Un petit roman percutant et incisif sur le mal-être adolescent et les dérives qui peuvent en découler. Sur internet et la détresse de certains adeptes. Sur la vie, ambivalente et qui mérite d'être appréciée pour ce qu'elle apporte que ce soit en bon ou en moins bon.

Emouvant, vif, c'est avec un style saccadé qui essouffle que l'auteur nous emmène dans des scènes de vie courante, dans la psychologie d'une adolescente en mal de vivre qui doute surtout beaucoup. Ca se lit d'une traite sans respirer et on en ressort sans souffle et secoué au plus profond par cette véracité vitale.
Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, la collection « D'une seule voix » chez Acte Sud invite le lecteur à partager, l'espace d'un court instant, la vie d'un(e) adolescent(e) confronté(e) à un événement qui va faire naître tant chez le personnage que chez le lecteur des émotions fortes. Ces émotions sont partagées par le biais d'un récit à la première personne qui fait du lecteur un témoin compatissant parce que souvent directement concerné par les problématiques soulevées, la cible privilégiée étant, bien évidemment, les adolescents. La brièveté du texte est également une des marques de fabrique de la collection : l'histoire tient en quelques dizaines de pages et la narration vise l'efficacité. Tout foutre en l'air ne déroge pas à ces « règles » : c'est l'histoire d'une jeune fille qui a rencontré sur Internet un jeune homme qui est plus âgé qu'elle de quatre ans ; ensemble, ils se rendent dans un immeuble en chantier où ils ne seront vus de personne. L'appréhension de la jeune fille est accompagné d'un lancinant « On va le faire ce soir », sorte de mantra autopersuasif auquel elle s'accroche comme pour se convaincre que la décision prise est la bonne. Peu à peu, émerge le mal-être de l'adolescente qui laisse finalement assez peu de doute sur le véritable sens de la phrase sus-citée. L'ensemble est bien écrit et expose de manière assez convaincante les hésitations et les peurs de la narratrice, on sent véritablement l'urgence de la situation. La prise de conscience du personnage est cependant peut-être un peu rapide… mais il est certain que le format plaira aux adolescents.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
"Ce soir, on va le faire"... La narratrice, une jeune adolescente, fugue de chez elle pour retrouver un garçon dont elle a fait la connaissance sur le Net et dont elle se sent très proche et surtout comprise, ce qui n'est pas le cas avec ses parents. Cette période de l'adolescence est compliquée pour elle et avec son petit ami, ils croient avoir trouvé une solution à leur mal-être. Mais au dernier moment, la jeune fille doute, hésite, alors qu'Olivier est plus que jamais décidé. le suivra-t-elle jusqu'au bout ?
C'est dans le cadre du lycée où je travaille que j'ai découvert ce titre et voyant l'engouement qu'il avait suscité chez certains élèves, j'ai eu envie de le découvrir. Ce court roman jeunesse d'une cinquantaine de pages se lit très vite. de plus il est addictif, une fois commencé on a du mal à le lâcher ! Comme les jeunes, je me demandais ce que le titre recouvrait (à vous de le découvrir si vous lisez ce livre...) le prénom du jeune homme révélé qu'à l'extrême fin contribue aussi à maintenir le suspense et la tension jusqu'au bout. Je pense qu'en tant que lecteurs on peut s'identifier rétrospectivement aux personnages qui vivent l'adolescence avec un certain mal-être, cela peut nous rappeler des souvenirs et nous rend plus proche la narratrice. Par ailleurs, l'écriture d'Antoine Dole m'a beaucoup plu, elle est travaillée et poétique, elle parle à notre imagination. C'est très rare chez moi mais quand j'ai eu fini de lire ce roman, je l'ai lu une seconde fois car il m'a vraiment touchée et a suscité beaucoup d'émotions en moi.
Si vous avez lu ses romans précédents, vous savez sans doute que l'on entre dans un texte d'Antoine Dole sur la pointe des pieds, en se demandant de quelle façon il va s'y prendre pour nous serrer les tripes. On s'attend à être bousculé, éprouvé, à en sortir rincé. Celui-là ne déroge pas à la règle, évidemment.

