Critique de Neneve

Neneve
  23 janvier 2018
Tout d'abord, je tiens à remercier NetGalley et les Éditions Actes Sud Junior qui m'ont permis cette très belle découverte. Bien que j'avais une idée de la teneur de l'histoire, avec la 4e de couverture, je dois dire que je me suis lancée sans idées préconçues sur ce roman, avec pour seule envie de découvrir la plume de cet auteur... Et j'ai passé un très bon moment de lecture. Même que je trouve qu'il a passé un peu trop vite ! D'où mon 4 étoiles... j'en aurai pris beaucoup plus.

Deux personnages se partagent cette histoire. Il y a d'abord Jep, un enfant de 11 ans, bientôt 12, qui doit maintenant se soumettre aux règles de cette étrange Communauté, qui veut que tous et chacun se fassent injecter une substance qui transformera leurs coeurs en pierre. Rituel un peu barbare (l'enfant est sanglé sur une chaise, sans défense contre ses chemises bleus qui le pique) qui tuera toutes émotions que l'Humain peut ressentir. Et puis, il y a la fragile et délicate Aude, jeune adolescente de 15 ans, que ses parents envoient dans un Lycée où elle ne connait personne et qui sera la cible des moqueries adolescente. Incapable de gérer toutes ses attaques, elle s'isole et fait la rencontre de Mathieu, un surveillant âgé de 10 ans de plus qu'elle. Il l'écoute, lui fait plein de compliments, lui donne toute l'affection qu'elle demande, jusqu'à cette fameuse journée où elle se rend chez lui et lui fait miroiter l'amour pour quelques secondes de sexe. Deux personnages en apparence aussi éloignés de part le lieu où ils vivent, que par leurs destins... Mais voilà, c'est sans compter sur un retournement de situation des plus intéressants...

Je ne suis vraiment prise d'affection pour les deux personnages... malmenés par la vie, malaimés par leurs parents respectifs... Avec ce désir de vivre, de (re)sentir toutes les émotions et de goûter à l'amour, de la mère pour l'un et d'un homme pour l'autre. J'ai été très attristé par leurs rêves déchus, leurs espoirs brisés par cette société qui les entoure. Deux très beaux personnages... J'ai été vite captivé par ce récit, voulant connaître le fin mot de l'histoire, et j'ai adoré la finale, qui répond à toutes nos questions sur cette étrange Communauté.

Vraiment une très belle découverte qui me donne envie de me pencher un peu plus sur l'oeuvre de Dole. Une lecture facile, grâce à l'écriture fluide et par l'histoire très intéressante, bien que le fond soit rude et pas évident. J'aurai bien vu une suite à ce bouquin... malheureusement, je vois mal avec cette finale, comment l'auteur pourrait rebondir... Je vous conseille vivement ce livre.