Mortelle Adèle tome 4 sur 20
Tourbillon (20/09/2012)
4.23/5   254 notes
Que ce soit pour faire enrager mes parents ou torturer mon stupide chat... j'ai toujours une idée intéressante ! Mais cette fois les choses se compliquent. Quand il s'agit de déclarer ma flamme à Ludovic, le nouveau de la classe, je perds tous mes moyens ! Grrr... Vraiment, j'aime pas l'amour !
Que lire après Mortelle Adèle, tome 4 : J'aime pas l'amourVoir plus

Anne Didier

4.33★ (421)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Hou la la quelle chance nous sommes le 14 février ! Date de la St Valentin fête adulée des zamoureux avec des petits coeurs dans les yeux. Une journée pleine de paillettes et de licornes roses qui font des cacas papillon. Nan mais sans blagues ! J'aime pas la St Valentin et Mortelle Adèle elle aime pas l'amour !

Adèle aime plein de choses : les solos de guitare funky moumoutte, torturer son pauvre chat Ajax, les films d'horreur et les prouts atomiques.

Mais pas l'amour ! Il n'y a qu'à regarder le pauvre Geoffroy qui fait tout ce qu'il peut pour la séduire et qui passe à chaque fois à 2 doigts de la catastrophe ! Jusqu'à descendre dans les égouts pour lui trouver un alligator.

Non, l'amour Adèle ce n'est pas son truc, jusqu'au jour où Ludovic le petit nouveau fait son entrée dans la classe et là c'est le coup de foudre. Papillons dans le ventre et coeurs dans les yeux pour ce bad boy des bacs à sable. C'est le début des ennuis : non seulement Adèle n'aime pas l'amour mais en plus elle se retrouve à glousser comme une midinette devant le bellâtre impassible. S'il n'y avait que ça, elle pourrait gérer mais en plus il faut que Jade (cette grosse dinde) se permette de se moquer d'elle et d'essayer de lui piquer son non amoureux !

Non mais sans blague. Ça ne va pas se passer comme ça. L'amour c'est nul : le bouquet de roses de maman ? Décapité ! Ludovic ne veut pas être son amoureux ? un petit rendez-vous au bord de la falaise ça te dis Ludo… ou une séance de vaudou peut être ? Adèle sort la grosse artillerie et c'est à mourir de rire.

Accompagnée de Magnus son ami imaginaire fantomatique et de Fizz son grizzli d'appartement Adèle va en faire voir de toutes les couleurs à l'amour. Allez ! Poussez-vous les moches ! Debout les bizarres il est temps de mettre de l'ambiance chez les naze broques la révolution est en marche !
À la maison, nous avons une petite lectrice qui ne jure que par Mortelle Adèle depuis quelques temps. Devant tant d'engouement, ma curiosité étant réveillée, je voulais savoir ce qu'elle trouvait de si extraordinaire à cette petite fille. Petite fille ou petit monstre, les débats sont ouverts !
Dans ce tome, Adèle annonce qu'elle n'aime pas l'amour et à peine ai-je fait sa connaissance que je comprends qu'elle n'aime absolument rien ni personne. Ses parents, peut-être un peu mais elle ne l'avouera jamais, quant à son chat Ajax, pauvre de lui !

Mais un jour, un petit nouveau débarque dans sa classe et en le voyant, Adèle ressent des émotions toutes nouvelles. Ça chauffe, ça pique, ça foudroie. Est-ce ça que l'on appelle le coup de foudre ? Malheureusement, cet amour sorti de nulle part ne semble pas réciproque. Tu es sûr Ludovic ? Parce qu'avec elle, tout peut arriver. Fais attention à toi si elle te donne rendez-vous dans des endroits étranges ou qu'elle… Fais attention à elle en fait, à tout moment !

Cette petite fille est décapante, aussi drôle qu'énervante. Je n'ai pas été aussi emballée que je l'aurais voulu mais je crois que j'avais bien trop de pitié pour Ajax. Cela dit, je dois admettre qu'il ne semble pas si traumatisé que ça et qu'Adèle est d'une vivacité débordante. Je pense me laisser tenter par un autre tome un de ces jours, il suffira juste que je pioche dans la bibliothèque de la chambre d'à côté.
Adèle est toute « chamallow ». Elle se pâme pour le nouveau. Ludovic l'ignore. Elle ne sait comment faire pour qu'il tombe amoureux d'elle. Elle connaît les affres de ne pas être aimée. Ce qui lui fait dire qu'elle « n'aime pas l'amour » ! Elle se venge d'ailleurs sur Geoffroy qui est toujours aussi amoureux d'Adèle.
Le tome où Adèle découvre l'amour avec l'arrivée d'un nouvel élève dans sa classe. Et oui, elle aussi peut devenir nian nian face au nouveau. Un régal de lecture. le chat, les barbies de sa classe et le garçon amoureux d'Adèle par contre morflent toujours. Pas de pitié !
Ludovic, le petit nouveau rend Adèle toute "chamallow" ... Elle ferait n'importe quoi pour qu'il tombe amoureux d'elle. Mais ce dernier reste de glace, au grand dam de notre charmant petit tyran. Pour se changer les idées, Adèle passe sa frustration en menant des expériences diaboliques sur son chat, Ajax et Geoffroy, son pauvre amoureux transi. Ses parents en prennent aussi pour leur grade ...

Dans ce quatrième tome, nous retrouvons une Adèle égale à elle-même, face aux affres de l'amour. Elle n'en rate pas une ! Fous-rire garantis !

LE PÈRE : C’est pas possible de faire de pareilles bêtises. Mais où vas-tu chercher tout ça ?
ADÈLE : Ah, tout de même, je suis flattée que tu reconnaisses enfin mon talent !
- C'est moi qui décide !
- Non, c'est nous [les parents] qui décidons !
- Bon très bien, alors je décide que vous décidez. Cherchez pas, j'aurai toujours le dernier mot... (p. 55)
- Papa, tu peux me donner une punition ?
- Mais pourquoi tu serais punie ? Tu as fait une bêtise ?
- Bah non, mais comme ça je pourrai en faire une après sans me soucier des conséquences... (p. 48)
Règle n'1 : pour séduire un garçon, il faut feindre l'indifférence...
Tu vois, là, il je le sait pas encore , mais il est déjà en train de tomber amoureux de moi.
- Papa, tu peux me donner une punition ?
- Mais pourquoi tu serais punie ? Tu as fait une bêtise ?
- Bah non, mais comme ça je pourrais en faire une après sans me soucier des conséquences ...

Lire un extrait