me fracasser. 45 pages, ce n'est rien, me direz-vous. Détrompez-vous, parfois c'est exactement ce qu'il faut. le talent n'a pas besoin de plus pour s'exprimer, il sait exploser en espace restreint.

Mr Dole, je vous ai découvert grâce à ma fille, fan d'Adèle. Jamais je n'aurais cru que, du haut de ses 9 ans, elle me mènerait à un auteur que j'aimerai autant. Heureusement que ma curiosité et mon amour pour la littérature estampillée jeunesse m'ont guidée jusqu'à ce livre-là, bien orientée que j'étais par ma jolie Rose. Je vous lirai à nouveau, soyez-en certain. Je reviens de mourir m'attend d'ailleurs déjà et je pressens que je n'en sortirai toujours pas indemne.
Et vous, lecteurs, franchissez la barrière, dépassez vos a priori. Il n'y a pas que Oui-oui au rayon jeunesse, il y a Antoine Dole aussi. Et vous savez quoi ? C'est mortel ! ;)
Mon livre s'appelle l'instant de la fracture.
Il s'agit d'un roman écrit par Antoine DOLE, publié en 2018. L'auteur est né le 28 Octobre 1921, c'est un écrivain et scénariste français. Il publie également sous le pseudonyme de Mr.Tan.
Ce livre a ému le public, beaucoup de monde l'a aimé grâce aux émotions fortes qu'il procure.
Ce livre dégage énormément d'émotions au fil de la lecture car il traite d'un sujet grave : les abus sexuels.
Le personnage principal raconte une histoire bouleversante, son histoire avec des mots forts maisaussi avec des phrases parfois compliquées qui ont un sens, son père va lui gâcher la vie et on va découvrir comment il vit cela.
Pour moi ce livre est vraiment à lire, au fil de la lecture je me suis mise à la place du personnage principal et j'étais énervée et triste en même temps. le père de l'enfant n'a aucune idée de ce qu'il ressent, il est affreux : j'ai ressenti de la haine envers lui. Tout au long de ma lecture, j'ai attendu que l'enfant dénonce son père.
J'aurais aimé voir la réaction de son père mais aussi celle de son entourage. Comment sauver les autres de ce qu'on n'a pu éviter pour soi? Comment avoir la force de vivre avec ça? Comment trouver la force nécessaire pour se faire entendre, surtout croire ? Ces questions restent en filigrane.
Tout le long de la lecture , on se dit que ça va exploser ...
Ce roman est donc percutant.
"Il y aurait deux familles

Deux camps

De quoi faire mentir les photos dans les caches

Et les souvenirs heureux

Il y aurait ça

Ceux qui croient, ceux qui ne croient pas

Ceux qui doutent, ceux qui ne doutent pas

Ceux qui savent, ceux qui ne savent pas

Ceux qui jugent, ceux qui ne jugent pas

les mensonges"

Ce passage m'a beaucoup plu car il exprime le fond de la pensée du personnage lorsqu'il imagine la réaction de son entourage.
Le petit garçon explique son histoire et comment il vit cela.
Ce petit roman est donc à lire, je vous le recommande vivement.

Amandine SPECHT

Un beau repas de Noël

L'instant de la fracture est un livre d'Antoine Dole. Il est très court et très prenant. J'ai beaucoup aimé ce livre car il est original surtout par son personnage principal qui est très peu décrit. On connaît très peu de choses sur lui et on veut en savoir plus donc on continue à lire mais même à la fin on en sait très peu.

On apprend que le personnage s'est fait violer par son père à ses 9 ans mais qu'il na jamais osé en parler donc il garde toute cette douleur pour lui.

C'est lors d'un repas de famille que le personnage principal hésite à le dire mais il ne veut pas gâcher l'ambiance donc il ne dit rien. Il vit donc toujours avec ça sur la conscience et personne ne peut l'aider.

Ce livre dénonce la vie de beaucoup de personnes et peut peut être faire prendre conscience que de ne pas parler de ce genre de chose n'est pas la solution.

En conclusion j'ai apprécié la lecture de ce livre qui traite d'un sujet qui peut toucher beaucoup de monde.

Mickaël Tura

Un silence qui bouleverse.

« L'instant de la fracture » est un roman écrit Antoine Aole, publié en 2018.
 Le soir de noël, un petit garçon au apparence triste et sans âme, pour ca famille ce soir sera un simple repas de famille mais lui veut tout raconter, tout expliquer même si ça détruira ça propre famille, il est brisé, anéanti, détruit.