Une nuit froide et humide. Des trombes d'eau. « Les gouttières crachent une eau crasseuse qui dilue les murs, les couleurs ». Une ado quitte ses parents en claquant la porte. Elle part retrouver celui qu'elle aime. Ce soir, ils vont le faire. Ensemble ils courent sous la pluie. Leur destination ? Un immeuble en construction. La fin de l'histoire ? Ne compter pas sur moi pour vous la raconter.

Comme de coutume dans cette collection, une seule voix. La narratrice est cette gamine en fuite. Ses mots disent d'abord sa détermination. Son ras le bol aussi. de ces parents qu'elle ne supporte plus. « Combien de fois j'ai eu l'impression de vivre en dehors de tout cela, à coté, en marge. Mon existence sur leurs contours, jamais tout à fait dans leur vie à eux. » Marre de « toutes ces choses qu'on dit qu'on fera et qu'on ne fait jamais. » Alors, elle va le faire. Son amoureux a quatre ans de plus. Elle l'a rencontré sur internet. Ses parents ont découvert leurs échanges et l'ont privée d'ordi. Ils l'ont mise en garde, ont voulu la raisonner. Ça n'a fait que renforcer sa volonté de passer à l'acte. Mais plus la nuit avance et plus son discours évolue. Il évolue jusqu'à…

Décidément, j'adore la plume d'Antoine Dole. Ses phrases courtes, tendues, sa capacité à décrire les fêlures et la souffrance. Sa relation au corps, sa façon unique de lier le psychique et le physique, de glisser les mots sous la peau, de retranscrire les sensations les plus intimes sans en faire des caisses. Sa force d'évocation est sidérante, il lui suffit d'une phrase pour que l'image se forme, s'imprime sur la rétine du lecteur, y laisse une trace indélébile.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
La magie de la collection d'Actes Sud a encore fonctionné avec moi. Lu d'une traite, c'est dans la solitude que je tombe avec cette jeune ado perdue et s'accrochant à un autre garçon plus âgé car ce soir, ils vont le faire. Mais quoi ? Au fur et à mesure, le voile est évidemment levé mais on assiste à toutes ses pensées, ses doutes et ses peurs. Vont-ils vraiment aller jusqu'au bout de leur décision ? Une lecture rapide de 60 pages max menée à tambours battants. C'est bien mais pas aussi percutant que d'autres textes de la collection. J'ai pourtant passé un bon moment intense de lecture dans cette noirceur.
Qu'est-ce que l'amour quand on est ado ? On l'ignore. Est-ce que partager des idées, des pensées, ça l'est ? Oui peut-être.
La narratrice nous plonge dans sa soirée où elle à l'intention de faire une de ces choses qu'on dit que l'on fera et qu'on ne fait jamais.

Elle court retrouver le garçon qu'elle aime, elle fuit. Quitter le cocon familial, échapper à ses parents lui interdisant de le revoir, car ils sont inquiets. Pour elle, ils ne veulent pas comprendre qu'elle est amoureuse.
Elle part définitivement pour le rejoindre devant chez elle. Ce soir, ils franchiront le pas. Ce qu'ils ont dit ne sera pas que des mots, c'est une promesse. Alors que le jour décline, ils bravent l'autorité parentale pour affronter l'interdit.

Dans cette nuit pluvieuse, il est celui qui la réchauffe, pas seulement sa peau, mais toutes ses cellules et cette nuit c'est sûr, ensemble ils ont décidé de tout foutre en l'air.

Dans ce roman, Antoine Dole traite une nouvelle fois des sentiments des ados. La narratrice, on le sait, on le conçoit, vit dans un monde où personne ne semble l'entendre, où elle n'arrive pas vraiment à tout partager. Mais sa cyber-rencontre avec Olivier changera tout. Elle va se mettre à nue devant lui et s'en remettre à ce jeune homme un peu plus âgé. Cette fragilité qu'elle porte, il peut l'estomper s'ils mêlent leurs malaises.

