Critique de angelita.manchado

Résumé Ueno Park d'Antoine Dole
C'est Hanami, la fête des Cerisiers. A Ueno Park, tout le monde s'y rend de bonne heure pour pouvoir profiter de l'arrivée du printemps et de l'éclosion des fleurs. C'est le cas également de huit jeunes japonais qui ne se connaissent pas.

Avis Ueno Park d'Antoine Dole
Nouveau roman pour moi d'Antoine Dole. Un roman qui nous emmène au Japon au moment de la fête des cerisiers, Hanami. Il nous retrace une tranche de vie de huit jeunes, garçons et filles. Huit jeunes qui souffrent dans ce Japon, loin d'être idyllique comme on pourrait le croire.

Ayumi est une jeune fille qui a passé deux ans de sa vie enfermée sans voir personne. Elle ne pouvait plus assurer ce que l'on demandait d'elle, d'être la petite fille parfaite.
Sora se maquille. Garçon, fille, il veut vivre comme il l'entend sans le regard méprisant des autres qui le jugent différent.
Fuko est une jeune fille atteinte de leucémie. Elle va mourir mais elle veut laisser de la joie à sa soeur et des souvenirs qu'elle pourra chérir.
Natsuko se fait payer par des hommes. Mais attention elle ne couche pas. Elle est en butte contre la concupiscence de ces derniers.
Haruko a vécu un tremblement de terre et un tsunami en 2001. Avec un père disparu, on attend beaucoup de lui, qu'il fasse aussi bien.
Daïsuké vend des crêpes. Il ne voulait pas étudier.
Aïri souhaite déclarer à Makoto qu'elle l'aime. Mais elle l'attend tant et plus. Viendra-t-il ?
Nozomi est SDF. Il a décidé de partir de chez lui pour éviter que sa mère s'échine tant et plus pour lui et sa soeur.
Beaucoup de pression sur les épaules de ces jeunes, beaucoup trop de pression. Cela me rappelle celle de la France dès le plus jeune âge pour les enfants, à l'école. Conditionnés pour réussir sinon ils sont laissés sur le carreau. Pas étonnant qu'il y ait autant de monde en pédopsychiatrie et psychiatrie. Beaucoup ne s'amusent pas, ils intériorisent énormément, comme dans Ueno Park.

Toujours être parfait, ne pas broncher, ne pas se révolter, toujours se taire. de toutes façons, personne ne comprendrait. Ce serait une mise au ban de la société, déjà régie par de nombreux codes. Selon l'histoire familiale, il est impossible de vivre leur comme ils l'entendent. C'est être seul mais entouré de beaucoup de monde. Est-ce propre aux pays d'Asie de ne pas se parler, surtout en famille ? Certains adultes travaillent beaucoup pour que leurs enfants puissent vivre. Ces derniers ont vite compris que leur destin était déjà écrit et qu'ils ne doivent pas se confier. Seraient-ils de toutes façons entendus ? Difficile donc de faire valoir ce que l'on est, ce que l'on ressent au plus profond. Ces jeunes démontrent qu'ils ont une vie à laquelle ils doivent se soumettre.

L'arrêt des études et un petit boulot entraîne la perte des amis, l'impossibilité de prendre son indépendance et surtout ne plus être pris en considération par tous et le gouvernement. Ils ne comptent plus. Sont-ils plus malheureux que ceux qui travaillent de nombreuses heures et ne profitent pas de leur argent ?

Est-ce que ce renouveau de la nature peut être un renouveau d'une vie, d'une situation ? Ou est-ce que c'est vraiment éphémère comme cette floraison qui dure très peu de temps ? Antoine Dole dénonce l'absurdité, le fait que l'on n'accepte pas celui qui est différent, une violence qui peut être gratuite. Si jeunes, les peurs ne doivent pas être montrées. Et il y a également les situations vécues par les jeunes filles et les femmes. Ce qui aurait pu passer pour un moment merveilleux, à partager, soit Hanami, se trouve vraiment gâché par ces histoires qui font réfléchir. Mais le roman finit sur une note positive avec une très belle lueur d'espoir. J'ai beaucoup aimé lire ces histoires, réfléchir pas mal à tout ce que j'ai lu, à trouver des parallèles aussi. Petite question pour l'auteur. Chaque chapitre est dédié à un personnage. Est-ce que les inscriptions en dessous du nom correspondent au prénom japonais ?

Je remercie Actes Sud Junior pour cette lecture de la rentrée littéraire 2018 et surtout Antoine Dole pour la belle dédicace.
Lien : https://livresaprofusion.wor..