Critique de atouchofbluemarine

Ayumi. Sora. Fuko. Natsuki.

Haruto. Daisuké. Aïri. Nozomu.

Fantôme. Genderless Kei. Phase terminale. Escort.

Rescapé. Vendeur. Fan. SDF.

Renaissance. Espoir. Eternel. Féminisme.

Héritage. Altruisme. Fantasme. Pardon.

Huit âmes. Huit jeunes. Huit petits coeurs qui battent au milieu de la foule. Se souviendra-t-on d'eux dans 10 ans ? 100 ans ? Vont-ils disparaître à force de se taire ?

Huit chapitres. Huit personnages. Huit histoires. En théorie, rien ne les relie. Ces jeunes ont chacun leur passé, leurs difficultés, leurs défis, leurs drames, leurs familles. Pourtant, à Ueno Park, ce jour-là, quelque chose va irrémédiablement se passer. Une communion psychique ? Un hasard ? Et si des étrangers d'un instant pouvaient se sauver et décider de vivre !?

Antoine Dole nous dresse ici un très beau portrait du Japon, de sa culture tant religieuse que culinaire. Ueno Park, l'endroit où fleurissent les cerisiers du Japon est un décor parfait pour faire se retrouver ces huit protagonistes.

Les chapitres n'ont rien en commun et les personnages n'ont, entre eux, que très peu (voir aucun) échange. Mais tous ont quelque chose à nous apprendre. Tous ont une idée pour laquelle ils veulent se battre. Des idéaux pour lesquels ils seraient prêts à mourir. La vie est loin d'être rose. Dans la vie, nous devons tous faire face à des tragédies auxquelles nous ne sommes pas préparés. Décès, cataclysmes climatiques, violence, maladie, rejet, perte… La peur de ne jamais pouvoir être qui on est vraiment aux yeux du monde peut en freiner beaucoup. Mais quand certains décident d'agir, c'est là que le monde devient beau, que l'espoir renait, que l'honneur est sauf. La race humaine a ses défault mais aussi de très bonnes qualités. Et chacun de ces jeunes nous le dit à sa manière.

Antoine Dole est un très beau conteur et un poète déguisé. Ce court texte nous le prouve encore une fois. Une immersion totale dans une autre culture tout en proposant des personnages faisant face à des problèmes globaux, que chaque partie du monde partage au quotidien.

Ueno Park paraîtra le 22 août et vous auriez tord de ne pas lui accorder un coup d'oeil. A lire calmement. Ligne après ligne. A savourer. A faire durer. A ne pas oublier. Un moment de communion intense vous attend avec ces huit personnages que rien ne relie mais que tout rassemble.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..