Les 45 pages de ce livre sont émouvantes, elles parles toute avec des mots forts d'un sujet grave qui dans n'importe quelle famille peut arriver et fracturer quelqu'un en mille morceaux.
Le garçon va raconter l'histoire de son père qui va lui à gâcher la vie et on découvre comment il vit cela.

Pour moi ce livre est vraiment à lire. Au fil de la lecture je me suis mise à la place du personnage principal et j'étais énervée et triste en même temps. le père de l'enfant n'a aucune idée de ce qu'il ressent, il est affreux, tout est fait pour que l'on développe une haine contre lui, celle que l'enfant possède aussi.

L'histoire du livre est aussi d'actualité avec les polémiques sur l'inceste et les nombreux témoignages.

Pendant tout le livre, l'attente pour que l'enfant dénonce son père est très forte Tellement de questions qui resteront en suspens pour toujours.

Victor
_____________________________________________________________

LA VERITE PEUT NOUS BRISER

Antoine Dole est l'auteur de ce livre appelé « L'instant de la fracture ». C'est un écrivain français âgé de 39 ans qui a déjà reçu plusieurs prix notamment le prix littéraire Jeunesse en 2016 et bien d'autres.

Plongé dans le repas de Noël d'une famille, on découvre le passé tragique et émouvant d'un jeune homme de vingt ans avec son père. Ce roman est à la fois captivant et étonnant, mais aussi triste. le lecteur est ému en apprenant cette relation père/fils compliqué depuis la jeunesse de cet enfant. Ce jeune homme a mal vécu son enfance car il a été victime d'attouchement et d'abus sexuel de la part de son père. le lecteur est pris par la colère mais aussi la confusion. Jusqu'à l'âge de vingt ans, il n'a jamais rien dit à personne. Lors de ce repas, va-t-il tous raconté à sa famille ?

Ce livre parle d'un sujet que les gens n'osent pas lancer, un sujet tabou chez certaines personnes. On peut donc comprendre que le jeune homme est à la fois inquiet de dévoilé la vérité qu'il cache depuis tous ce temps et à la fois triste et bouleversé. Il peut provoquer de l'empathie et de la colère. Ce roman est parfait pour ceux qui cherche des livres faciles à lire.

« Vous serez vous aussi dans cette lumière trop vive. Celle qui brûle la rétine. La même qui vous éblouira jusque dans le sommeil »