En ouvrant Tout foutre en l'air, on est happé dans cette fuite contre le mal-être et notre respiration s'affole pour se calquer sur le rythme des mots, des phrases. Impossible de lâcher cette course pour la vie avant d'en avoir tourné la dernière page, à bout de souffle.

Je me suis encore pris deux bonnes claques : une par le récit en général ; et l'autre, car Antoine dole parvient comme personne à être d'une justesse absolue dans ses écrits. Il dépeint parfaitement le mal-être et les faux espoirs que celui-ci distille dans les veines, sans oublier l'appel viscéral de la vie, de la survie.

Tout foutre en l'air est un de ces textes vibrants qu'il faut absolument lire et faire lire aux ados et à ceux qui ont dépassé cet âge.

Je tenais à remercier Antoine Dole et Actes Sud Junior de m'avoir permis de recevoir ce livre en avant-première.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Un roman qui va à toute allure comme l'héroïne qui suit son petit ami vers...la mort, celle dont ils ont convenu ensemble.
Elle fuit sa famille, son quotidien, son mal-être mais dans sa course les doutes viennent l'envahir.

C'est un roman vite lu qui met en valeur la psychologie de l'héroïne et son cheminement au sens propre et au sens figuré.

Bien écrit, percutant, ce roman ne laisse pas indifférent.
Antoine Dole se joue de son lecteur. Tout semble commencer comme une fugue amoureuse, une course à travers la ville pour trouver un refuge. Mais petit à petit, au fur et à mesure que la voix de l'héroïne nous livre ses pensées, on comprend que les enjeux sont bien plus dramatiques, voire fatales...

(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2016/02/0..
Elle (car aucun prénom ne la désigne tout au long de l'histoire) est bien plus jeune qu'Olivier lorsqu'ils se rencontrent sur un site internet. Elle n'avait jamais connu quelqu'un comme ça auparavant. Il est plus mature et c'est probablement pour ça qu'elle se confie si facilement à lui. Cette jeune adolescente en manque de repères va laisser ses sentiments et sa confiance envers celui qu'elle aime prendre le dessus. Un soir, alors que ses parents ont appris qu'elle sortait avec un garçon plus âgé, une dispute éclate à la maison. Mais peu importe, c'est fini. Elle s'en va car il l'attend. Ils ont tout prévu, ce soir ils vont le faire. Ils courent à travers la ville sous une pluie battante qui masque les larmes sur leurs visages. Une fuite interminable pendant laquelle elle va douter, presque jusqu'au point de tout abandonner…

Avis personnel :
Un livre très court, qui se lit en moins d'une heure, « Tout foutre en l'air » m'a énormément plu. le personnage principal n'ayant pas de nom, je pense que n'importe qui peut se retrouver en elle, et c'est ce que beaucoup d'adolescents cherchent à faire à travers la lecture. Ce roman nous sensibilise aux dangers des connaissances virtuelles mais par-dessus tout, il nous montre à quel point nous sommes vulnérables à l'adolescence. L'amour, on en a tous entendu parler, on en a tous plus ou moins rêvé, à travers des livres, des séries, ou encore des films. Mais pour nous autres, adolescents, combien ont déjà eu la chance de le connaître, le véritable amour ? Je pense que rares sont ceux qui à 16 ans connaissent ou ont connu un amour qu'on peut qualifier de « véritable ». Et c'est de ça dont va prendre conscience l'héroïne de l'histoire au cours de sa fuite. Cette prise de conscience, le lecteur la vit avec elle au cours de la lecture. Antoine DOLE a travaillé l'expression des sentiments de façon tellement réaliste que moi, simple lectrice, j'ai eu l'impression de comprendre ce qu'elle ressentait, et pourquoi elle le ressentait. C'est une belle leçon de vie que traduit ce roman. C'est un plaisir de l'avoir lu et je le recommande fortement.
Je lui mets la note de 4.5/5 qu'il mérite amplement !
(Mathilde J.)

