Critique de Cielvariable

Roman qui, jusqu'à la toute fin, ressemble à un roman de science-fiction (anticipation, dystopie) pour finalement se révéler d'un autre genre. C'est l'histoire en parallèle de deux personnages: Jeb, 12 ans, qui s'apprête à entrer dans le Programme : recevoir l'injection qui lui permettra de ne plus ressentir les émotions, mais qui est trop sensible et qui ne passe pas le test pour être admis dans sa communauté; ainsi qu'Aude, adolescente qui semble être d'une autre époque, nouvelle dans une école secondaire qui subit de l'intimidation et qui est vite repérée par un surveillant qui abusera de sa confiance et de sa naïveté.

Les deux histoires progressent de manière parallèle jusqu'à la fin du roman. Les thèmes de la famille dysfonctionnelle, de l'absence d'amour, de la difficulté d'adaptation à son milieu, de la violence et de la méchanceté sont abordés. La fin est surprenante et intéressante, mais l'ensemble laisse une drôle d'impression. Ce n'est pas une lecture qui laisse un sentiment agréable même si elle était intrigante.