"Mortelle Adèle
N'a pas sa langue dans sa poche
De bonne humeur? Jamais de la vie
Mortelle Adèle
Allez poussez vous, les moches
Et pas de pitié pour les gentils." Aldebert.

La nouvelle star des cours de recré! Déclaration des fans (des petites filles) de "Mortelle Adèle" :
- Victoria: Elle fait des expériences supers, elle a des plans machiavéliques que j'adore...
- Louison: Quand elle a un truc dans la tête, elle ne renonce pas, elle va le faire...
- Marthe: C'est une petite fille qui a beaucoup d'idées et donc, je voudrais bien lui ressembler...

Mortelle Adèle: elle est méchante, courageuse et drôle (son "papa" est Antoine Dole)
Elle aime pas l'amour, ni le rose. Mais elle aime faire tourner ses parents en bourrique. Mettre son chat Ajax dans le micro ondes (voir la couverture) et le torturer parce qu'elle aurait préféré avoir un bébé lion.
Est-ce pour cela qu'Adèle arbore une belle crinière de rousse?

J'aime : PERSONNE.
J'aime pas: Tout le reste.
Ses ennemies à l'école :
"Jade et Miranda sont des soldats de la mode ultra-débiles. Ou ce sont juste des filles normales et alors, c'est plus grave que je ne le pensais."

Geoffroy est un garçon:
"Il voudrait être mon amoureux. J'hésite encore. Mais, c'est bien d'avoir quelqu'un sous la main à torturer et en plus, ça lui fait plaisir." (on voir un pigeon à côté de Geoffrey...)

Adèle a tagué la photo de classe : " tous des nazes!" La maîtresse est une diablesse avec des cornes et une queue...

Ajax:
"C'est mon bébé lion. Il a l'air bête, mais j'ai regardé sur internet. Quand il sera grand, il sera capable de manger tous les gens qui embêtent. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde pense que c'est un chaton."

Adèle est agenouillée sur une tombe fraichement recouverte.
-"C'est quoi?
- La tombe de mon chat Ajax.
- Oh, il est mort :-(
- Bah non...Mais comme ça finira pas arriver, je l'entraîne."
Soudain, une patte de chat surgit de sous la terre.
- Miaaouuu! Miaaouu!
Alors, Jade et Miranda s'enfuient, en hurlant...
Accueillant actuellement dans ma médiathèque une exposition sur la bande-dessinée (organisation en réseau) et entendant fréquemment mes jeunes lecteurs faire l'éloge des aventure de cette fameuse "Mortelle Adèle", je me suis dit qu'il était temps pour moi de découvrir qui se cache derrière cette fillette. Sur ce, aussi dit (bien que cela fait très longtemps que je me le suis dit mais jamais le temps ni l'occasion de...bref, vous savez ce que c'est d'être overbookée), aussitôt fait et cela tombe bien car je dois actuellement cataloguer les deux premiers tomes de cette série (que je vais donc lire au préalable).

Adèle est une petite fille qui déteste absolument tout ou presque et ne se gêne pas pour le faire savoir ! Son amoureux ? Berk ! A quoi ça sert si ce n'est à expérimenter quelques petites choses et à vérifier cétazines de ses théories ? Son chat Ajax ? Pff...même pas capable d'être un bébé lion mais bon, pareil, il se révèle parfois utile ! Sa grand-mère ? Oui, elle l'aime bien quand même, d'autant plus qu'elle est convaincue que c'est une sorcière ! Ses parents ? Bien sûr qu'elle les aime mais cette petite peste est bien trop orgueilleuse pour l'avouer ouvertement ! Bref, au grand désespoir de ces derniers, celle-ci n'en rate pas une et c'est pour cela que le lecteur l'aime car elle fait tout ce que lui ne peut pas faire !

