Critique de bdelhausse

Adèle est une peste, entre bébé et enfant. Un peu comme Mafalda, elle réfléchit et agit au-delà de son âge "légal". Et c"est là que se situe l'humour le plus souvent, dans le décalage entre l'âge d'Adèle et les réflexions poussées qu'elle développe. Sur le sens des responsabilités parentales, les injustices, la nourriture que ses parents lui servent, le statut qui devrait lui être réservé, la cruauté dont elle fait preuve envers so chat ou ses prétendues amies...

Mais là où Mafalda a une dimension philosophique claire, et suscite la réflexion chez le lecteur, Adèle ne se situe qu'au premier degré. Pas de portée existentielle, pas de propos sur le monde et les inégalités. Chez Adèle, le monde se résume à elle et les inégalités ne sont vues qu'à travers son ego démesuré. Finalement, Adèle est un bébé. Mais cela ne justifie pas tout.

Pour ce qui est des gags, quelques-uns seulement sont en rapport avec le titre. Le reste, ce sont des trucs de chipie, réglant ses comptes avec quelques copines blondes, l'institutrice ou les puéricultrices.