Shaker Monster tome 1 sur 4
EAN : 9782075047401
Gallimard BD (14/01/2016)
3.28/5   20 notes
Justin et Gwen passent leur vie à se chamailler, comme tout bons frère et soeur. Leur quotidien est bouleversé le jour où Justin trouve un objet magique dans un vieux carton de papi : le Shaker Monster. Il suffit d'y déposer n'importe quel ingrédient et de le secouer pour donner vie à un petit monstre… Si bien que la maison est rapidement transformée en véritable champ de bataille ! Ensemble, ils vont devoir redoubler d'efforts pour remettre les petits monstres dans... >Voir plus
Que lire après Shaker Monster, tome 1 : Tous aux abris !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

A la bibliothèque, j'ai emprunté Shaker Monster, tome 1 : Tous aux abris ! de Mathilde Domecq et Mr. Tan.
Justin et Gwen passent leur vie à se chamailler... c'est normal, ils sont frère et soeur.
Quand Papi vient passer quelques jours chez eux, il emmène avec lui un objet magique : le Shaker Monster. Il suffit d'y déposer n'importe quel ingrédient et de le secouer pour donner vie à un petit monstre…
Justin va le découvrir... et la maison est rapidement transformée en véritable champ de bataille ! Justin et Gwen vont devoir s'unir et prouver que l'union fait la force.
Tous aux abris ! est une bande dessinée jeunesse dont la cible est les 7 - 13 ans toutefois elle peut plaire aux plus âgés. Amatrice du genre, je l'ai trouvé vraiment sympathique.
C'est le même principe que la bande dessinée Les P'tits Diables : on assiste à des chamailleries entre un frère et sa soeur. Toutefois les gag's sont un peu plus légers et surtout, ce qui est original ici c'est l'arrivée du fantastique avec l'apparition des objets.. et de petits monstres. Ces derniers ne sont pas méchants, juste farceurs, et à l'image de Justin, leur créateur. Il y en a un qui est morveux, l'autre qui lâche des pets puants, un autre qui lui est câlin. Sans oublier ceux qui vont rétablir un peu de paix dans cette maison. Ceux là, je les veux bien chez moi :) Les lecteurs vont forcément apprécier un des monstres surtout qu'ils sont bien dessinés.
Justin et sa soeur sont attachants, l'histoire est bien ficelé et je trouve que l'ensemble donne une bonne bande dessinée jeunesse.
Je suis ravie d'avoir le tome trois sous la main.
Je mets quatre étoiles et demie à ce premier tome, que je vous invite à découvrir ou à offrir :)
Savez-vous ce qu'est un Gluglute?

Rien à voir avec un siphon capricieux qui régurgite difficilement sa dernière boisson de lavabo.

Il est à espérer qu'un jour vous ne le sachiez qu'entre les pages d'un livre, pour le salut et la propreté de votre maison.

Le papi de Gwen et Justin, puits de science de grandes aventures, sorte d'Indiana Jones jadis, pourrait vous en parler.

Après tout, n'est ce pas lui qui ramena sous le toit de ses grands enfants et petits-enfants l'insolite Shaker Monster?

A voir les premières pages de la BD, cela flaire bon la catastrophe et malgré tout cela, Papi semble prendre les choses avec une amusante désinvolture, comme une petite invasion de fourmis qu'il suffirait juste de traiter d'un petit coup d'insecticide.

Les multiples disputes de Gwen et Justin qui se chamaillent non-stop comme chien et chat n'ébranlent pas un instant ses vieux os.

Il semble en avoir vu d'autres.

Alors, lorsque Justin fouille ses affaires et active par accident l'imprévisible Shaker Monster, ceci fait vaciller sa patience comme un jour de pluie.

Dommageable mais ordinaire.

Un Shaker Monster peut occuper activement une jeunesse qui s'ennuie, semble t-il nous faire comprendre avec légèreté. Papi est un gamin qui sommeille, sans nul doute.

Pourtant à l'absence des parents, le premier monstre est déja en liberté et il est comme un chiot peu dressé qui marque son territoire.

Un Gluglute est une créature grasse et imaginaire qui a tendance à s'oublier d'un vent poisseux.

Généreux dans ses éternuements du popotin, la créature est qualifiée pour refaire une décoration d'intérieur d'un slime puissant.

Jeunes lecteurs, amateurs chasseurs de Pokemon, attrapez les tous, car il y en aura d'autres!

Justin, à une première bêtise, répond par une autre bêtise.

Et comme l'a précisé le Papi, le Shaker s'adapte à la créativité de son dernier possesseur et Justin est infernal.

Une perspective qui devrait plaire aux jeunes lecteurs qui n'attendront qu'une chose, la prochaine bêtise à venir.

Toutefois, le Shaker Monster peut rendre de menus service également, c'est sans doute ce que nous verrons clairement sur un deuxième tome.

En attendant, les jeunes lecteurs en seront quitte pour une bonne partie de rire d'une case à une autre.

