Diane Le Feyer (Autre)
Éditeur : Bayard Jeunesse (24/03/2021)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 8 notes)
C'est le grand jour de l'élection des délégués de classe. Mortelle Adèle est bien décidée à remporter tous les suffrages, face à l'insupportable Jade et la timide Mélissa : il est grand temps d'abolir la conjugaison et de rendre le bavardage obligatoire... Les bêtises, c'est maintenant !

lulu8723
  29 mars 2021
Mr TAN. Mortelle Adèle. Les bêtises c'est maintenant!
Avec le printemps, Adèle fait son grand retour. de la bonne humeur, de la joie, de l'humour, de la gouaille. de la vie. Et nous en avons tellement besoin. Mais Adèle va nous sauver.
La rentrée scolaire est faite et les élections des délégués doivent se dérouler. Qui va se présenter dans la section de notre petite héroïne ? Jade, l'OGM, Organisme Génétiquement maquillé, Mélissa, timide et discrète et , ADELE. Trois candidates. Il faut maintenant rédiger un programme, une profession de foi, faire des promesses afin d'attirer les votes.
Ne soyons pas surpris, la première décision que prendra Adèle: supprimer l'école! Mais elle a plein d'idées plus ou moins farfelues et réalisables. Magnus, son ami imaginaire la conseille et l'invite à faire preuve de compréhension et de discernement.. Elle va même espionner Jade et son club de Pink Malibu. Oui elle désire savoir ce que son ennemie peut bien proposer à la classe….
Les candidates sont appelées sur l'estrade afin de présenter leurs propositions. Jade, la première, soumet à ses petits camarades ses désirs, ses promesses. Tout sera peint en rose nacré, même les feuilles des arbres deviendront rose fuchsia ! Son programme est uniquement centré sur le paraître ! Elle propose un régime totalitaire, la dictature de la beauté….
Mélissa s'avance, face au tableau. Elle est si timide qu'elle ne peut même pas parvenir à exprimer ses projets. Heureusement, elle a copié son discours et lit ses suggestions. Une petite fille méthodique, comme Adèle , mais pas dans le même domaine….
La place est disponible pour la tornade Adèle. Elle n'hésite pas à balancer ses premières idées : « Je ne fais pas de différence, je déteste tout le monde de la même façon. » L'essentiel de son projet : : « Nous sommes des enfants, c'est le moment le plus important de nos vies, car c'est celui où nous pouvons faire des bêtises, où nous pouvons nous tromper, casser, trébucher, nous relever, recommencer ! » Et notre petite héroïne ne manque pas d'imagination. Son cri d'alarme ; « Les bêtise, c'est maintenant ». Oui cela nous rappelle une ancienne campagne électorale de notre République, mais que les enfants ne connaissent pas.
Après avoir exposé son programme, Adèle rejoint sa place et la maîtresse procède au vote….. le nom de la déléguée de la classe va sortir des urnes. Suspense ! Quelle sera la gagnante ? Jade ? Mélissa ? Ou Adèle. Je vous laisse deviner..… Aucune idée, courez chez votre libraire ou à la bibliothèque et prenez vite le dernier livre consacré à Adèle.
Merci à Mr TAN et à son illustratrice Diane LE FEYER. Je prends déjà rendez-vous pour de nouvelles aventures de notre espiègle petite fille rousse aux énormes couettes, susceptible de faire un carnage en les agitant. (28/03/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Niele
  16 avril 2021
Adèle se présente aux élections ! Pas aux présidentielles mais à celle des délégués de classe. La maitresse demande de préparer un discours.
Adèle veut à tout prix être élue pour empêcher Jade d'instaurer une dictature (celle du rose et des paillettes). Mais elle promet tellement de changements extravagants qu'elle risque de ne pas être élue.
Voilà notre Adèle en politique, dire ce que les électeurs souhaitent entendre et promettre l'impossible lui semble la meilleure solution, tenir les promesses, elle verra ça plus tard quand elle sera élue...
Attention toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite!

NieleNiele   16 avril 2021
Pourquoi on ne peut pas choisir les gens avec qui on passe des journées entières ? Non, on est obligés de passer plus de sept heures par jour avec des andouilles : celui qui n'arrête pas de renifler, celle qui sent la fraise, celui qui a un rire de mouette, celle qui sait tout, celui qui sait rien, celle qui est jamais contente... Ah non, celle-là c'est moi, ça va.
lulu8723lulu8723   29 mars 2021
Si je deviens déléguée de classe, alors je pourrais décider, faire la loi, imposer mes règles et transformer cette école en usine à bizarres! Ce serait parfait! BÊTISES OBLIGATOIRES Cours de catapultes pour tout le monde! Cookies à tous les repas! Mon imagination débordante et mon incroyable capacité à faire des bêtises vont enfin être appréciées à leur juste valeur! Ma première mesure est déjà toute trouvée, j'interdirai l'école!
pages 22-23.
HeklatheaHeklathea   19 avril 2021
Alors, quand je vois Jade rigoler de Mélissa, je n’hésite plus !Je lève ma main à mon tour !Ils peuvent se moquer autant qu’ils veulent, onva leur montrer, à ces nouilles, qu’on a des choses à dire !POUSSEZ-VOUS LES MOCHES, cette élection, elle est pour nous !Enfin, surtout pour moi !Car je serai bientôt la cheffe de cette école !Du monde !De l’univers !
lulu8723lulu8723   29 mars 2021
En plus, on nous oblige à porter des cartables qui sont plus lourds que nous, c'est pour nous clouer au sol et nous empêcher de nous enfuir, ou quoi?
page 14.
Jade continue:
- Miranda, j'ai besoin de toi pour écrire mon discours.
- Je prends le crayon pour les urgences?
- Oui, le rose pomme d'amour avec encre pailletée parfumée à la guimauve. Quand j'écris avec celui-là, j'ai mes meilleures idées!
page 53.

Videos de Antoine Dole (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Dole
Ça fait quel bruit un détecteur de mortellitude ? Et qui a bien pu inventer bien ça ? Mortelle Adèle bien sûr ! Enfin un moyen de reconnaître ses semblables, des gens bizarres et mortels à la fois ! Adèle décide de tester son invention à l'école : Geoffroy, Jade, Miranda, Jennyfer... tous ses camarades y passent mais aucun ne fait bouger l'aiguille du détecteur Adèle va-t-elle trouver quelqu'un d'aussi mortel qu'elle ? Plonge les oreilles grandes ouvertes dans cette adaptation audio du roman Mortel un jour, Mortel toujours pour le savoir ! Une aventure audio… trop mortelle ! Un roman audio de Mr Tan, illustré par Diane le Feyer Lu par Dorothée Pousséo, habillage sonore : Little Big Music
------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg