Critique de Renatan

Aujourd'hui je viens vous parler d'Antoine Dole, un auteur bourré de talent avec qui j'ai eu la chance de discuter hier matin au Salon du livre de Montréal. J'ai d'abord découvert la richesse et la profondeur de sa plume avec son roman pour adolescents Je reviens de mourir. C'est en abordant À copier 100 fois - un livre nécessaire, voire indispensable, qui nous entraîne dans le monde courageux d'un adolescent homosexuel victime des pires atrocités - que je me suis vue confirmer ce que le premier m'avait déjà révélé : Antoine Dole est un jeune auteur parmi les grands!

Son répertoire est diversifié. D'ailleurs, c'est de « Mortelle Adèle » dont je viens vous parler aujourd'hui. Une petite peste rouquine qui est débarquée assez récemment en terre québécoise et qui séduit non seulement les jeunes mais aussi les grands, je vous le confirme! Ses parents ont eu l'ingénieuse idée, au grand dam d'Adèle, de l'envoyer à la colonie de vacances des « Ragondins Joyeux » alias les « Ragondins Morveux », les « Gras de boudin Affreux », les « Crétins » de « Gros radins Pouilleux » et j'en passe. Pouahhhh quelle horreur!!! Mais ça, elle s'en défoulera bien assez dans son « mortel journal »… C'est le début de son cauchemar et surtout de celui qu'elle fera subir aux autres vacanciers. Début de la parenthèse : remarquez que je la comprends, quand j'étais petite je passais mes soirées à pleurer autour du feu de camp! Pfffffff quelle idée d'envoyer ses enfants en camp d'été! Fin de la parenthèse…

Bref, après avoir tout tenté pour dissuader ses parents, voilà qu'elle se retrouve en pleine forêt, mais ça ne s'arrêtera pas là. Elle a bien l'intention de tous leur faire vivre des mortelles vacances, à ces « andouilles » de moniteurs y compris! D'ailleurs, je ne vous l'avais pas dit, mais dans sa valise il y aura des objets pour le moins suspects, grenade, hache, torche électrique, Adèle n'a pas envie de rigoler, ça non!

À peine arrivée qu'elle fait déjà une « overdose de nature ». Tassez-vous, Mortelle Adèle est d'attaque! Elle flanque la trouille à tout le monde en plus de les faire pleurer, ébouillante des grenouilles, abat des arbres, n'y va pas de main morte avec les animaux qu'elle croise sur son passage et s'invente même une varicelle, sans oublier sa « fracture de la couette ». Mais là, comme l'auteur le souligne, c'est peut-être un peu « tiré par les cheveux ». Il y a dans cette BD de ces jeux de mots qui m'ont arraché des fous rires! Mais l'un de mes favoris est certainement ce clin d'oeil à la surconsommation douteuse de produits Made in Taïwan. En plus des messages sous-jacents à la dépendance aux écrans, à ces manipulations que nous exerçons comme parents : « Les adultes nous ont rendus dépendants au sucre pour mieux nous soumettre. ». J'adore!

Détestable, cynique, sarcastique, rabat-joie, sans demi-mesure et excessive, Adèle cache aussi une tonne de sentiments. Elle finira bien par s'ennuyer malgré son emploi du temps chargé... a empoisonner la vie de tous!

Antoine Dole signe ses ouvrages de Mortelle Adèle sous la griffe de Mr Tan.

Merci Mr Tan, quelle « mortelle lecture »!

Lien : http://www.lamarreedesmots.c..