Éditeur : Tourbillon (20/09/2012)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 112 notes)
Que ce soit pour faire enrager mes parents ou torturer mon stupide chat... j'ai toujours une idée intéressante ! Mais cette fois les choses se compliquent. Quand il s'agit de déclarer ma flamme à Ludovic, le nouveau de la classe, je perds tous mes moyens ! Grrr... Vraiment, j'aime pas l'amour !

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Josephine2
  18 juin 2016
Adèle est toute « chamallow ». Elle se pâme pour le nouveau. Ludovic l'ignore. Elle ne sait comment faire pour qu'il tombe amoureux d'elle. Elle connaît les affres de ne pas être aimée. Ce qui lui fait dire qu'elle « n'aime pas l'amour » ! Elle se venge d'ailleurs sur Geoffroy qui est toujours aussi amoureux d'Adèle.
Lornaric
  14 décembre 2020
Ludovic, le petit nouveau rend Adèle toute "chamallow" ... Elle ferait n'importe quoi pour qu'il tombe amoureux d'elle. Mais ce dernier reste de glace, au grand dam de notre charmant petit tyran. Pour se changer les idées, Adèle passe sa frustration en menant des expériences diaboliques sur son chat, Ajax et Geoffroy, son pauvre amoureux transi. Ses parents en prennent aussi pour leur grade ...
Dans ce quatrième tome, nous retrouvons une Adèle égale à elle-même, face aux affres de l'amour. Elle n'en rate pas une ! Fous-rire garantis !
livreclem
  08 janvier 2021
Le tome où Adèle découvre l'amour avec l'arrivée d'un nouvel élève dans sa classe. Et oui, elle aussi peut devenir nian nian face au nouveau. Un régal de lecture. le chat, les barbies de sa classe et le garçon amoureux d'Adèle par contre morflent toujours. Pas de pitié !
Tbilissi
  02 octobre 2020
"Mortelle Adèle, c'est la nouvelle star des récrés", m'a assuré le libraire.
Curieuse et impatiente j'ai donc découvert ce petit bout de fille qui martyrise son chat et n'aime personne.
Peu adepte de l'humour noir, j'ai pourtant ri de bon coeur, ainsi que mes enfants, et nous avons tourné avidement les pages pour dévorer cet opus où Adèle souffre de la maladie d'amour.
Que c'est drôle !
Simple et efficace.
Mes enfants me réclament déjà les autres tomes, ils n'auront pas trop à insister !
sassenach
  13 décembre 2013
Adèle est une petite fille qui n'a pas les caractéristiques habituelles de la gent féminine : elle adore les films d'horreur, ne pense qu'à se débarrasser de son chat (qui n'est hélas pas un bébé lion), attend impatiemment que son hamster devienne un grizzli de taille normale et déteste les filles de son école qu'elle trouve superficielles et nunuches …
Une bande dessinée avec une petite fille complètement décalée par rapport à la vision qu'on a des fillettes, ça ne pouvait que m'attirer ! Bon, ok, il y a une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord : c'est son attitude envers son pauvre petit chat Ajax mais elle est comme ça, Adèle et il faut la prendre comme elle est ! Elle a des réflexions qui m'ont beaucoup fait rire, qu'on n'attend pas d'une gamine mais qui sont souvent pleines de bon sens (même si elles sont cruelles). Les sketches s'étalent sur une page ou deux, avec une chute toujours remplie d'humour noir et j'ai été étonnée de ne voir aucune faiblesse d'un album à l'autre car en général, il y a souvent une sorte de lassitude ou de répétition dans ce genre d'humour. Mais là, Adèle s'en sort haut la main, se renouvelant en variant les sujets et en tombant même amoureuse au tome 4 … incroyable pour cette fille qui ne pense qu'à faire des expériences où elle n'est pas tendre avec ses cobayes. Les dessins sont colorés et simples, presque enfantins sans l'être tout à fait, histoire de donner un joli contraste avec l'attitude d'Adèle. Certaines scènes sont peut-être moins amusantes que d'autres mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup ri devant cette gamine à la langue bien pendue, au caractère étrange mais décidé, qui ne laisse aucun répit aux adultes qui l'entourent (mais qui n'en laisse pas non plus à certaines filles de l'école ou à son chat !)

EnkiEnki   25 avril 2016
LE PÈRE : C’est pas possible de faire de pareilles bêtises. Mais où vas-tu chercher tout ça ?
ADÈLE : Ah, tout de même, je suis flattée que tu reconnaisses enfin mon talent !
ZilizZiliz   29 septembre 2012
- C'est moi qui décide !
- Non, c'est nous [les parents] qui décidons !
- Bon très bien, alors je décide que vous décidez. Cherchez pas, j'aurai toujours le dernier mot... (p. 55)
ZilizZiliz   29 septembre 2012
- Papa, tu peux me donner une punition ?
- Mais pourquoi tu serais punie ? Tu as fait une bêtise ?
- Bah non, mais comme ça je pourrai en faire une après sans me soucier des conséquences... (p. 48)
MadimadoMadimado   04 novembre 2013
Geoffroy, il voudrait être mon amoureux. J’hésite encore. Mais c’est vrai que c’est bien d’avoir un amoureux : j’ai toujours quelqu’un sous la main à torturer, et en plus ça lui fait plaisir !
CielvariableCielvariable   07 février 2019
Y a un nouveau à l’école, il s’appelle Ludovic. Il me rend chamallow et je suis bien décidé à en faire mon amoureux. Il est allergique aux chats, c’est bien la preuve qu’on est fait l’un pour l’autre, non ?

Videos de Antoine Dole (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Dole
Ça fait quel bruit un détecteur de mortellitude ? Et qui a bien pu inventer bien ça ? Mortelle Adèle bien sûr ! Enfin un moyen de reconnaître ses semblables, des gens bizarres et mortels à la fois ! Adèle décide de tester son invention à l'école : Geoffroy, Jade, Miranda, Jennyfer... tous ses camarades y passent mais aucun ne fait bouger l'aiguille du détecteur Adèle va-t-elle trouver quelqu'un d'aussi mortel qu'elle ? Plonge les oreilles grandes ouvertes dans cette adaptation audio du roman Mortel un jour, Mortel toujours pour le savoir ! Une aventure audio… trop mortelle ! Un roman audio de Mr Tan, illustré par Diane le Feyer Lu par Dorothée Pousséo, habillage sonore : Little Big Music
------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg