Critiques sur Naissance des coeurs de pierre (92)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Livresque78
  05 décembre 2017
Je vous parle aujourd'hui d'un roman Actes Sud junior reçu grâce à Babelio et son opération Masse critique, que j'affectionne tant.
Cette lecture adolescente est tout bonnement étonnante, dans le sens où je viens de lire un roman totalement différent de ce que j'imaginais en le commençant.
Mais attention, je précise tout de suite que je n'ai absolument pas été déçu, juste surprise. Un roman qui en tout cas, est superbement écrit, de belles phrases pleines de sagesse et de réflexion.
Nous y suivons deux histoires parallèles et totalement différentes, une dans l'ancien monde, celle d'Aude et l'autre dans le nouveau monde, celle de Jeb. Toutes les deux passionnantes. L'auteur embarque son lecteur dans sa narration, on vibre, on vit les peines et les souffrances d'Aude et Jeb.
Un très beau roman destiné aux adolescents mais qui pourtant, est tout aussi passionnant pour les adultes. A lire, à offrir car il véhicule un beau message et un regard vrai sur la société actuelle.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Ichirin-No-Hana
  05 février 2018
Naissance des coeurs de pierre est un roman qui entremêle deux intrigues différentes. D'un côté, nous suivons Jep, un jeune enfant de 12 ans qui semble vivre dans un futur dystopique plus ou moins proche où les émotions et les sentiments sont totalement bannis et parallèlement, nous suivons Aude, jeune adolescente de 15 ans, qui vit à notre époque et qui va bientôt vivre sa rentrée scolaire dans un nouveau lycée.

Ecrit par Antoine Dole, ce roman est superbement écrit. L'auteur a une plume très travaillée tout en restant très fluide à la lecture. Son écriture est remplie de poésie et c'est avec plaisir que je relis cet auteur. Naissance des coeurs de pierre est un très court roman de seulement 160 pages qui se lit rapidement tant on a envie de comprendre le lien entre ses deux intrigues qui semblent pourtant n'avoir aucun point commun. Même en dévoilant petit à petit des indices, on a du mal à y croire et la révélation en ai d'autant plus marquante.

Naissance des coeurs de pierre est un très court roman jeunesse très agréable à lire. L'intrigue est prenante et la révélation finale est surprenante. Malgré ces quelques pages, le roman reste en tête pendant longtemps !
Neneve
  23 janvier 2018
Tout d'abord, je tiens à remercier NetGalley et les Éditions Actes Sud Junior qui m'ont permis cette très belle découverte. Bien que j'avais une idée de la teneur de l'histoire, avec la 4e de couverture, je dois dire que je me suis lancée sans idées préconçues sur ce roman, avec pour seule envie de découvrir la plume de cet auteur... Et j'ai passé un très bon moment de lecture. Même que je trouve qu'il a passé un peu trop vite ! D'où mon 4 étoiles... j'en aurai pris beaucoup plus.

Deux personnages se partagent cette histoire. Il y a d'abord Jep, un enfant de 11 ans, bientôt 12, qui doit maintenant se soumettre aux règles de cette étrange Communauté, qui veut que tous et chacun se fassent injecter une substance qui transformera leurs coeurs en pierre. Rituel un peu barbare (l'enfant est sanglé sur une chaise, sans défense contre ses chemises bleus qui le pique) qui tuera toutes émotions que l'Humain peut ressentir. Et puis, il y a la fragile et délicate Aude, jeune adolescente de 15 ans, que ses parents envoient dans un Lycée où elle ne connait personne et qui sera la cible des moqueries adolescente. Incapable de gérer toutes ses attaques, elle s'isole et fait la rencontre de Mathieu, un surveillant âgé de 10 ans de plus qu'elle. Il l'écoute, lui fait plein de compliments, lui donne toute l'affection qu'elle demande, jusqu'à cette fameuse journée où elle se rend chez lui et lui fait miroiter l'amour pour quelques secondes de sexe. Deux personnages en apparence aussi éloignés de part le lieu où ils vivent, que par leurs destins... Mais voilà, c'est sans compter sur un retournement de situation des plus intéressants...

Je ne suis vraiment prise d'affection pour les deux personnages... malmenés par la vie, malaimés par leurs parents respectifs... Avec ce désir de vivre, de (re)sentir toutes les émotions et de goûter à l'amour, de la mère pour l'un et d'un homme pour l'autre. J'ai été très attristé par leurs rêves déchus, leurs espoirs brisés par cette société qui les entoure. Deux très beaux personnages... J'ai été vite captivé par ce récit, voulant connaître le fin mot de l'histoire, et j'ai adoré la finale, qui répond à toutes nos questions sur cette étrange Communauté.

Vraiment une très belle découverte qui me donne envie de me pencher un peu plus sur l'oeuvre de Dole. Une lecture facile, grâce à l'écriture fluide et par l'histoire très intéressante, bien que le fond soit rude et pas évident. J'aurai bien vu une suite à ce bouquin... malheureusement, je vois mal avec cette finale, comment l'auteur pourrait rebondir... Je vous conseille vivement ce livre.
letilleul
  12 novembre 2017
Un roman de "dystopie" rapide, accessible aux plus jeunes et qui contient tous les ingrédients du roman de société, d'anticipation et d'aventure. La lecture débute par une présentation de Job dans un futur aseptisée ou les émotions n'ont pas lieu d'être et une présentation de rentrée d'une jeune adolescente d'aujourd'hui, Aude, dans un nouveau lycée. L'écriture est fluide et captivante pour un déroulement remplis de surprises à l'image des séries à succès.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Cielvariable
  19 décembre 2018
Roman qui, jusqu'à la toute fin, ressemble à un roman de science-fiction (anticipation, dystopie) pour finalement se révéler d'un autre genre. C'est l'histoire en parallèle de deux personnages: Jeb, 12 ans, qui s'apprête à entrer dans le Programme : recevoir l'injection qui lui permettra de ne plus ressentir les émotions, mais qui est trop sensible et qui ne passe pas le test pour être admis dans sa communauté; ainsi qu'Aude, adolescente qui semble être d'une autre époque, nouvelle dans une école secondaire qui subit de l'intimidation et qui est vite repérée par un surveillant qui abusera de sa confiance et de sa naïveté.

Les deux histoires progressent de manière parallèle jusqu'à la fin du roman. Les thèmes de la famille dysfonctionnelle, de l'absence d'amour, de la difficulté d'adaptation à son milieu, de la violence et de la méchanceté sont abordés. La fin est surprenante et intéressante, mais l'ensemble laisse une drôle d'impression. Ce n'est pas une lecture qui laisse un sentiment agréable même si elle était intrigante.

NanouAnne25
  20 mars 2019
Avis mitigé.

Dans le récit, on alterne l'histoire de Jeb avec l'histoire d'Aude. Quel lien peut unir ces deux personnages, alors que le 1er semble vivre dans un « monde parallèle », une époque de science-fiction, et la seconde vit bel et bien à notre époque ? On le découvre à la fin du récit.

Aude, c'est une ado harcelée à l'école qui trouve refuge dans des bras non fréquentables. Jeb, c'est un jeune garçon de 12 ans qui s'apprête à rentrer dans le Programme, un projet dans lequel les sentiments n'ont pas leur place.

Un roman qui n'est absolument pas gai. Même trop sombre pour moi, beaucoup de violence dans les sentiments. Et puis, la plume d'Antoine Dole, je n'adhère pas forcément à 100 % dans ce roman.
murielan
  10 décembre 2017
Un roman qui m'a vraiment surprise et émue !
On suit en alternance deux histoires qui, malgré les apparences, ont un lien...
Tout d'abord, il y celle de Jeb, jeune garçon de 12 ans qui vit dans le Nouveau Monde. Son entrée dans le Programme est compromise car il se refuse à éteindre ses émotions, condition essentielle pour rejoindre la Communauté.
Et puis, il y a celle d'Aube, jeune lycéenne d'aujourd'hui qui a du mal à se faire des amis dans son nouvel établissement. Seul Mathieu, un surveillant, semble sensible à son mal-être.
J'ai été bluffée par ce roman où tout sonne juste : les émotions qui dévastent les deux personnages principaux sont très bien décrites et les histoires qui évoluent en parallèle bien construites.
Je ne connaissais pas Antoine Dole, et après la claque que je viens de me prendre, je pense que je vais essayer de trouver ses autres romans.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Actes Sud Junior pour cette très belle découverte faite dans le cadre de Masse Critique.
leathian
  16 décembre 2017
Belle construction, belle écriture. Pourtant, je n'ai pas aimé ce roman, trop sombre, trop pessimiste. Pas une lueur dans cette histoire aux allures de dystopie, seulement une longue souffrance sans soleil.
coquinnette1974
  09 juin 2018
Naissance des coeurs de pierre de Antoine Dole est un roman jeunesse que j'ai emprunté à la bibliothèque.
Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C'est la loi du Nouveau Monde : à douze ans, chaque enfant de la communauté doit commencer un traitement qui annihile toutes les émotions, dans le but de préserver l'équilibre de la société. Mais Jeb ne peut s'y résoudre, quitte à se mettre en grand danger…
De nos jours, nouvelle au lycée, Aude subit tous les jours de nombreuses moqueries et insultes de la part des autres élèves et trouve refuge dans les bras de Mathieu, un surveillant du lycée. Un premier amour qui va faire naître en elle des sentiments aussi intenses que dévastateurs.
Au début, je ne comprenais pas trop ce qu'était ce nouveau monde, ni qui était Aude.
Le lien entre les deux se comprend au fur et à mesure ; et je ne m'attendais pas du tout à la révélation finale. Pour une fois, je n'avais rien vu venir ! ça change, moi qui en général devine tout ;)
L'écriture est très agréable, poétique.
Les personnages sont touchants et attachants, autant Jeb que Aude.
L'histoire est bien ficelée, à aucun moment je ne me suis perdue entre les deux histoires.
Et surtout, je n'avais vraiment pas devinée une seule seconde qui était Aude, ce qu'était le Nouveau monde.
Que de surprises pour un dénouement très réussi.
Je mets quatre étoiles à ce roman jeunesse, que je recommande autant aux adultes qu'aux adolescents.
Athanase45
  17 novembre 2017
Ne vous fiez pas à la splendide couverture de ce livre : une silhouette androgyne, vue de dos, semble prête à émerger dans la lumière, au sortir d'un couloir à la froide géométrie… Eh bien non, noir c'est noir. Naissance des coeurs de pierre, le nouveau livre d'Antoine Dole est une lecture sombre, oppressante, poisseuse, qu'il est pourtant difficile de lâcher une fois entamée. Avec une habileté machiavélique, l'auteur place son lecteur dans deux tunnels narratifs, en alternance, sans connexion ni communication apparente et sans qu'il soit possible d'y faire demi-tour.

Dans le premier, on chemine avec une mère et son garçon dans un monde grisâtre d'âmes mortes, séparé de l'Ancien par un Mur Frontière. Seuls y survivent ceux qui se soumettent à un mystérieux Programme dont on comprend rapidement qu'il vise à annihiler tout sentiment, éprouvé ou exprimé. Jeb, le jeune garçon arrive à l'âge où l'attendent des tests au cours desquels il devra prouver qu'il est apte à recevoir l'injection qui l'intégrera définitivement dans ce Nouveau Monde. Au seuil de cette épreuve, quelque chose en lui se rebelle instinctivement mais sa mère, Niline, qui semble déjà sous l'emprise totale du Programme, ne peut ni ne veut entendre ses doutes et ses angoisses.

Dans le second tunnel, Aude débarque dans un lycée parisien d'excellence où elle se retrouve immédiatement en butte au harcèlement des autres élèves. Les choses semblent pourtant s'améliorer quand elle se met à rencontrer en cachette un surveillant qui la comprend et la soutient et dont elle tombe évidemment amoureuse. Pourtant, dans chaque tunnel, la situation ne va faire qu'aller en empirant. Lorsque les deux conduits parallèles se rejoignent et se raccordent, ce sont deux bulles étouffantes qui explosent au nez du lecteur, qui comprend alors qu'elles n'en faisaient qu'une.

On ne prescrira pas cette lecture en fin de soirée à un ado déprimé. Mais les amateurs de dystopies ou de romans noirs apprécieront sa force narrative. Je le rangerai volontiers aussi dans les contes d'avertissement à l'usage des jeunes filles trop naïves pour résister aux pervers narcissiques et aux gourous de tout poil.

Lien : http://littejeune.blogspot.fr/