Justin et Gwen se détestent gentiment à coup de mauvaises blagues, de bons mots et de bagarre. Lorsque leur grand-père vient leur rendre visite, Justin trouve dans les affaires de son grand-père, une drôle de boite cylindrique qu'il s'accapare. Mais dès le lendemain, il s'avère que la boite était un shaker à monstre et que Justin l'a réactivé libérant ainsi un drôle de monstre qui laisse de la morve partout dans la maison.

L'histoire, un peu scatologique, est amusante. Les échanges entre les deux enfants m'ont fait rire. Gwen en particulier a un solide sens de la répartie, ça donne beaucoup de rythme aux dialogues.
La relation entre Gwen et Justin est bien vue : ils ne s'entendent pas, ils enchaînent les disputes. Gwen est impatiente, son frère la taquine... Mais lorsqu'ils sont en difficulté, ils s'entraident.
J'aime bien les illustrations, et en particulier les couleurs. Les monstres sont tout mignons
C'est une lecture agréable et ça annonce de futures aventures qui promettent.
A titre perso, je ne serais pas contre ce shaker à monstres ou juste pour accueillir Patifleur, Sentrobon, Ventilou et Serpillette, les monstres qui font briller la maison.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Justin et Gwen, frère et soeur de leur état, se détestent cordialement respectant ainsi les lois de la Nature. Après une énième attaque sur Gwen, le jeune garçon monte au grenier, afin de dégoter des preuves montrant que sa frangine est une extraterrestre (normal !) Là, un carton de son grand-père l'attire et il déniche au milieu des affaires un truc tout bizarre, mais brillant. Justin y voit une nouvelle cachette qu'il utilise pour planquer quelques-uns de ses jouets avant de se coucher.
Lorsqu'il se réveille tout couvert d'une sorte de machin visqueux vert bien cradouille… Pour lui la coupable est toute désignée, sa soeur ! Toutefois, force est de constater qu'elle est dans le même état donc ça ne peut être elle. Ils remarquent alors une créature.

Ce monstre est-il dangereux ? D'où vient-il ? Comment s'en débarrasser ?

Nuisible, très probablement au moment où ils entendent les hurlements de leur aïeul émanant de la chambre de celui-ci, cependant en le trouvant on se rend compte qu'il a l'air en forme le papi et affronte les léchouilles de la bestiole plutôt que des crocs ou des griffes. Circonspects, les gnomes demandent une explication (que je ne vous dévoilerais pas, je vous en laisse la surprise). Quoi qu'il en soit le bibelot doré mis à jour par Justin est un Shaker Monster et permet de créer des monstres s'adaptant à la personnalité de leur maître en insérant dans l'objet divers ingrédients.

Bien sûr, face à cette abomination, ils devront réparer les dégâts qu'elle a provoqués et tout remettre en ordre avant le retour des parents. Comment relever ce défi ? Eh bien, Justin a la solution, combattre le mal par le mal… enfin à leurs risques et périls ! (à sa place j'aurais fait pareil, quoi ? J'suis un gosse). C'est donc tout naturellement qu'il nous concoctera une nouvelle créature…

Attendez-vous à vous retrouver la tête en bas, eh oui, la morve ça glisse et ça colle.
Mr Tan (le papa de plusieurs héros/héroïnes jeunesse (dont ma préférée Mortelle Adèle)) sait comment nous amuser entre situations cocasses et bons mots. Malgré l'image d'inimitié de façade liant Gwen et Justin; ces deux-là s'aiment quand même et se serrent les coudes si nécessaire, mais bon, qui aime bien châtie bien. Antoine Dole (l'identité secrète du scénariste) a une imagination débordante et je crains le pire quant aux bestioles qu'il a en tête.
À cela s'ajoute le dessin de Mathilde Domecq, la maman de Paola Crusoé ou Basile et Melba. Elle nous offre ici ses traits pétillants un peu ronds et ses couleurs à la fois acidulées et pleines de douceurs.
Le mélange des deux est un véritable vivier pour les rires présents et à venir, puisqu'il s'agit d'un 1er tome qui tient toutes ses promesses à mes yeux au vu du pitch de présentation de l'éditeur.

J'ai hâte d'ouvrir le volume 2, à paraître, et de peut-être en apprendre plus sur le grand-père, car je pense qu'il a eu une vie trépidante et qu'il est un sacré farceur. Il est certain que le retour de Gwen, Justin et leurs monstruosités en librairie fera ma joie.