Imane

critiques presse (1)
Ricochet
03 décembre 2018
Ce monologue en vers libres qu’on imagine très bien mis en voix nous emporte dès lors comme malgré nous pendant les 45 pages que compte le livre, pour mieux nous abandonner, abasourdis, transis de colère et d’espoir également, à la dernière phrase.
Je sais les mots qui feraient tout exploser autour de moi.
Je les ai là, logés dans la gorge.
Noués à mes cordes vocales.
Ils prolifèrent sur ma langue.
Une armée de mots.
Entraînés à la dure, sans pitié.
J'ai passé des heures et des heures à les jeter les uns contre les autres.
Leur faire sortir les griffes, les crocs.
A les affamer de lumière.
De souffle.
De bruit.
A les faire se détester entre eux.
A leur faire haïr ce monde.
Ils sont devenus imparables.
Je ne veux pas m'effondrer.
Pas ici.
Pas maintenant.
Est-ce que tu as vu que je retiens mon souffle ?
Depuis quelques minutes.
Quelques mois.
Quelques années.
Je ne respire plus.
Je suis un peu mort.
Un peu mort au dedans.
Pourquoi personne ne l'a remarqué ?
Je ne parle pas.
Je reste assis là.
Immobile dans ce ballet de bonnes intentions.
Les gentillesses qu'on s'échange comme des toasts au pâté.
Tiens, reprends-en.
Non merci, ça ira.
Toutes ces banalités.
Je ne parle pas.
Pourquoi faire ?
Trop de choses qu'il vaut mieux ne pas dire.
Pas ici.
Pas ce soir.
Y a-t-il seulement un bon moment ?
Pour cette collision.
Cet instant de plein fouet.
Quand il n'y a plus qu'à compter les morts après.
Je sais les mots qui feraient tout exploser autour de moi.
Je les ai là, logés dans la gorge.
Noués à mes cordes vocales.
Ils prolifèrent sur ma langue.
Une armée de mots.
Entraînés à la dure, sans pitié.
J'ai passé des heures et des heures à les jeter les uns contre les autres.
Leur faire sortir les griffes, les crocs.
À les affamer de lumière.
De souffle.
De bruit.
À les faire se détester entre eux.
À leur faire haïr ce monde.
Ils sont devenus imparables.
Capable d'enfoncer des soupirs.
D'écarter des paupières.
De franchir les regards de côté.
Des mots qui ne font pas de prisonniers et gagnent des guerres avant qu'elles ne commencent.
Aiguisés. Pointus.
Des mots qui font mal.
Qui visent et qui tuent.
Pas de ceux qui chatouillent, qui taquinent, qui dérangent.
Mais de ceux qui brisent, et vous laissent là, étendu sur le sol.
Si je desserre les dents ils vont couler de mes lèvres, de ma bouche.
Ils vont envahir ce monde.
Une bave de vérité vraie.
Et rien ne sera plus pareil après ça.
C'est certain.
Des flashs, des images.
On n'invente pas cela.
Cette bouillie.
Il faut apprendre à vivre avec.
Ces images au milieu des autres.
Elles se juxtaposent.
Elles se superposent.
Elles sont toujours là.
Sans cohérence.
Sans logique.
Sans emboîtement.
Et ça prend toute la place.
Un bout de moi tendu vers l'avant.
Et l'autre retenu en arrière.
Il n’y aura plus de survie possible dans le silence des choses. Plus d’obscurité pour celles et ceux qui ne voulaient pas voir.
Vous serez vous aussi dans cette lumière trop vive. Celle qui brûle la rétine. La même qui vous éblouira jusque dans le sommeil. Celle qui éclairera chaque recoin de lâcheté.

Videos de Antoine Dole (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Dole
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse #rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
Passager de l'été de Jean-Philippe Blondel → En librairie le 23 août 2023 !
Animaux du Japon de Fleur Daugey et Sande Thommen → En librairie le 1er novembre 2023 !
Pourquoi on mange des animaux ? de Nina Metais et Alice Chemama → En librairie le 13 septembre 2023 !
Jules César à la conquête de la Gaule d'Olivier Blin et Vincent Bergier → En librairie le 30 août 2023 !
L'incroyable aventure des nombres de Carina Louart et Joanna Rzezak → En librairie le 30 août 2023 !
Planète en guerre, planète en paix de Véronique Corgibet et Éric Héliot → En librairie le 11 octobre 2023 !
Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux → En librairie le 11 octobre 2023 !
Circorama de Coline Garcia et Nathalie Bertholio → En librairie le 1er novembre 2023 !
Aux Îles d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby → En librairie le 11 octobre 2023 !
Trois fois rien de Julien Dufresne-Lamy → En librairie le 23 août 2023 !
Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille → En librairie le 4 octobre 2023 !
Kouaf kouaf de Walter Glassof → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Terrible Grand Méchant Enfant de Thomas Gabison et Clémence Paldacci → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses ! d'Antoine Dole et Bruno Salamone → En librairie le 27 septembre 2023 !
Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux et Alain Gagnol → En librairie le 15 novembre 2023 !
Au bureau d'information de monsieur Hibou de Junko Shibuya → En librairie le 30 août 2023 !
Rosalinde et le prince somnambule de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus → En librairie le 23 août 2023 !
Litchi d'Armelle Modéré → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Plus Grand Secret du monde d'Alia Cardyn et Violette Imagine → En librairie le 11 octobre 2023 !
Le voyage de la petite hérissonne de Guillaume Poyet et Amandine Laprun → En librairie le 1er novembre 2023 !
Tadellala de Jessie Magana et Stéphane Kiehl → En librairie le 4 octobre 2023 !
Une histoire de dodo d'Aurore Petit → En librairie le 4 octobre 2023 !
Crocolou Une journée pleine d'émotions ! d'Ophélie Texier → En librairie le 23 août 2023 !
Le Sapin de Noël de Crocolou d'Ophélie Texier → En librairie le 4 octobre 2023 !
Amour flou d'Emile Cucherousset et Marie Novion → En librairie le 1er novembre 2023 !
Les Quiquoi et le Curupira de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec → En librairie le 1er novembre 2023 !