Rouge et Or (09/03/1992)
4.25/5   2 notes
Le père d'Eporix a été gravement blessé, et seul un remède composé par les druides peut le sauver.
Le garçon part donc pour Brocéliande, à la recherche de cette potion. Il rencontre en chemin une fille de son âge, Luga, accompagnée de son âne, qui se joint à lui.
Les deux enfants parviendront-ils à traverser la Gaule malgré l'hiver, les loups, la neige?
Distingueront-ils à temps, leurs vrais alliés des traitres prêts à les livrer aux Romains?>Voir plus
Que lire après Le secret des druidesVoir plus
Eporix, un jeune Gaulois part à la recherche des druides de Brocéliande, seuls à pouvoir guérir son père blessé à la guerre par les Romains.
En chemin, il rencontre Luga, une jeune fille qui traversera la Gaule avec lui et qui deviendra vite sa meilleur amie.
Leur chemin est parsemé de rencontres tantôt amicales, tantôt hostiles. Ils connaitrons les nuits à la belle étoiles, la traversées de montagnes enneigées accompagnées de leur âne et de leur brebis.
Les enfants ont été captivés tous le long du livre riche de ce contexte original qu'ils ne connaissaient qu'à travers Astérix.
Pas mal du tout.

Un roman jeunesse qui se lit d'une traite, un voyage initiatique au temps des gaulois, une amitié qui se forge au gré des imprévus d'un périple long et difficile, la découverte d'un monde en pleine reconstruction car les gaulois sont vaincus et les romains les grands vainqueurs.

Avec beaucoup de délicatesse l'auteure nous présente les différentes positions qu'un peuple qui a perdu la guerre peut adopter : soit coopérer avec l'ennemi, soit devenir un résistant de l'ombre, soit survivre en adoptant certaines règles tout en gardant ses racines. Tout au long du récit, elle essaie de relativiser les peurs et les craintes qu'un enfant peut rencontrer quand il grandit et elle nous montre finalement que le monde n'est pas juste noir ou blanc mais un panel de gris qui permet beaucoup d'ajustement.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui avec un vocabulaire assez riche ouvre bien des horizons pour les jeunes lecteurs en quête d'Histoire.

Le mal est dans le cœur des hommes, pas ailleurs.