Alors, si vous aimez ou n'avez pas peur des prouts, des choses gluantes et autres trucs dégoulinants, foncez et agitez ce Shaker Monster.
Cette petite BD jeunesse est une véritable explosion d'humour et d'aventures que les enfants apprécieront à coup sûr. Bravo aux auteurs pour avoir conjugué leurs talents.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Voila une bd jeunesse qui ne manque pas de sel!!
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux Editions Gallimard pour ce cadeau, dans le cadre de Masse Critique!! C'est une bien jolie surprise...
J'avais beaucoup aimé les albums de Paola Crusoé et Mortelle Adèle, je n'ai pas été déçue par cette nouvelle série. Sélectionnée et lue par ma belle-fille de 11 ans, Shaker Monster a su plaire aux grandes et aux petites!!
Originale, très drôle et créative, la série promet de grandes rigolades à venir... c'est un peu rapide à lire et je suppose que chaque tome sera une aventure pouvant se lire individuellement des autres... c'est une vraie bd jeunesse à mettre entre toutes les mains!
La relation entre les deux frère et soeur est tout à fait crédible, ils se détestent gentiment mais doivent s'allier dans l'adversité. Tous les monstres sont attachants, on a hâte d'en savoir plus!!
Une jolie découverte!

critiques presse (4)
BulledEncre
18 avril 2016
Un cocktail énergétique contre la morosité et l’ennui !
BDGest
29 mars 2016
Soutenu par un dessin aux couleurs vives très expressif et immédiatement accessible, cette histoire a tout pour amuser nos chères petites têtes blondes et leur donner envie de poursuivre l’aventure.
BDZoom
04 mars 2016
Partez tous aux abris à la suite de Gwen et Justin : une fratrie énergique, submergée par des monstres curieux sortis tout droit d’un shaker magique oublié par un papi aventurier, mais oui !
BoDoi
26 janvier 2016
Un univers coloré et vivant qui s’inspire avec légèreté des incontournables « Pokemon » tout en apportant une réelle originalité.
Règle n°1 quand on cherche son petit frère, toujours suivre le "BOF"...
"B" comme bruit... car le petit frère est une créature bruyante.
"O" comme odeur... car le petit frère est une créature qui sent généralement mauvais.
Et "F" comme fêlé... car le petit frère est une créature qui n'a pas toute sa tête...
Ecoute, même si mon plus grand rêve est que papa et maman t'abandonnent sur une aire d'autoroute... et si chaque fois que je souffle ma bougie d'anniversaire, je fais le voeu que tu ne sois jamais né...

Tu sais comment consoler les gens toi...

Tu restes mon frère, Justin, et je ne laisserai personne d'autre que moi te causer des problèmes!
- Je vais te tuuuer !!!
- Tu peux pas... Maman t'a interdit de me tuer !
- Mais pas de te faire souffrir !
- Regarde, Gwen, le prout fait disparaître la morve !
-Jamais de toute ma vie, j'aurais imaginer entendre cette phrase...
Je dois avouer que c'était une bonne idée... cette fois!
Une idée monstrueusement bonne!

Lire un extrait
Videos de Antoine Dole (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Dole
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse #rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
Passager de l'été de Jean-Philippe Blondel → En librairie le 23 août 2023 !
Animaux du Japon de Fleur Daugey et Sande Thommen → En librairie le 1er novembre 2023 !
Pourquoi on mange des animaux ? de Nina Metais et Alice Chemama → En librairie le 13 septembre 2023 !
Jules César à la conquête de la Gaule d'Olivier Blin et Vincent Bergier → En librairie le 30 août 2023 !
L'incroyable aventure des nombres de Carina Louart et Joanna Rzezak → En librairie le 30 août 2023 !
Planète en guerre, planète en paix de Véronique Corgibet et Éric Héliot → En librairie le 11 octobre 2023 !
Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux → En librairie le 11 octobre 2023 !
Circorama de Coline Garcia et Nathalie Bertholio → En librairie le 1er novembre 2023 !
Aux Îles d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby → En librairie le 11 octobre 2023 !
Trois fois rien de Julien Dufresne-Lamy → En librairie le 23 août 2023 !
Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille → En librairie le 4 octobre 2023 !
Kouaf kouaf de Walter Glassof → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Terrible Grand Méchant Enfant de Thomas Gabison et Clémence Paldacci → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses ! d'Antoine Dole et Bruno Salamone → En librairie le 27 septembre 2023 !
Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux et Alain Gagnol → En librairie le 15 novembre 2023 !
Au bureau d'information de monsieur Hibou de Junko Shibuya → En librairie le 30 août 2023 !
Rosalinde et le prince somnambule de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus → En librairie le 23 août 2023 !
Litchi d'Armelle Modéré → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Plus Grand Secret du monde d'Alia Cardyn et Violette Imagine → En librairie le 11 octobre 2023 !
Le voyage de la petite hérissonne de Guillaume Poyet et Amandine Laprun → En librairie le 1er novembre 2023 !
Tadellala de Jessie Magana et Stéphane Kiehl → En librairie le 4 octobre 2023 !
Une histoire de dodo d'Aurore Petit → En librairie le 4 octobre 2023 !
Crocolou Une journée pleine d'émotions ! d'Ophélie Texier → En librairie le 23 août 2023 !
Le Sapin de Noël de Crocolou d'Ophélie Texier → En librairie le 4 octobre 2023 !
Amour flou d'Emile Cucherousset et Marie Novion → En librairie le 1er novembre 2023 !
Les Quiquoi et le Curupira de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec → En librairie le 1er novembre 2023 !