Des aventures drôles avec un super graphisme et une lecture que je ne peux donc que vous encourager à découvrir ! En ce qui me concerne, je ne manquerai pas de creuser un peu plus et surtout d'encourager mes jeunes lecteurs à découvrir ces albums si ce n'est pas déjà fait ou à continuer à les lire !
Aujourd'hui c'est mercredi et mercredi, c'est... ?
« Les histoires à Berni ! »
Sandrine, la maîtresse d'école a fait entrer les élèves dans la classe.
Aujourd'hui nous accueillons une toute nouvelle élève, la petite Gaby.
« Bonjour Gaby ! »
La petite Gaby s'est approchée du cercle formé par les élèves qui s'est ouvert pour l'accueillir, la petite Gaby y est entrée pas du tout effarouchée, c'est bizarre j'avais l'impression de la connaître déjà à sa manière de regarder tout le monde. C'était comme si on s'était déjà vus, toujours connus.
Elle a salué tout le monde d'un grand geste, façon apache.
« Possible que je ne reste pas longtemps dans cette classe, dit-elle d'un ton assuré. Mes parents bougent tout le temps, ce sont des citoyens du monde. En ce moment on est ici, demain on sera peut-être ailleurs. »
Tout le monde l'écoutait, attentif, un peu étonné. Elle était différente des autres élèves, mais c'était comme une note différente qui venait s'ajouter avec harmonie à la partition que nous écrivions depuis quelques mois. La classe s'agrandissait, tout simplement.
Sans se départir, elle a ajouté en regardant tout le monde autour d'elle : « Vous savez, je connais des histoires bien plus drôles que celles que vous écoutez tous les jours à l'école. » Et elle s'est mise à sourire d'un air taquin.
Sandrine, la maîtresse d'école a cru bon d'intervenir. « Peut-être qu'il faut tout d'abord écouter tranquillement celle que nous propose ce matin Bernard. Ensuite, bien sûr Gaby, l'esprit de cette classe est d'échanger entre nous. Ce que tu as à nous dire sera toujours le bienvenu si cela participe au projet collectif de notre classe. »
La petite Gaby a haussé les épaules et s'est alors approchée de l'épaule du petit Paul où se tenait son compagnon le caméléon. « Tiens ! On dirait un de mes amis zombies. Salut toi ! Je sens qu'on va bien s'entendre, on a des choses à se raconter... »
Ça a eut l'impression de plaire au caméléon qui s'est mis à ressembler à un arc-en-ciel.
Sandrine m'a fait un geste de la main pour que je me rapproche des élèves, tandis que je voyais déjà quelques signes de connivence s'allumer entre certains élèves et la petite Gaby, du genre on se retrouve à la récré pour en parler. Mais je ne vais pas cafter, hein ! …
Alors j'ai pris la parole.
« Je vais vous parler d'une petite fille qui est une véritable petite peste dans la vie. Je vais vous raconter son histoire au travers de toutes les bêtises qu'elle fait et qui mettent en rage son entourage, à commencer par ses parents bien sûr, mais aussi ses camarades d'école et son chat Ajax dont elle voudrait en faire un monstre. Bien sûr, promettez-moi surtout de ne pas faire comme elle, hein ! C'est juste une histoire inventée…
- Bien sûr Berni, on te promet, a répondu spontanément Doriane, croquant machinalement dans sa tablette de chocolat. J'espère juste qu'elle ne fait pas du mal à son chat.
- Mais oui, Berni, t'inquiète lol, a renchéri la petite Sonia.
- Enfin, Berni, tu nous connais maintenant... Tu as confiance en nous, n'est-ce pas ? a dit la petite Chrystèle d'un petit air espiègle en venant danser au milieu du cercle et faisant onduler ses mains. Aie confiaaaaaaaaaaaaaaaaance !
- Top là Berni ! a fait la petite Nico s'approchant de moi pour venir taper dans ma main.
- Ça ne nous serait même pas venu à l'idée si tu ne nous l'avais pas un peu suggéré, Berni, a rajouté la petite Anne-Sophie.
- On sera sage comme des images, Berni, comme d'hab ! a renchéri la petite Domi.
- Tant que tu nous ne nous lâches pas un lapsus désastreux, il ne peut rien t'arriver de grave, mon Berni-Chou, a fait la petite Anna d'un ton ironique.
Mon regard a croisé le visage de Sandrine qui fronçait légèrement les sourcils. Comme elle est très bienveillante la maîtresse d'école et que je commence à bien la connaître, j'ai vite compris que cela voulait dire qu'elle n'était pas très contente, mais qu'elle ne voulait surtout pas que je me fasse embarquer par ces joyeux drilles. Parfois, à force d'en dire trop, on se donne le bâton pour se faire battre. C'est un sacré métier, d'être pédagogue auprès des enfants !
