Tout d'abord, je tiens à remercier NetGalley et les Éditions Actes Sud Junior qui m'ont permis cette très belle découverte. Bien que j'avais une idée de la teneur de l'histoire, avec la 4e de couverture, je dois dire que je me suis lancée sans idées préconçues sur ce roman, avec pour seule envie de découvrir la plume de cet auteur... Et j'ai passé un très bon moment de lecture. Même que je trouve qu'il a passé un peu trop vite ! D'où mon 4 étoiles... j'en aurai pris beaucoup plus.

Deux personnages se partagent cette histoire. Il y a d'abord Jep, un enfant de 11 ans, bientôt 12, qui doit maintenant se soumettre aux règles de cette étrange Communauté, qui veut que tous et chacun se fassent injecter une substance qui transformera leurs coeurs en pierre. Rituel un peu barbare (l'enfant est sanglé sur une chaise, sans défense contre ses chemises bleus qui le pique) qui tuera toutes émotions que l'Humain peut ressentir. Et puis, il y a la fragile et délicate Aude, jeune adolescente de 15 ans, que ses parents envoient dans un Lycée où elle ne connait personne et qui sera la cible des moqueries adolescente. Incapable de gérer toutes ses attaques, elle s'isole et fait la rencontre de Mathieu, un surveillant âgé de 10 ans de plus qu'elle. Il l'écoute, lui fait plein de compliments, lui donne toute l'affection qu'elle demande, jusqu'à cette fameuse journée où elle se rend chez lui et lui fait miroiter l'amour pour quelques secondes de sexe. Deux personnages en apparence aussi éloignés de part le lieu où ils vivent, que par leurs destins... Mais voilà, c'est sans compter sur un retournement de situation des plus intéressants...

Je ne suis vraiment prise d'affection pour les deux personnages... malmenés par la vie, malaimés par leurs parents respectifs... Avec ce désir de vivre, de (re)sentir toutes les émotions et de goûter à l'amour, de la mère pour l'un et d'un homme pour l'autre. J'ai été très attristé par leurs rêves déchus, leurs espoirs brisés par cette société qui les entoure. Deux très beaux personnages... J'ai été vite captivé par ce récit, voulant connaître le fin mot de l'histoire, et j'ai adoré la finale, qui répond à toutes nos questions sur cette étrange Communauté.