****
Nous suivons une jeune dont on ne sait ni son nom ni pourquoi elle s’enfuit de chez elle avec ce jeune homme, Olivier. Il a 4 ans de plus, son père dit que c’est trop, mais elle, elle croit l’aimer. Il doivent le faire, tous les deux, ensemble. Tout était planifié, ils en avaient discuté pendant des heures sur internet. Main dans la main ils s’enfuient dans la nuit, sous la pluie, pour rejoindre un immeuble en construction. Ils montent les interminables escaliers en se répétant qu’ils vont le faire. C’est le grand moment, elle hésite, elle n’a plus envie, elle veut vivre...
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce roman, bien que très court. J'ai tout de suite été plongée dans l'histoire du fait de l'incipit in medias res, le lecteur arrive en plein milieu d'une action. C'est cela qui m'a permis de vouloir lire la suite. Le fait que l'auteur dévoile les éléments de l'histoire et les réponses au fur et à mesure du récit est intriguant. Il rend chaque nouvel élément accrocheur à l'histoire.
Les sentiments éprouvés par la jeune fille, dont on ne connait rien, même pas le nom, sont bien décrits. Cela permet aux lecteurs de ressentir les mêmes émotions que le personnage tel que la peur ou l'adrénaline. Le récit qui pourrait être réel est à la fois triste et bouleversant. Il met en garde contre les dangers d'internet et les rencontres indésirables que pourrait faire une jeune fille triste et perdue.
J'ai donc globalement très apprécié ce livre, il était poignant et l'auteur met en place tous les moyens permettant de tenir le lecteur en haleine et lui donner envie de continuer et finir son roman.
Je lui mets donc la note de 4.5/5 et le recommande pour tous. même les petits lecteurs car il est court et se lit très vite.
(Virginie S)

***-***
Résumé
La narratrice, une adolescente, fait une rencontre sur internet. Elle tombe amoureuse de ce garçon, Olivier. Ses parents ne la comprennent pas. Ils lui disent d’arrêter de le fréquenter. Sous l’effet de l’amour, la narratrice va quitter la maison familiale en fuguant et retrouver Olivier devant chez elle. Ça y est, ils vont le faire. Son compagnon réchauffe toutes les cellules de son corps. Ils décident de s’abriter de la pluie au 20eme étage d’un immeuble. Ils vont enfin pouvoir le faire.
Mon avis : Ce livre est une critique de l’adolescence et des cyber-rencontres. Le livre est bien rédigé et l’auteur ne mâche pas ses mots. Le livre donne très peu de détails et le rythme est très élevé. On est accroché pendant tout le livre. La fin est inattendue. Je recommande ce livre.
(Théo)
****-****

L’envie d’aller jusqu’au bout.
Une jeune fille dont on ne connaîtra jamais le nom, n’en peu plus, elle est à bout et veux tout plaquer. Celle-ci s’enfuit de chez elle en compagnie de son petit copain Olivier, c’est lui qui lui a ouvert les yeux et en raison de leur amour, ils vont le faire ensemble. En courant sous la pluie, et en se rapprochant de son objectif, peu à peu l’esprit de la rebelle va s’embrouiller, laissant place à la réalité…
L’auteur Antoine Dole est né le 28 octobre 1981. Il est non seulement écrivain mais aussi scénariste, il écrit aussi sous le pseudonyme de Mr Tan. Il est l’auteur de fictions, et de bandes dessinées.
Ce récit est plutôt court et facile à lire, de plus, nous sommes quasiment tout de suite dans l’action, c’est une chose que j’apprécie. Cette histoire a aussi du sens, elle nous fait réfléchir et comprendre que la vie a des bas mais aussi des hauts. Par contre, ce que je n’ai pas apprécié c’est la longueur de la description de la fuite, après quelques pages, je jugeais déjà trop répétitives toutes ces descriptions. J’aurais préféré que le superflu soit remplacé par un petit évènement imprévu par exemple. Mais dans l’ensemble j’aimais bien ce livre.
Ma note : 3/5
(Sylvia)

Un livre qui vous prend et qui ne vous lâche plus. Une écriture vive et puissante dans laquelle les personnages s'entremêlent, se quittent, se retrouvent, s'affrontent. A peine 100 pages d'essentiel : la violence des sentiments adolescents analysés et mis en mots.