J'ai eu durant une seconde une sorte de flash qui m'a traversé l'esprit. J'ai eu l'impression de voir autour de moi mille visages de la petite Adèle qui brusquement me regardaient, m'observaient, me guettaient, me tendaient des guet-apens, s'amusaient de me voir parfois si démuni, balloté dans le vent avec mes petites histoires. J'ai eu comme un vertige.
« Ça va mon Berni ? a demandé le petit Pat... » Alors, je me suis ressaisi. Mais non, ils étaient tous là avec leur tendresse du mercredi, leurs facéties, leurs airs primesautiers, pour rien au monde je n'aurais voulu rater ce rendez-vous hebdomadaire.
« Oui ça va, t'inquiète. »
Je leur ai ouvert le livre, je les ai invités à contempler les premières pages.
« Tout d'abord, je vous montre la photo de classe d'Adèle. »
Les enfants se sont approchés et forcément ont lu les mots que la petite Adèle avait griffonnés sur la photo sous chaque portrait d'enfant, des mots incroyables d'insolence et de moquerie : « Clan des lèche-bottes ». « Imbécile ». « Bobo pourri ! » « Tous des nazes ! » « Ouais je suis cool… mais débile ! » « Copie » … Que des compliments ! Les enfants se sont esclaffés en tendant les doigts vers la photo.
Le ton était donné.
Chaque page de cette BD attendrissante et drôle est prétexte à montrer l'espièglerie, la cruauté et la mauvaise foi de la petite Adèle. Pourtant très vite, on découvre qu'elle recherche un ami imaginaire, tous les coups sont encore permis.
Mais derrière cette cruauté peut-être apparente, j'ai senti une émotion poindre comme une petite voix. J'ai senti une empathie pour les êtres vivants si fragiles, à commencer par les cafards victimes des insecticides. C'est vrai, quoi !
Pour chaque page, ce sont des sketchs courts et drôles, qui racontent la vie d'une petite fille rebelle, qui ose tout.
C'est vrai qu'Adèle se mêle de ce qui ne la regarde pas et c'est peut-être important aussi de transmettre cette valeur essentielle aux enfants d'aujourd'hui.
Une des scènes que les enfants ont préféré est celle-ci :
3 Joyeux noël, Adèle !
- Si j'ai bien compris, vous voudriez que j'ouvre des paquets déposés en pleine nuit par un inconnu qui s'est introduit chez nous par effraction ?
Et vos estimez être des parents responsables? Eh bah dis donc... »
Il y en a d'autres qui offrent l'occasion de faire un pas de côté et poser un regard attendri sur notre monde actuel :
« Adèle : Geoffroy vit seul avec sa maman…
Maman : Oui ma chérie, c'est ce qu'on appelle une famille monoparentale.
Adèle : Sandra a deux papas…
Papa : Oui ma chérie, c'est ce qu'on appelle une famille homoparentale.
Adèle : Agathe habite avec sa maman, le nouveau mari de sa maman, et des nouveaux frères et soeurs…
Maman : Oui, c'est ce qu'on appelle une famille recomposée.
Adèle : Mais nous on est quoi, alors ?
Papa : Bah, une famille classique…
Adèle : Vous auriez pu essayer d'être un peu plus originaux. J'ai l'air de quoi à l'école, moi ? »
Alors, bien sûr, il y a son camarade Geoffroy qui n'a d'yeux que pour elle et dont elle torture le coeur avec jubilation. J'ai eu l'impression de lui ressembler quand j'avais son âge. Mais là ce serait une autre histoire à vous raconter…
« Je suis sûr qu'elle n'est pas si méchante que ça », a alors dit la petite Gaëlle.
C'est vrai, elle a raison la petite Gaëlle. Adèle est généreuse, elle a le coeur sur la main. D'ailleurs heureusement qu'elle est là, pensez donc, sinon ses parents passeraient leur temps à manger des légumes et à travailler. Je suis même persuadé qu'ils finiraient par s'ennuyer...
Quand j'ai fini mon histoire, quand j'ai rassemblé mes affaires, j'ai vu quelques élèves courir vers la petite Gaby et l'entraîner par la main comme dans une farandole. La petite Gaby s'est laissé faire et j'ai senti que d'autres histoires peut-être différentes des miennes, ou pas forcément, allaient prendre le pas dans la cour de récréation. Et c'était tant mieux car cela ressemblait à nos vies facétieuses et enchanteresses !
Ame sensible, abstenez-vous ! Vous risquez l'infarctus. Sous les traits d'une adorable petite (peste) heu fille, Adèle décoiffe. C'est un Monstre en devenir. « Elle n'aime personne et pas tout le reste » dit-elle.