Vraiment une très belle découverte qui me donne envie de me pencher un peu plus sur l'oeuvre de Dole. Une lecture facile, grâce à l'écriture fluide et par l'histoire très intéressante, bien que le fond soit rude et pas évident. J'aurai bien vu une suite à ce bouquin... malheureusement, je vois mal avec cette finale, comment l'auteur pourrait rebondir... Je vous conseille vivement ce livre.
Dans ce roman on se demande à quel moment Jeb et Aude vont se rencontrer. Deux époques, deux histoires différentes, je crois être dans une dystopie, sauf pour le personnage d' Aude qui est une jeune fille de notre époque. Bien dans sa vie mais avec des parents tellement ambitieux pour elle, les études d'abord. Son quotidien va se transformer en scénario d'horreur.
Et Jeb ? Lui il a 12 ans, une maman qu'il adore. Mais elle ne ressent rien. Jeb oui d'accord.... mais pas plus. Sa volonté semble annihilée.
Un roman très sombre, totalement désespérant qui s'éclaire à la fin quand on comprend où en voulait venir l'auteur et la raison du titre.
du coup le noir est juste gris. Mais le mal est fait. On a vécu le calvaire de l'adolescent, de sa mère, de cette vie où les sentiments sont interdits.
Beau roman par le message de l'auteur écrit avec célérité qui laisse sans voix. Tellement sombre que j'aurais du mal à le prêter à un jeune ado.
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que la fin est vraiment surprenante. On ne s'y attend tellement pas ! Comment deviner de quelle manière le destin d'Aude et celui de Jeb va se croiser ? L'histoire est réfléchie et complexe, il faut du temps pour trouver toute les nuances du message que l'auteur veut faire passer, et arriver à un tel résultat en moins de 200 pages, je dis chapeau ! Ce livre ne parle pas de sujet facile et ne raconte pas, comme on pourrait le croire, une histoire d'amour. La réalité du monde est dure et quand tu comprends ça, tu ne sais pas quoi faire pour la radoucir.
Je vous le conseille, ne serais-ce que pour la fin !
Naissance des coeurs de pierre de Antoine Dole est un roman jeunesse que j'ai emprunté à la bibliothèque.
Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C'est la loi du Nouveau Monde : à douze ans, chaque enfant de la communauté doit commencer un traitement qui annihile toutes les émotions, dans le but de préserver l'équilibre de la société. Mais Jeb ne peut s'y résoudre, quitte à se mettre en grand danger…
De nos jours, nouvelle au lycée, Aude subit tous les jours de nombreuses moqueries et insultes de la part des autres élèves et trouve refuge dans les bras de Mathieu, un surveillant du lycée. Un premier amour qui va faire naître en elle des sentiments aussi intenses que dévastateurs.
Au début, je ne comprenais pas trop ce qu'était ce nouveau monde, ni qui était Aude.
Le lien entre les deux se comprend au fur et à mesure ; et je ne m'attendais pas du tout à la révélation finale. Pour une fois, je n'avais rien vu venir ! ça change, moi qui en général devine tout ;)
L'écriture est très agréable, poétique.
Les personnages sont touchants et attachants, autant Jeb que Aude.
L'histoire est bien ficelée, à aucun moment je ne me suis perdue entre les deux histoires.
Et surtout, je n'avais vraiment pas devinée une seule seconde qui était Aude, ce qu'était le Nouveau monde.
Que de surprises pour un dénouement très réussi.
Je mets quatre étoiles à ce roman jeunesse, que je recommande autant aux adultes qu'aux adolescents.
J'ai lu ce livre grâce au défi Babelio. Ça a été une très bonne découverte. Ce livre est une dystopie accessible assez jeune. Ce livre m'a beaucoup fait interroger sur l'importance des émotions car en effet l'histoire se déroule dans un univers sectaire où ces dernières sont prohibées. Elles s'effacent de nous dès l'âge de douze ans par un traitement et les résistants sont internés dans un endroit appelé le cocon. Mais une rébellion va avoir lieu. Cette histoire est mise en parallèle avec celle d'une lycéenne vivant à l'extérieur. J'ai trouvé cette lecture intéressante mais intrigante.
Naissance des coeurs de pierre est un roman surprenant. Antoine Dole nous livre deux histoires parallèles qui ne font sens qu'à la fin.
Deux personnages. Deux vies. Dans la communauté où il vit, Jeb à l'aube de ses douze ans doit entrer dans le Programme. Effacer toutes émotions. Se plier à n'être plus qu'un être dépourvu de sentiments.
De l'autre côté Aude, lycéenne, jeune fille effacée subit le harcèlement de certains élèves. Aude est silencieuse. Seule. de sa solitude va naître l'amour qu'elle éprouve pour Mathieu un surveillant de son lycée. de là découle une chute vertigineuse vers la destruction. Aude trop fragile, incapable de faire face à la malveillance, au jugement, à la perte de l'amour.
C'est un livre qui raconte le désespoir, le besoin d'effacer toute souffrance et évoque tout autant la lutte pour continuer à percevoir le plus petit souffle d'amour et le besoin d'être aimer.
Dense. Terrible. Implacable. Un roman puissant qui bouleverse longtemps après la dernière page tournée.
Jeb va avoir douze ans et commencer le traitement qui va lui permettre de ne plus ressentir d'émotions. Jeb l'appréhende, il ne comprend pas l'intérêt d'avoir le coeur sec, lui qui pourtant a grandi auprès d'une maman tellement froide et lointaine. Mais l'intérêt de la Communauté passe avant tout.
Aude, elle, a du mal à s'intégrer au lycée, jusqu'à ce qu'elle tombe amoureuse de Mathieu. Mais ce premier amour va bouleverser sa vie.
Ils ne le savent pas, mais un lien très fort uni ces deux personnages.
Titre absolument bien trouvé qui fait froid dans le dos !
Deux personnages, deux mondes, deux destins qui émeuvent.

Ce roman très court à deux voix est très prenant. On est happé par le récit au bout de 3-4 chapitres. La lecture est aisée.

Roman qui donne à réfléchir.
J'ai été happé par le récit qui est poignant, révoltant, glacé et glaçant. Plus on tourne les pages, plus l'obscurité, le vide est grand. La tension monte crescendo dans les deux histoires qui vont bientôt n'en faire qu'une. J'ai vibré d'un bout à l'autre, tendue en proie à des émotions qui sont interdites aux deux personnages que l'on suit dans leur existence contrariée.

" La solitude n'est plus un refuge, elle est une cage. Aude y rumine les mots qui la transpercent tout au long des journées. Ces mots qu'on lui jette à la figure, qui la griffent, la pincent et la cognent. Ces mots comme des armes, dont personne ne mesure la force et l'impact dans les parties tendres du dedans. "

L'écriture de l'auteur est ciselée, incisive. Court, percutant, haletant le récit nous hypnotise jusqu'au dernier mot.

" Les rumeurs courent devant elle, la précèdent, occupent tout l'espace autour d'elle, si bien que plus personne ne cherche à voir qui elle est derrière ces histoires folles. Elle ne sait pas pourquoi. Elle n'a rien fait pour arriver à cette situation. Cette violence banale et bête n'a ni début ni fin. "

Ces deux âmes, ces deux coeurs pulsent à des rythmes différents, se croisent sans jamais s'atteindre jusqu'à l'explosion qui nous met, nous lecteurs, face à une réalité cruelle, révoltante mais qui existe. Un coup de poing direct au coeur.

" La naissance d'une larme, c'est la mort de bien d'autres choses. "
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Petit chef d'oeuvre ;-)