Éditeur : Tourbillon (23/02/2012)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 88 notes)
Adèle n'aime personne ! Et voici ceux qu'elle traumatise au quotidien... Ajax : son bébé lion, Adèle ne comprend pas pourquoi tout le monde pense que c'est un chaton... Magnus : son ami imaginaire. Geoffroy : qui voudrait être son amoureux et qu'elle torture avec assiduité... Jade et Miranda : deux filles désespérément filles, soldates débiles de la mode. Ses parents : témoins désespérés de ses frasques quotidiennes. Et ses activités préférées : faire des expérience... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  16 octobre 2018
Ayant adoré le tome un, c'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans L'enfer, c'est les autres ; tome deux de la série Mortelle Adèle.
Adèle est une petite fille... diabolique :) Et non, je n'abuse pas en disant ça ;) Ses parents sont les témoins désespérés de ses frasques quotidiennes. Adèle c'est quelque chose.. pour mon plus grand plaisir car ses aventures sont jubilatoires.
C'est drôle, j'ai ri de la première à la dernière page. Il y a énormément d'humour car la petite fille va loin dans ses bêtises et son raisonnement.
C'est une série de bande dessinée parfaite pour les enfants.. les ados.. mais aussi les parents :)
Vous n'avez pas le moral ? Lisez ce tome deux et vous irez tout de suite mieux (et je n'exagère même pas ;)
Un gros cinq étoiles à une bd que j'adore.
zabeth55
  06 mai 2014
Affublée de son uniforme jupe plissée, coiffée de ses longues couettes rousses, le sourcil froncé plus fréquent que le sourire aux lèvres, Adèle continue ses ravages dans ce deuxième album.
Toujours le même humour noir et la même ironie.
Les enfants adorent…… et les adultes aussi.
Ziliz
  22 juin 2012
Les suites ne sont pas toujours à la hauteur du premier épisode. Pas de mauvaise surprise avec ce second opus d'Adèle, le dernier paru à ce jour. Toujours ce même humour noir, subtil, mignon, à la portée des enfants et très drôle aussi pour les adultes.
Le chat, le petit copain, les parents n'ont pas fini de souffrir avec la terriiiible et imaginative Adèle, et les adultes en général de se faire damer le pion. Et pendant ce temps, l'ami imaginaire se marre bien, et nous avec.

J'ai juste été étonnée de trouver 2-3 chutes proches de gags archi-connus, façon 'Les blagues de Toto' en BD.

Pas grave, cela ne nuit pas au plaisir de lecture, car on oublie de bon coeur sur la page suivante.

Lu et savouré aussi par ma fille de 11 ans.
sassenach
  13 décembre 2013
Adèle est une petite fille qui n'a pas les caractéristiques habituelles de la gent féminine : elle adore les films d'horreur, ne pense qu'à se débarrasser de son chat (qui n'est hélas pas un bébé lion), attend impatiemment que son hamster devienne un grizzli de taille normale et déteste les filles de son école qu'elle trouve superficielles et nunuches …
Une bande dessinée avec une petite fille complètement décalée par rapport à la vision qu'on a des fillettes, ça ne pouvait que m'attirer ! Bon, ok, il y a une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord : c'est son attitude envers son pauvre petit chat Ajax mais elle est comme ça, Adèle et il faut la prendre comme elle est ! Elle a des réflexions qui m'ont beaucoup fait rire, qu'on n'attend pas d'une gamine mais qui sont souvent pleines de bon sens (même si elles sont cruelles). Les sketches s'étalent sur une page ou deux, avec une chute toujours remplie d'humour noir et j'ai été étonnée de ne voir aucune faiblesse d'un album à l'autre car en général, il y a souvent une sorte de lassitude ou de répétition dans ce genre d'humour. Mais là, Adèle s'en sort haut la main, se renouvelant en variant les sujets et en tombant même amoureuse au tome 4 … incroyable pour cette fille qui ne pense qu'à faire des expériences où elle n'est pas tendre avec ses cobayes. Les dessins sont colorés et simples, presque enfantins sans l'être tout à fait, histoire de donner un joli contraste avec l'attitude d'Adèle. Certaines scènes sont peut-être moins amusantes que d'autres mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup ri devant cette gamine à la langue bien pendue, au caractère étrange mais décidé, qui ne laisse aucun répit aux adultes qui l'entourent (mais qui n'en laisse pas non plus à certaines filles de l'école ou à son chat !)
blandine5674
  09 juin 2018
J'ai tellement vu les enfants rire sur cette BD que la curiosité a été la plus forte. C'est vrai que c'est drôle. Des scénettes d'humour noir avec l'espiègle Adèle qui est particulièrement craquante quand elle boude.
blandine5674blandine5674   09 juin 2018
- Oui, allô ? J'appelle pour vous dire qu'Adèle ne viendra pas à l'école aujourd'hui.
- Mais qui est à l'appareil ?
- Bah ! C'est ma maman !
AsilAsil   23 mars 2012
- Adèle, voyons si tu as bien révisé... Cite-moi un tyran célèbre !
- Vous ?
CielvariableCielvariable   07 février 2019
- Papa c'est vrai que l'homme descend du singe ?

- Oui, c'est ce qu'on dit.

- AH !"

[Adèle pense]

"ça ne va pas se passer comme ça..."

[Adèle à sa mère]

"Pourquoi je n'ai pas le droit d'avoir un animal sauvage alors que toi, oui ?!"
blandine5674blandine5674   09 juin 2018
Geoffroy. Il voudrait être mon amoureux. J'hésite encore. Mais c'est vrai que c'est bien d'avoir un amoureux. J'ai toujours quelqu'un sous la main à torturer et en plus ça lui fait plaisir !
fannyvincentfannyvincent   28 juin 2016
Maman, tu te souviens quand tu as dit que tu ne voulais plus que je ramène d'animaux errants à la maison ?
Les poux, ça compte ?