Son jeu favori : torturer et faire des découvertes (macabres). Torturer ses jouets, ses animaux, notamment son chat Ajax, ses parents, ses amis. En plus, elle a un tas d'amis imaginaires.

C'est féroce, grinçant, cruel et… adorable. Si, si, je vous assure ! Les zygomatiques vont déchirer !

Merci à Anne de nous avoir suggéré cette BD lors de notre dernier club de lecture, ce n'est pas tombée dans l'oreille "d'une sourde" ! J'ai hâte de lire la suite.
Adèle est un cauchemar pour qui la côtoie. Elle malmène tout le monde car elle aime: personne et elle n'aime pas: tout le reste. Adèle est aussi très intelligente, une future psychopathe en devenir ou l'est-elle déjà en réalité? Il suffit de voir la tête d'Ajax quand il lui vient la lubie de tenter une nouvelle expérience avec lui et devient un charaignée. Mais elle peut avoir de l'empathie aussi, eh oui, elle pleure devant une publicité pour insecticide car on a laissé aucune chance à ce petit cafard si mignon. Ses copines la trouvent bizarre… comme c'est étrange :) et Geoffroy n'a d'yeux que pour elle, à ses risques et périls.
Un petit monstre bien drôle qu'on a vite envie de retrouver. On aime bien aussi cet humour grinçant tant qu'on n'en est pas la victime ;)
Depuis le temps que j'entendais parler de Mortelle Adèle, que je voyais les enfants et ados se les arracher en bibliothèque, il était temps que je découvre cette nouvelle saga de bande dessinée jeunesse !

Adèle, c'est une petite fille qui a un sacré caractère, qui dit tout haut ce qu'elle pense et ce qu'elle veut, et qui fait pas mal de bêtises...

Il n'y a pas grand chose de plus à dire puisqu'il s'agit de petites histoires, qui tiennent sur une planche de bande dessinée. Mais c'est suffisant pour conquérir petit•es et grand•es ! Adèle est très drôle et les situations dans lesquelles elle entraîne ses proches - et nous avec - sont issues d'un quotidien banal, si bien que nous pouvons facilement nous identifier (à Adèle ou aux adultes, selon notre âge).

Les illustrations sont assez simples, plutôt arrondies, avec un personnage reconnaissable entre mille ! Quant aux petites histoires, elles m'ont fait plutôt rire. Dans l'ensemble, cela me rappelle Tom-Tom et Nana, la série qui m'a fait aimer la lecture quand j'étais petite, puisque nous avons ici une enfant qui fait des bêtises...
Peste soit cette gamine ! Mauvaise, méchante, Adèle est horrible avec ses camarades de classe, avec ses parents, avec son chat. Personne n'échappe à sa mauvaise humeur...sauf le lecteur qui, lui, se bidonne allègrement ! Un grand Merci à Anne pour cette chouette découverte.
Entre Mafalda, Pico Bogue, Greg Heffley ('Journal d'un dégonflé'), Kid Paddle, se trouve Adèle ! MORTELLE ADELE !

Une petite gamine aussi redoutable quand elle montre les dents, qu'adorable (mais c'est plus rare !) avec ses grands yeux noirs et ses couettes rousses.

Elle n'a pas de copines, mais des têtes de turc, un ami imaginaire, un "bébé lion", un petit admirateur, un père et une mère... autant de victimes potentielles pour exercer son sadisme, pour balancer des reparties vachardes et/ou pleines de sagesse. Mais elle sait aussi se faire gentille et tendre... de loin en loin.

Dessins très agréables, punchy, colorés, aérés, et format poche avec couverture souple.

Un régal d'humour noir, de lecture détente, à proposer dès 10 ans.

Je vais bien sûr me jeter sur la suite : L'enfer, c'est les autres. Deux tomes parus à ce jour et le prochain pour septembre, il me semble.
Adèle est ma nouvelle héroïne favorite! Avec son sourire plein de malice, ses bêtises et son cynisme, elle m'a redonné le sourire! Bravo aux auteurs capables d'introduire de l'humour noir dans une BD destinée aux jeunes sans faute de goût! Tout est délicieusement grinçant, sans trop exagérer!
Une excellente découverte, à faire découvrir à tous, dès 10 ans!
Quel plaisir de découvrir cette BD drôle et assez surprenante par son ton. Je pensais bêtement que ce n'était destinée qu'aux jeunes enfants mais il y a tellement de niveau de lecture que je me suis régalée. Je vais continuer de lire les autres tomes.